Bangala (peuple)

Bangala
Description de cette image, également commentée ci-après
Couple bangala vers 1928

Populations significatives par région
Autres

Les Bangala (singulier : Mongala) sont l'ensemble des groupes ethniques bordant le fleuve (Moyen-Congo et Haut-Congo) et ses régions limitrophes dans le bassin du fleuve Congo. Ce groupe ethnique est d'origine soudanaise ou bantoue, comme beaucoup d'ethnies bantoues.

Ses principales tribus sont les Budja, Ngombe, Poto, Doko, Mondunga, Pakabete (boa), Mangbetu, Zande, Lese, Gbenza, et Bozoki dans la province de la Mongala. Les Ngbandi, Lendu, Lugbara, Ngbaka, Mbanza, Monzomba, Mwe, Libinza, Ngombe, Likoka Ngundu, etc. dans les districts du Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Les Mongo dans le district de l'Équateur. Les Lokele dans le district de la Tshopo. Les Ekondas, Iyadjima (Iyalima), Bakutu, Boyela, Nkutshu, Ntomba, Sengele, Bolia, Bokote, Bongandu, Mbole, Nkutu au Mai-Ndombe. Il regroupe aussi les Batetela, Ndengese et les Kubas (du peuple Bakuba) au Kasaï. Les Kusu au Maniema.

Bouclier bangala Tropenmuseum.

L'identité bangala n'est pas clairement définie, et la différence avec les Bobangi est parfois un sujet de désaccord. Selon certains experts, les Bangala sont les riverains au nord de l'équateur et les Bobangi ceux du sud de l'équateur. Les ethnologues regroupent ou assimilent parfois les différentes ethnies du fleuve car celles-ci partagent un style de vie, une culture, une langue véhiculaire commune, le lingala, et des langues proches, des territoires et se mélangent souvent dans la vie quotidienne. Cependant, les différences linguistiques et culturelles entre groupement de villages demeurent. En général une personne s'identifie au groupe bangala, à sa tribu ou son groupement de villages. Le groupe bangala a une grande importance sur le plan politique, lors de la Crise congolaise par exemple[1].

Les Bangala sont un ensemble de tribus que l'on retrouve dans au Congo-Kinshasa, en Centrafrique, au Sud-Soudan, en Ouganda et au Congo-Brazzaville et une petitepartie au Cameroun.

En république démocratique du Congo

En république démocratique du Congo les tribus identifiées au grand groupe ethnique Ngala :

En Centrafrique

En Centrafrique les tribus identifiées au grand groupe ethnique Ngala :

Au Sud Soudan

Au Sud Soudan les tribus identifiées au grand groupe ethnique Ngala :

En Ouganda

En Ouganda les tribus identifiées au grand groupe ethnique Ngala :

En république du Congo

En république du Congo, les ethnies identifiées à l'ensemble bangala sont :

Au Cameroun

Au Cameroun les tribus identifiées au grand groupe ethnique Ngala :

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on peut rencontrer différentes variantes de l'ethnonyme : Bamangala, Bangalas, Mangara, Mongalla, Ngala ou Wangala[2].

Langues

Une langue véhiculaire est le bangala, une langue bantoue, dont le nombre de locuteurs a été estimé à 3 500 000 en 1991[3].

Notes et références

  1. Oral Tradition and Ethnicity, Robert Harms, Journal of Interdisciplinary History, Vol. 10, No. 1 (Summer, 1979), p. 61-85
  2. Source RAMEAU, BnF [1]
  3. (en) Fiche langue[bxg]dans la base de données linguistique Ethnologue.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Herman Burssens, « The so-called 'Bangala' and a few problems of art-historical and ethnographical order », in Kongo-Overzee (Anvers), 20 (3) 1954, p. 221-236
  • Isabel de Castro Henriques, Commerce et changement en Angola au XIXe siècle : Imbangala et Tshokwe face à la modernité, Éd. l'Harmattan, Paris, 1995, 2 vol. 448 + 404 p. (texte remanié d'une thèse d'Histoire)
  • G. Hulstaert, « À propos des Bangala », Zaïre-Afrique, 1974, no 83, p. 173-185
  • M. B. Mumbanza, « Y a-t-il des Bangala ? Origine et extension du terme », Zaïre-Afrique, 1973, no 78, p. 471-483
  • M. B. Mumbanza, « Les Bangala du fleuve sont-ils apparentés aux Mongo ? », Zaïre-Afrique, 1974, no 90, p. 625-632
  • Abraham Constant Ndinga Mbo, Introduction à l'histoire des migrations au Congo-Brazzaville : les Ngala dans la cuvette congolaise, XVIIe-XIXe siècles, L'Harmattan, 2006, 296 p. (ISBN 2-296-00464-4)
  • Abraham Constant Ndinga Mbo, Savorgnan de Brazza, les frères Tréchot et les Ngala du Congo-Brazzaville : 1878-1960, L'Harmattan, 2006, 281 p. (ISBN 2-296-01516-6)
  • Cyrille van Overbergh et Édouard de Jonghe, Les Bangala (État Ind. du Congo), A. de Wit, 1907, 458 p.

Articles connexes

Liens externes