Bad Boys for Life

Bad Boys for Life
Logo du film.
Titre québécois Mauvais Garçons pour la vie
Réalisation Adil El Arbi
Bilall Fallah
Scénario Chris Bremner
Peter Craig
Joe Carnahan
Acteurs principaux
Sociétés de production Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films
Columbia Pictures
2.0 Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Mexique Mexique
Genre Comédie policière
Action
Durée 124 minutes
Sortie 2020

Série Bad Boys

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bad Boys for Life, ou Mauvais Garçons pour la vie au Québec, est un film américano-mexicain réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, sorti en 2020. Il s'agit du troisième volet de la série de films Bad Boys, après Bad Boys : Flics de choc (1995) et Bad Boys II (2003), tous deux réalisés par Michael Bay.

Synopsis

Isabel Aretas (Kate del Castillo), veuve du pivot du cartel Benito, s'échappe d'une prison mexicaine avec l'aide de son fils Armando (Jacob Scipio). Isabel envoie ce dernier à Miami, lui demandant de récupérer une importante somme d'argent que son père Benito avait cachée, ainsi que d'assassiner les personnes responsables de l'arrestation de son père et de sa mort en prison. Isabel exige qu'Armando tue le détective de Miami Mike Lowrey (Will Smith) en dernier.

À Miami, Mike accompagne son partenaire Marcus Burnett (Martin Lawrence) à la naissance de son petit-fils. Désireux de passer plus de temps avec sa famille, un Marcus vieillissant confie à Mike qu'il a l'intention de prendre sa retraite, au grand dam de son coéquipier. Lors d'une fête célébrant la naissance du petit-fils de Marcus, Mike est abattu par Armando et laissé dans le coma pendant des mois. Châtié par Isabel pour avoir ciblé Mike en premier, Armando continue d'assassiner d'autres cibles sur sa liste pendant la convalescence de Mike.

Après son rétablissement, Mike est déterminé à se venger et tente sans succès de recruter Marcus maintenant à la retraite, provoquant un froid entre eux. Mike obtient violemment l'identité d'un marchand d'armes Booker Grassie d'un informateur. Réalisant que Mike ne tiendra pas compte des ordres de ne pas enquêter, le capitaine Howard (Joe Pantoliano) lui permet à contrecœur de travailler avec l'équipe technologique en charge, les Advanced Miami Metro Operations (AMMO), dirigée par l'ex-petite amie de Mike, le lieutenant Rita Secada (Paola Núñez). Alors que l'équipe surveille Grassie lors d'un marché d'armes, Mike détermine que les acheteurs ont l'intention de tuer Grassie et intervient, mais ne parvient pas à le sauver. Plus tard, Marcus est appelé par Carver Remy, un ancien informateur qui croit que l'assassin est après lui. Marcus contacte Mike et la paire se rend à Carver, mais il est trop tard pour le sauver. Armando s'échappe après une bagarre avec Mike.

Le capitaine Howard révèle plus tard son intention de prendre également sa retraite, offrant à Mike le conseil dont il a besoin pour trouver un chemin dans la vie. Il est brutalement assassiné par Armando quelques instants plus tard. La mort du capitaine tire Marcus de sa retraite, mais il a l'intention de travailler en équipe avec AMMO. Ils retrouvent le comptable de Grassie, qui les conduit à Lorenzo « Zway-Lo » Rodriguez (Nicky Jam). Ils infiltrent la fête d'anniversaire de ce dernier, menant à une poursuite en voiture destructrice. Armando arrive dans un hélicoptère pour sauver Zway-Lo mais le tue quand il bloque la capacité d'Armando à tirer sur son poursuivant, Mike Lowrey. Alors qu'il aligne un tir, Armando dit à Mike « Hasta el Fuego ». Des tirs de son partenaire Marcus créent une couverture pour Mike, qui tombe dans la rivière toute proche.

AMMO est fermé en raison de l'échec de l'opération. En privé, Mike révèle à Marcus qu'Armando pourrait être son fils. Avant de s'associer à Marcus, Mike a travaillé comme agent d'infiltration dans le cartel Aretas où il a rencontré Isabel. Ils sont tombés amoureux et avaient l'intention de s'enfuir ensemble, en utilisant « Hasta el Fuego » comme slogan secret. Mike est finalement resté fidèle à la police, réalisant à quel point Isabel était devenue dangereuse. Malgré l'opposition de Mike, Marcus et AMMO le rejoignent à Mexico pour la confronter.

