Banque nationale de Géorgie

Banque nationale de Géorgie
საქართველოს ეროვნული ბანკი
Image illustrative de l'article Banque nationale de Géorgie

Siège Tbilissi (Drapeau de la Géorgie Géorgie)
Création 1919[1]
Président Koba Gvenetadzé
Zone monétaire lari
Réserves 2 320 000 000 USD[2]
Site officiel NBG.gov.ge

La Banque nationale de Géorgie (en géorgien : საქართველოს ეროვნული ბანკი, sak'art'velos erovnouli banki) est la banque centrale de Géorgie. Son statut est défini par la Constitution géorgienne[3].

La première banque centrale de Géorgie a été créée en 1919. Dans sa forme actuelle, la banque existe depuis 1991. Selon la Constitution de Géorgie, elle est indépendante du contrôle de l'État et est chargée d'assurer la stabilité des prix[3].

Conseil

L'organe suprême de la Banque nationale est son Conseil composé de sept membres. Le président du conseil est le président de la Banque nationale. Le Conseil, outre le président, est composé de deux vice-présidents et d'autres membres. Les membres du Conseil de la BNG sont élus pour un mandat de sept ans par le Parlement de Géorgie, à la majorité du nombre total de ses membres, sur proposition du Président de la Géorgie[3].

Présidents[1]

Constitution

  • Article 95
  1. La Banque nationale de Géorgie veille au fonctionnement du système monétaire géorgien afin d'assurer la stabilité des prix et de soutenir le fonctionnement efficace du secteur financier.
  2. La Banque nationale est la banque de toutes les banques et le banquier et l'agent fiscal du gouvernement géorgien.
  3. La Banque nationale est indépendante dans ses activités. Ses droits et obligations, les modalités de ses activités, ainsi que la garantie de son indépendance sont déterminés par la loi organique.
  4. Le nom et l'unité de monnaie sont déterminés par la loi. La Banque nationale a le droit exclusif d'émettre de l'argent.
  • Article 96
  1. L'organe suprême de la Banque nationale de Géorgie est le Conseil de la Banque nationale, dont les membres sont approuvés par le Parlement, à la majorité du nombre total de députés sur proposition du président, pour une période de sept ans. Les membres du Conseil ne peuvent être révoqués que sur décision du Parlement, conformément à l'article 64 de la présente Constitution.
  2. Le président de la Banque nationale est nommé parmi les membres du Conseil et relevé de ses fonctions par le président de la Géorgie, sur proposition du Conseil de la Banque nationale.
  3. La Banque nationale rend compte au Parlement et soumet annuellement un rapport sur ses activités.

Références

  1. a et b (en) « History », sur NBG.gov.ge (consulté le 9 novembre 2020)
  2. (en) Jan Weidner, « The Organization and Structure of Central Banks », sur Technische Universitat Darmstadt (consulté le 9 novembre 2020)
  3. a b et c (ka) « საქართველოს კონსტიტუცია », sur Parliament.ge (consulté le 9 novembre 2020)