BDM TV

BDM TV
Image illustrative de l’article BDM TV

Création
Disparition août 2017
Propriétaire Association Banlieue du monde
Slogan « BDM TV, la première chaîne européenne de la Diversité.»
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste de proximité
Siège social Paris
51 Avenue de Flandre 75019 Paris
Site web www.bdmtv.net
Diffusion
Aire Île-de-France par la TNT
Drapeau de la France France par ADSL
Diffusion Numérique terrestre, câble et ADSL.

BDM TV (Banlieue Diversité Média) est une chaîne de télévision associative à vocation citoyenne diffusée sur canal 31 de la TNT. Elle est également accessible sur la télévision par ADSL. 

BDM TV suit une ligne éditoriale ayant pour axe principal la promotion de la diversité, de la citoyenneté,du sport, de l'art, la culture, des quartiers et du vivre ensemble .

La chaîne s'affiche comme une télévision de proximité qui serait le reflet de la diversité et des « énergies positives ». de la France d'aujourd'hui.

Histoire de la chaîne

En 2007, le CSA accorde une autorisation de diffusion à l'Association Banlieues du Monde, qui crée ainsi la chaîne Banlieue Diversité Média dite "B.D.M. TV ". La chaîne émet pour la première fois le 20 mars 2008 sur la TNT via le réseau TDF.

BDM TV bénéficie d’une autorisation pour émettre 28 heures par semaine sur le canal 31 de la TNT en Île-de-France de 8h à 12h.

De 2008 à 2009 

Le , la chaîne BDM TV commence à émettre et diffuser ses programmes.

Le président de la chaîne est Ibrahime Sorel Keita, le directeur technique est Marc Thibault.

La majorité des programmes est alors produite par l'équipe de BDM TV et le collectif associatif représentant la diversité et les quartiers.

De septembre 2009 à août 2012 

À la suite du départ de Marc Thibault, l'association banlieues du monde signe un partenariat avec la JPROD (Jeunesse Productive) qui assurera le suivi technique de la chaîne BDM TV.

Joël Menuel est nommé au poste de directeur technique à la suite du départ de M. Thibault.

En septembre 2010, la chaîne effectue une refonte visuelle, un changement au niveau des programmes avec des émissions conformes à sa charte éditoriale.

Ainsi grâce à l'apport de ces nouvelles émissions, la chaîne impose sa marque de "N°1 sur la diversité" au sein du PAF notamment en offrant des programmes qu'elle est la seule à diffuser sur la TNT : classement de musiques urbaines et orientales, des émissions playlists et plages de diffusions ouvertes aux talents, émissions inédites sur l'Islam, les associations et les réussites de la diversité.

Durant cette période, BDM TV utilise sa notoriété pour promouvoir des causes fortes notamment en diffusant à titre gracieux des spots publicitaires de grandes organisations humanitaires (Les Restos du cœur, Unicef, Sidaction...).

Cette notoriété sera confirmée par les chiffres d'audience puisque BDM TV sera classée numéro 1 des chaines franciliennes en DET (durée d’écoute par téléspectateur) avec une moyenne de 52 minutes.

Septembre 2012 à novembre 2013 

En septembre 2012, le Président de l'Association Banlieues Du Monde (BDM) et le président du Groupe MTD Finances décident de créer une SARL nommée France Diversité Média (FDM) pour trouver des financements pour relancer la chaîne BDM TV.

L'Association BDM, actionnaire-majoritaire nomme le président du Groupe MTD Finances gérant de cette société et un partenariat est conclu entre l'Association BDM et la SARL FDM.

L'Association Banlieues Du Monde reste le propriétaire exclusif de la chaîne toujours dirigé par Monsieur Ibrahime Sorel Keita et l'unique détenteur de l'autorisation du CSA.

L'ancienne équipe de direction est progressivement remplacée par une partie des salariés du Groupe MTD Finances.

Plusieurs nouvelles émissions apparaissent à l'antenne au détriment des anciennes qui ont fait la notoriété de BDM TV.

Novembre 2013 

À la suite de nombreux désaccords opposant le président de BDM TV au gérant de FDM, le bureau de l'association Banlieues Du Monde demande que la ligne éditoriale de la chaîne soit expressément suivie, l'esprit et l'éthique du partenariat respectés.

Les changements n'ayant pas été effectués, la chaîne perdant en notoriété, s'éloignant de sa ligne éditoriale et de sa mission première après plusieurs interpellations du gérant de FDM, le bureau de l'association BDM a constaté la rupture de son partenariat avec la SARL FDM.

Octobre 2014 à août 2017

L'association Banlieues du Monde, crée un comité de direction de la chaîne BDM TV. Cet organe chargé de la gestion effective de la chaîne (technique, programmation, communication, finances) un comité de visionnage est également mis en place ainsi qu'un Comité de Pilotage.