Au Palais Hildago, Mike rencontre Isabel et la gronde pour lui avoir caché la vérité. Une fusillade s'ensuit rapidement entre AMMO et les hommes d'Isabel. Marcus tire sur le pilote de l'hélicoptère de soutien d'Isabel, le faisant s'écraser dans le hall central et déclencher un incendie. Marcus affronte Isabel, tandis que Mike essaie d'expliquer la vérité à Armando. Un combat commence entre les deux, mais Mike refuse de riposter. Exigeant la vérité de sa mère, celle-ci confirme à Armando que Mike est son père. Isabel tire par inadvertance sur Armando dans la poitrine en visant Mike. Enragée, elle tente de tuer Mike, mais Rita intervient et tire sur Isabel, l'envoyant tomber dans les flammes en dessous.

Quelque temps plus tard, Rita a été promue capitaine de police, tandis que Mike et Marcus sont placés en charge de l'AMMO. Mike rend visite à un Armando plein de remords en prison, lui offrant une chance de gagner un peu de rédemption. Armando accepte.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Bad Boys for Life
  • Titre québécois : Mauvais Garçons pour la vie
  • Réalisation : Adil El Arbi et Bilall Fallah
  • Scénario : Peter Craig, Joe Carnahan et Chris Bremner, d'après une histoire de Peter Craig et Joe Carnahan, d'après les personnages créés par George Gallo
  • Musique : Lorne Balfe
  • Direction artistique : Julian Ashby, Jordan Crockett, Alan Hook, Alex McCarroll et Carlos Y. Jacques
  • Décors : Jon Billington, Lori Mazuer et Daniela Rojas
  • Costumes : Dayna Pink
  • Photographie : Robrecht Heyvaert
  • Son : Tony Lamberti, Kevin O'Connell, Steven Ticknor
  • Montage : Dan Lebental et Peter McNulty
  • Production : Jerry Bruckheimer, Will Smith et Doug Belgrad
Producteurs exécutifs : Bill Bannerman et Stacy Perskie
Productrice associée : Melissa Reid
Production déléguée : James Lassiter, Chad Oman, Mike Stenson et Barry H. Waldman

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et selon le carton du doublage français cinématographique.
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[9]

Production

Genèse et développement

En 2008, Michael Bay, réalisateur des deux précédents films, révèle qu'il va sûrement réaliser un Bad Boys III. Cependant, le budget du projet est un frein, notamment en raison du salaire très important demandé par Will Smith[10]. En août 2009, Columbia Pictures engage Peter Craig pour écrire le script[11]. En février 2011, Martin Lawrence confirme que le film est bien en développement[12]. En juin 2014, le producteur Jerry Bruckheimer annonce que le scénariste David Guggenheim travaille sur cette suite[13]. En août 2014, Martin Lawrence déclare qu'un script est prêt que certains rôles commencent à être pourvus[14].

En juin 2015, Joe Carnahan est en négociations pour rejoindre le film, comme réalisateur et scénariste[15]. En août 2015, Sony Pictures Entertainment annonce que Bad Boys III sortira aux États-Unis le et même qu'un 4e volet est annoncé pour le [16]. En mars 2016, la sortie est avancée au [17]. En février 2017, la sortie est cette fois repoussée au [18]. En mars 2017, Joe Carnahan quitte finalement le projet pour divergences artistiques[19]. En août 2017, Sony repousse à nouveau la date de sortie. Martin Lawrence se montre alors sceptique sur la concrétisation du projet : « Will est occupé à faire un autre film et je ne crois pas que ça va arriver. Je suis là, prêt. S'ils voulaient le faire, je suis prêt mais je n'ai pas de contrôle sur tout ça, c'est au studio de décider ».

En février 2018, il est annoncé que le film est toujours d'actualité et qu'il sera réalisé par le duo belge Adil El Arbi / Bilall Fallah, et que Martin Lawrence et Will Smith reprendront bien leurs rôles[21]. Le site Geek Worldwide révèle que le tournage devrait avoir lieu entre novembre 2018 et mars 2019 à Miami et Atlanta, pour une sortie américaine le [22],[23].

En octobre 2018, Variety annonce que Sony va valider la production du film[24].

Attribution des rôles

En décembre 2018, il est annoncé que Joe Pantoliano, qui incarnait le capitaine Howard dans les deux précédents films, reprendra son rôle[25]. L'actrice et chanteuse Vanessa Hudgens, révélée par la saga High School Musical et Charles Melton, révélé par la série Riverdale, rejoignent ensuite la distribution[26].

