Batman: The Dark Knight Returns (film)

Batman: The Dark Knight Returns
Réalisation Jay Oliva
Scénario Bob Goodman
Sociétés de production Warner Bros. Animation
DC Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Super-héros
Durée 76 minutes (Partie 1)
76 minutes (Partie 2)
156 minutes (Deluxe Edition)
Sortie 2012 (Partie 1)
2013 (Partie 2)


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Batman: The Dark Knight Returns est un film d'animation américain en deux parties, réalisé par Jay Oliva, sorti directement en vidéo en 2012 et en 2013, 15e film de la collection DC Universe Animated Original Movies.

Le film est adapté du roman graphique Batman: The Dark knight Returns de Frank Miller publié en 1986 par DC Comics.

Synopsis

Partie 1

L'intrigue se passe dans un futur proche, où Batman n'est plus qu'un souvenir pour ceux qui ont connu sa croisade contre le crime et un mythe pour les plus jeunes.

Cela fait huit ans que Batman est apparu pour la dernière fois, le taux de criminalité est redevenu très fort à Gotham et un nouveau groupe de criminels, se faisant appeler les mutants, a fait surface. Devant l'atrocité de leurs crimes, Bruce Wayne, vieillissant et affaibli, va faire revivre le Chevalier Noir.

Partie 2

Batman, s'activant à arrêter les multiples gangs nés de la dissolution du gang des mutants voit ressurgir un vieil ennemi du passé. En effet, motivé par le retour de Batman, le Joker s'évade et provoque des meurtres en série.

Alors que le dernier combat de Batman et de son plus grand ennemi, plus violent que jamais, est inéluctable, Superman, étant entré au service du gouvernement depuis plus de 10 ans, demande à Batman de cesser ses activités qui mettent mal à l'aise les hommes politiques. Batman réussit à faire baisser le taux de criminalité là où le laxisme du gouvernement n'y change rien, ce qui ne manque pas de les embarrasser au plus haut point. Superman laisse alors le choix à Bruce : la retraite ou la mort...

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Partie 1

Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage

Partie 2

Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage

Bande originale

La bande originale est composée par Christopher Drake[8], déjà connu pour avoir travaillé sur d'autres adaptations en film d'animation de comics DC. Une édition Deluxe de la bande originale est sorti le aux États-Unis, comportant 2 disques, chacun contenant la musique d'une partie.

Accueil

Sortie

La partie 1 du film est sortie en DVD et Blu-ray le aux États-Unis et le en France,. La partie 2 est sortie en DVD et Blu-ray le aux États-Unis et le en France,.

Le , l'éditeur Urban Comics sort une édition limitée du comics Batman: The Dark knight Returns accompagné de la première partie du film d'animation en DVD et Blu-ray[9]. L'éditeur réitérera l'opération pour la seconde partie du film, en sortant une édition limitée du comics Batman: The Dark Knight Strikes Again, suite directe de Batman: The Dark knight Returns, le [10].

Une édition Deluxe regroupant les deux parties du film est sortie aux États-Unis en DVD et Blu ray le [11].

Accueil critique

Batman: The Dark Knight Returns, partie 1 obtient un score de 100% sur le site Rotten Tomatoes sur la base de 5 critiques, avec une note moyenne de 7,9010[12].

Joey Esposito, critique chez IGN, lui a donné une note de 7,510, louant les performances du casting vocal et de l'animation. Esposito a par contre reproché le mauvais rendu à l'écran des scènes des présentateurs télé ainsi que leur manque d'impact thématique, au contraire de ce qu'on peut avoir dans la bande dessinée, ce qui les rend sans grande portée au mieux. Il a également critiqué les monologues intérieurs de Batman, apparaissant comme ringard, ainsi que la mauvaise qualité des bonus du DVD[13],[14].

Joey Esposito a également noté la partie 2, en lui accordant une note de 8,610. Il loue l'interprétation de Michael Emerson en tant que Joker, ainsi que l'amélioration des bonus du Blu-ray[15].

Notes et références

  1. a b c d e f et g (en) Borys Kit, « 'Dark Knight' Animated Movie Sets Voice Cast (Exclusive) », Hollywood Reporter, (consulté le 23 mai 2012).
  2. iTunes - Musique - Batman: The Dark Knight Returns (Original Motion Picture Soundtrack) [Deluxe Édition par Christopher Drake].
  3. « Édition comics + DVD », sur Urban Comics (consulté le 20 février 2014).
  4. « Sortie comics + DVD », sur Urban Comics (consulté le 20 février 2014).
  5. « Dates de sortie - Édition Deluxe », sur Amazon.com (consulté le 20 février 2014).
  6. (en) « Batman: The Dark Knight Returns, Part 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le 20 février 2014).
  7. IGN Reviews : Batman: The Dark Knight Returns Part 1 Video Review – IGN Reviews sur YouTube (consulté le 20 février 2014).
  8. Batman: The Dark Knight Returns Part 1 Blu-ray Review sur IGN (consulté le 20 février 2014).
  9. Batman: The Dark Knight Returns Part 2Blu-ray Review sur IGN (consulté le 20 février 2014).

Liens externes