Le , le comité de direction a voté le changement d'habillage visuel de l'antenne et axé de nouveau le contenu éditorial de la chaîne sur sa ligne initiale à savoir la promotion de la diversité et du vivre ensemble.

Depuis août 2017, la chaîne ne diffuse aucun programme, sur le canal 31 de la TNT on aperçoit une mire de couleur.

Arrêt d'émission de la chaine

Début 2018, le CSA met en demeure la chaine pour non diffusion de programme[1].

Identité visuelle

Les couleurs de la chaîne sont le bleu, le vert et le jaune orangé sur le côté. L'habillage est réalisé conjointement par BDM TV et PETAL TV.

À partir du , afin de redynamiser l'image de la chaîne, BDM TV change de logo et d'habillage d'antenne. La création du logo et de l'habillage d'antenne sont confiés aux équipes d'Hitmaker Production. Le nouveau logo représente trois téléviseurs (vue en perspective) chacun contenant une des trois lettres.

Ce nouvel écrin graphique est censé donner une couleur plus actuelle à la chaîne face à une concurrence accrue des autres chaines de la TNT. Il est basé sur du motion design, les jingles publicitaires sont des mises en scène des lettres P - U - B. Certains jingles pub sont adaptés aux programmes qu'ils précèdent et/ou succèdent.

Des habillages saisonniers sont diffusés à l'antenne pour illustrer des périodes comme les fêtes de fin et de début d'année et les vacances.

De 2012 à 2014, le logo à l'antenne reste inchangé, par contre il n'y a plus d'habillage d'antenne ni de jingles publicitaires, le gérant de France diversité Média souhaitant changer de ligne pour "faire venir des investisseurs".

Finalement, la chaîne diffusera sans habillage graphique durant la période du partenariat à France Diversité Média (excepté le logo à l'antenne).

À partir du 29 octobre 2014, BDM TV change de logo et met à l'antenne un nouvel habillage confié à l'agence Hitmaker Production. Cet habillage place d'emblée la chaîne sur un nouveau créneau. En effet, afin de réaliser un come back retentissant, la chaîne se dote d'un habillage mêlant 3D, motion graphique et également du filming haut de gamme pour les transitions et les jingles d'auto promotion. Les jingles pub sont intégralement réalisés en 3D avec pour concept de faire apparaître le mot "Pub" dans un univers du quotidien.

Une série de jingles pub et un habillage saisonnier sont réalisés dans un autre concept pour annoncer des périodes particulières (vacances, noël, Jour de l'an, etc.)

Ces changements graphiques sont également visibles sur le nouveau site internet de la chaîne.

Logos

Slogans

  • Actuel : BDM TV, la première chaîne européenne de la diversité.

Diffusion

BDM TV est diffusée de 8h à midi tous les jours sur le canal 31 de la TNT en Île-de-France, elle partage ce canal avec les chaînes demain IDF, Cinaps TV et Télé Bocal. Ses programmes sont également diffusés aux mêmes horaires sur le canal 337 de SFR, le canal 345 de Free, le canal 401 de la Bbox et le canal 94 de Numericable.

H. 06
00

30
07
00

30
08
00

30
09
00

30
10
00

30
11
00

30
12
00

30
13
00

30
14
00

30
15
00

30
16
00

30
17
00

30
18
00

30
19
00

30
20
00

30
21
00

30
22
00

30
23
00

30
00
00

30
01
00

30
02
00

30
03
00

30
04
00

30
05
00

30
H.
Lundi Cinaps TV BDM TV Demain.TV Île-de-France Télé Bocal Lundi
Mardi Mardi
Mercredi Mercredi
Jeudi Jeudi
Vendredi Demain.TV Île-de-France Cinaps TV Vendredi
Samedi Cinaps TV Demain.TV Île-de-France Samedi
Dimanche Cinaps TV Dimanche

Programmes

  • Atout France
  • Mission Sport
  • Energies Positives
  • Ex Pression
  • En acoustique
  • 7e Art
  • Mode Archy
  • Les Immortels
  • Don't Lie With Dee Lay
  • Oriental Top 10
  • Zikaload
  • On va faire le Show
  • Street 15
  • African Best Star
  • La Matinale (animée par Rachid Jelti)

Organisation

Dirigeants

  • Président :
    • Ibrahime Sorel KEITA
  • Comité de direction :
    • Bertrand DEYAWE
    • Joel MENUEL
    • Abdoulaye BARRY
    • Nader ALAMI
    • Siraye CISSE
  • Comité de pilotage :
    • Association Banlieues du Monde
    • Réseau CAQ 40
    • Club des Amis
    • Club des Parrains

Notes et références

  1. [1], Publié le 30 avril 2018, sur le csa.fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes