Bataille de Salzbach

Bataille de Salzbach
Bataille de Salzbach
Description de cette image, également commentée ci-après
La mort du maréchal de Turenne.
Informations générales
Date
Lieu Salzbach, Allemagne actuelle
Issue Victoire impériale
Belligérants
Drapeau du royaume de France Royaume de FranceDrapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Commandants
Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de TurenneRaimondo Montecuccoli
Forces en présence
20 000 hommes25 000 hommes
Pertes
InconnuesInconnues

Guerre de Hollande

Batailles

Coordonnées 48° 38′ 18″ nord, 8° 05′ 30″ est

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Bataille de Salzbach

La bataille de Salzbach, ou de Sasbach, est un épisode de la guerre de Hollande qui s'est déroulé le 27 juillet 1675. Elle opposa les troupes françaises, commandées par le maréchal Turenne, aux troupes impériales sous les ordres de Raimondo Montecuccoli. Turenne y trouva la mort, emporté par un boulet de canon.

La campagne commencée en juin 1674 opposait l'armée de Turenne en Alsace à celle du Saint-Empire de l'autre côté du Rhin. Guerre de mouvement, les impériaux tentèrent de passer le Rhin. La rencontre se fit à Salzbach, les impériaux derrière la rivière tenaient le village et le château. Les français mettaient leur artillerie commandée par Pierre de Mormez, Seigneur de Saint Hilaire, en batterie pour faire feu sur le village et le château. Un duel d'artillerie s'engageait avec l'artillerie de Herman de Bade-Bade. Vers deux heure un boulet touchait St-Hilaire et Turenne, le premier perdit un bras, le second la vie.

Guy Aldonce II de Durfort, neveu de Turenne, prit le commandement et retirait l'armée française de l'autre côté du Rhin dans la nuit du 29 au 30 juillet 1674.