En janvier 2019, le DJ/producteur DJ Khaled[27] et le chanteur de reggaeton Nicky Jam rejoignent également la distribution[28].

En mars 2019, il est annoncé que Theresa Randle reprend son rôle de Theresa Burnett, la femme de Marcus[29].

Tournage

Le tournage débute le à Atlanta avec le casting original et de nouveaux acteurs et actrices[30],[31],[32].

Musique

Original Movie Picture Score

Bad Boys for Life
Original Movie Picture Score

Bande originale de Lorne Balfe
Sortie [33]
Genre musique de film
Label Sony Classical

Bandes originales de Bad Boys

Lorne Balfe succède à Mark Mancina et Trevor Rabin pour ce troisième volet.

Liste des titres
  1. Bad Boys for Life (2:47)
  2. It's Good Shit Lieutenant (3:19)
  3. Take Back What's Ours (2:09)
  4. We're Dangerous People (3:46)
  5. What Else You Got (3:13)
  6. Prayer (3:12)
  7. God's Gun (2:37)
  8. The Truth (4:52)
  9. Promise to God (2:59)
  10. We Ride Together, We Die Together (6:02)
  11. Ambulance Heist (2:59)
  12. One Last Time (1:57)

The Soundtrack

Bad Boys for Life
The Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie [34]
Genre rap, reggaeton
Producteur DJ Khaled
Label We the Best Music

En plus des compositions originales de Lorne Balfe, l'album Bad Boys for Life: The Soundtrack contenant des chansons présentes dans le film est commercialisé. L'album est produit par DJ Khaled, qui a un petit rôle dans le film.

On peut par ailleurs entendre dans le film la chanson Bad Boys d'Inner Circle, déjà présente dans les précédents films. Dans la bande-annonce du film, un mashup peut être entendu, mixant cette même chanson avec Bad Boy for Life de P. Diddy, Black Rob et Mark Curry.

Liste des titres
  1. Uptown II - Meek Mill feat. Farruko (2:54)
  2. Money Fight - City Girls (2:38)
  3. Ritmo (Bad Boys for Life) - The Black Eyed Peas & J. Balvin (3:41)
  4. Future Bright - Rick Ross feat. Bryson Tiller (2:58)
  5. Bad Moves - DJ Durel feat. Quavo & Rich the Kid (2:13)
  6. Muévelo - Nicky Jam & Daddy Yankee (3:14)
  7. Damn I Love Miami - Pitbull & Lil Jon (2:41)
  8. The Hottest - Jaden (3:21)
  9. Murda She Wrote - Buju Banton (3:23)
  10. Ritmo (Bad Boys for Life) (remix) - The Black Eyed Peas, J. Balvin & Jaden (3:50)

Accueil

Critique

Bad Boys for Life
Score cumulé
SiteNote
Metacritic59/100
Rotten Tomatoes77/100
Allociné2.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien3.0 étoiles sur 5[35]
Première1.0 étoiles sur 5[36]

Aux États-Unis, le long-métrage reçoit des critiques plutôt positives :

  • Sur Internet Movie Database, il obtient un score de 6,710 sur la base de 107 440 critiques.
  • Sur Metacritic, il obtient un score plutôt favorable de la presse 59100 sur la base de 46 critiques ainsi qu'un score favorable du public 6,610 basé sur 235 évaluations.[38]
  • Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 77 % d'opinions favorables avec une moyenne de 6,2210 sur la base de 197 critiques positives et 60 négatives.[39]

En France, les réactions sont plus mitigés :

  • Sur Allociné, il obtient une moyenne de 2,45 sur la base 24 critiques de la part de la presse.
  • Sur SensCritique, il obtient une moyenne de 5,410 sur la base d’environ 2 800 avis du public[41].

Le Parisien est content de cette suite : « Comme le cahier des charges est rempli côté explosions, fusillades et traits d'humour, pourquoi bouder son plaisir ? »[35]

Première n'a pas du tout aimé : « Ce buddy movie qui n’a rien de « 2.0 » en devient dès lors hors sujet. Bad Boys for Life ? Pas si sûr. »[36]

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis (1er week-end) 62 504 105 $[2] du 17 au -
Drapeau des États-Unis États-Unis 204 417 855 $[2]
22 687 000 entrées[42]
9
Drapeau du Mexique Mexique 12 580 056 $[43] 10
Drapeau de la France France

Drapeau de Paris Paris
13 622 780 $[44]
1 726 170 entrées[45]
483 827 entrées[45]
8
Monde Total hors États-Unis 220 000 000 $[2] 9
Monde Total mondial 424 617 855 $[2] 9

