Barton S. Hays

Barton S. Hays
Naissance
Décès
Nom de naissance
Barton Stone Hays
Nationalité
Activité
Mouvement

Barton Stone Hays, né le à Greenville dans l'état de l'Ohio et décédé le à Minneapolis dans l'état du Minnesota aux États-Unis, est un peintre américain. Associé à la ville d'Indianapolis ou il passe la majorité de sa vie, il est connu pour ces portraits, ces natures mortes, ces panoramas et ces paysages de la région du Midwest et pour avoir été le premier professeur d'un jeune peintre en devenir, William Merritt Chase.

Biographie

Barton Stone Hays naît à Greenville dans l'état de l'Ohio en 1826 dans une famille de fermiers. Dans les années 1850, il s'installe dans le comté de Montgomery dans l'état de l'Indiana ou il travaille comme peintre portraitiste. En 1858, il déménage à Indianapolis. Il s'associe avec William Runnion pour fonder la Hays & Runnion, une société spécialisée dans la réalisation de daguerréotypes. Il travaille alors comme daguerréotypiste et comme peintre, étant connu pour ces portraits, ces natures mortes et ces paysages de la région du Midwest. Il exerce également le métier de professeur et a notamment comme élève les peintres William Merritt Chase, John Elwood Bundy, William Forsyth  et John Washington Love.

En 1869, il réalise à la demande du gouverneur de l'Indiana Conrad Baker  le portrait posthume de l'ancien premier gouverneur du Territoire de l'Indiana et neuvième président des États-Unis William Henry Harrison. En 1871, il part vivre à Cincinnati. Il revient à Indianapolis en 1873. Membre de l'Art Association of Indianapolis, il participe à la fondation du musée d'Art d'Indianapolis en 1883 et quitte définitivement la ville la même année pour aller vivre à Minneapolis dans l'état du Minnesota ou il travaille comme professeur. Il meurt en 1914 et repose au cimetière de Lakewood .

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Richmond Art Museum  de Richmond, au capitole de l'État de l'Indiana, à l'Indiana Historical Society  et au musée d'Art d'Indianapolis et au Minnesota History Center  de Saint Paul.

Œuvres

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (en) David J. Bodenhamer et Robert G. Barrows, The Encyclopedia of Indianapolis, Indiana University Press, Bloomington, 1994.
  • (en) Jeffrey Weidman, Artists in Ohio, 1787-1900: A Biographical Dictionary, Kent State University Press, Kent, 1999.
  • (en) Rachel Berenson Perry, William J. Forsyth: The Life and Work of an Indiana Artist, Indiana University Press, Bloomington, 2014.
  • (en) Susan O. Chavers, A Guide to Art Smart, Indiana, Greater Lafayette Museum of Art, Lafayette, 1986.
  • (en) David B. Dearinger, Paintings & Sculpture at the Nat. Academy of Design, Vol. 1: 1826-1925, Volume 1, Hudson Hills Press Inc, New York, 2004.

Liens externes