Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur

La Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur (BMICE) est un établissement bancaire inauguré le [1].

Mission de la BMICE

La Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur a pour mission d'aider à développer le commerce entre les pays du Maghreb, de créer des projets régionaux viables, d'attirer et faciliter la circulation des capitaux entre les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) : le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie[2].

Direction

En 2012, Noureddine Zekri, ancien secrétaire d’État à la coopération internationale tunisien, est nommé au poste de directeur général[3]. Il est secondé par le Mauritanien Sidi Mohamed Biya. Pour sa part, Mohamed Jalleb, ancien ministre des Finances algérien, prend la direction du conseil d'administration de la BMICE[4].

En 2020, le Marocain Said Berbale, ancien DGA à la banque populaire du maroc,est nommé au post de directeur général de la BMICE pour un mandat de quatre ans (source:https://www.bmice-maghreb.org/fr/accueil/)

Historique

Références

  1. « BMICE : Une naissance difficile, mais de grandes ambitions », sur L'Economiste Maghrébin, (consulté le 12 mai 2017)
  2. « Naissance de la Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) : Consolider l’intégration économique des pays du Maghreb.[Suite] », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2017)
  3. « Noureddine Zekri, nommé Directeur Général de la BMICE », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2017)
  4. « Tunisie : Inauguration du siège social de la BMICE », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2017)