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Box office du film Bad Boys for Life », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  2. « Classification Parentale au Mexique du film - Fiche œuvre Bad Boys for Life », sur Mexico TV content rating system (consulté le ).
  3. « Visa et Classification - Fiche œuvre Bad Boys for Life », sur CNC (consulté le ).
  4. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 8 février 2020.
  5. [1] « https://web.archive.org/web/20100212234047/http://snarkerati.com/movie-news/will-smith-begs-michael-bay-to-make-bad-boys-3 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?),
  6. (en) « ‘Bad Boys 3′ In Development » [archive du ], Thefilmstage.com, (consulté le )
  7. [2] « https://web.archive.org/web/20110405050834/http://www.bet.com/video/themoniqueshow/season2/martin-lawrence-232336.html »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?),
  8. (en) Simon Reynolds, « Jerry Bruckheimer trying to get Michael Bay back for Bad Boys 3 », Digital Spy, (consulté le )
  9. (en) Martin Lawrence, « Martin Lawrence Announces "Bad Boys 3" @ », Teamcoco.com, (consulté le )
  10. (en) Mike Jr. Fleming, « Joe Carnahan Circles ‘Bad Boys 3’ for Sony », sur Deadline Hollywood
  11. (en) « Sony Pictures Dates 16 Films Through 2019! », ComingSoon.net, (consulté le )
  12. (en) Mike Jr. Fleming, « Sony Flush With 2017 Franchises With ‘The Dark Tower’, ‘Bad Boys 3’, Barbie & Maybe ‘MIB23’ Slotted », sur Deadline Hollywood,
  13. (en) « Sony Pictures 2018 Schedule Shifts Hotel Transylvania, Bad Boys, Goosebumps and More », (consulté le )
  14. (en) « Director Joe Carnahan Exits 'Bad Boys 3' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  15. (en) « ‘Bad Boys For Life’ Gets New Directors, Still Dreams Of Being Made », theplaylist.net,
  16. (en) Cooper Hood, « Will Smith To Film Bad Boys 3 & Bright 2 Before Suicide Squad 2 », sur screenrant.com, (consulté le ).
  17. (en) « UPDATE : Will Smith Sets Production Schedules For 'Bad Boys For Life' and 'Bright 2' As 'Suicide Squad 2' Is Delayed - GWW », sur GWW, (consulté le ).
  18. (en) Brent Lang et Justin Kroll, « ‘Bad Boys 3’ Coming Together as the Revival Plot Thickens at Sony (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  19. (en) Amanda N'Duka, « Joe Pantoliano To Return For Sony’s ‘Bad Boys For Life’ Sequel », Deadline, (consulté le )
  20. « Vanessa Hudgens et Charles Melton ("Riverdale") rejoignent le casting de "Bad Boys for lif3" », sur RTBF,
  21. (en) « DJ Khaled Joins ‘Bad Boys’ Sequel (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  22. (en) « Reggaeton Star Nicky Jam Joins ‘Bad Boys’ Sequel (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  23. (en) « Theresa Randle Will Return as Marcus’ Wife in Bad Boys for Life », sur ComingSoon, (consulté le )
  24. (en) « Production Begins on Bad Boys For Life », (consulté le )
  25. (en) « Bad Boys for Life Begins Production, Will Smith Shares New Photo », MovieWeb, (consulté le )
  26. (en) « Bad Boys III filming shuts down part of Peachtree Rd, slowing down traffic », WSBATL,
  27. Bad Boys for Life - Cinézik.org
  28. (en) Bad Boys for Life: The Soundtrack - iTunes
  29. a et b « Sorties ciné du 22 janvier : «Je voudrais que quelqu’un ...», «Scandale»… nos coups de cœur », sur leparisien.fr, (consulté le )
  30. a et b « Bad Boys for Life : Un come-back raté », sur Premiere.fr, premiere.fr, (consulté le )
  31. (en) « Critique du film Bad Boys for Life », sur Metacritic.com (consulté le ).
  32. (en) « Bad Boys for Life », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  33. « Critiques du film Bad Boys for Life », sur SensCritique (consulté le ).
  34. « Bad Boys for Life », sur JP's Box-Office (consulté le )
  35. (en) « Bad Boys for Life », sur Box Office Mojo (consulté le )
  36. (en) « Bad Boys for Life », sur Box Office Mojo (consulté le )
  37. a et b « Bad Boys for Life », sur JP's Box-Office (consulté le )

Liens externes