Aurélien Sanchez
Aurélien Sanchez lors de la Barkley Marathons 2023. | |
Contexte général | |
---|---|
Sport | Ultra trail |
Biographie | |
Nationalité sportive | France |
Nationalité | France |
Naissance | |
Lieu de naissance | Belvèze-du-Razès (Aude) (France) |
Taille | 1 m 74 |
Poids de forme | 70 kg |
Aurélien Sanchez est un sportif français spécialisé dans les courses de trail et d'ultra-trail né le 24 février 1991 dans l'Aude. Il est diplômé de l'INSA de Toulouse en 2014.
Il compte à son actif plusieurs records personnels dont la traversée des Pyrénées (GR10)[1] ainsi que le John Muir Trail, tous deux réalisés sans assistance.
Le 16 mars 2023, Aurélien Sanchez termine l'édition 2023 de la Barkley Marathons avec le premier temps, en accomplissant les 5 boucles en 58 heures, 42 minutes et 23 secondes[2]. Cette performance fait de lui le premier finisseur français de l'histoire et le 16e finisseur de la course créée en 1986 et considérée comme l'une des courses des plus atypiques et difficiles[3] du monde de l'ultra-trail.
Biographie
Carrière sportive
Arizona, les débuts
Après avoir grandi dans la région de Limoux, le natif de Belvèze-du-Razès se rend une première fois en 2014 à Phoenix aux États-Unis avant d'y retourner pour s'y installer définitivement[4]. Il y découvre la pratique du trail et se prend de passion pour les défis de type ultra-trail.
John Muir Trail
Attiré par le record d'Andrew Bentz (3 jours, 10 heures, 59 minutes, 40 secondes[5]), il effectue en 2017 une première tentative sur le John Muir Trail long de 359 kilomètres qu'il finit par abandonner.
Il s'élance un an plus tard, le 31 août 2018, pour une deuxième tentative. Après 325 kilomètres et 82 heures de course, les hallucinations mettent fin à ses espoirs et le poussent à abandonner une seconde fois.
Il repart alors pour une troisième tentative le 11 septembre 2018, soit 8 jours après l'abandon de son deuxième essai. Il atteint le Parc national de Yosemite après 3 jours 55 minutes et 10 secondes de course, devenant le nouveau détenteur du record de la traversée du John Muir Trail avec plus de 10 heures d'avance sur la précédente marque[6].
La Baldy Marathons
En 2019, il s'attaque à la Baldy Marathons 100 Miles. Imaginée par Aaron Sorenson et inspirée de la Barkley Marathons, la course se déroule dans le sud de la Californie et présente 5 boucles de 32,18 km à terminer en moins de 60 heures pour un total cumulé de 15 000 mètres de dénivelé positif.
La traversée des Pyrénées : GR10
De retour en France à Toulouse, il participe le 19 janvier 2020 à la course « Le dernier homme debout » en Vendée, qu'il remporte en effectuant un record de 17 boucles soit 127 km pour 4 590 mètres de dénivelé positif[7]. Contraint par la pandémie de COVID-19 et l'annulation de nombreuses courses, Aurélien se lance alors dans un nouveau défi : effectuer les 930 km et 55 000 mètres de dénivelé positifs du GR10, qui relie Banyuls-sur-Mer à Hendaye, en autosuffisance.
Il parcourt la distance en 12 jours, 5 heures et 22 minutes, améliorant la marque de 12 jours et 10 heures établie sans assistance par Thierry Corbarieu en 2018[8]. Ce record n'est finalement pas validé par le site officiel de la FKT[9].
2021-2022 : la préparation de la Barkley Marathons
Entre 2021 et 2022, Aurélien Sanchez prend part à plusieurs épreuves parmi lesquelles La Diagonale des Fous, le Grand Raid des Pyrénées, la Chartreuse Terminorum, la X Trail Corrèze Dordogne, le Val d’Aran by UTMB, le Challenge du Montcalm - PICaPICA, le Grand Raid des Cathares, la Terre des Dieux ou encore l’UTMB Nice Côte d’Azur dans le but de s'aguerrir et d'obtenir une invitation à la Barkley Marathons qui n'a cessé de l'inspirer depuis ses débuts en 2017[10].
Vainqueur de la Barkley Marathons
Il décroche finalement l'invitation de Gary Cantrell[source secondaire souhaitée], connu sous le nom de Lazarus "Laz" Lake, en novembre 2022 et participe à l'édition 2023 de la Barkley Marathons en compagnie de trois autres français.
Après deux premiers tours maîtrisés, il parcourt la troisième boucle en un temps de 11 heures 42 minutes et 42 secondes, soit le deuxième temps enregistré dans l'histoire de la Barkley Marathons sur cette boucle[source secondaire souhaitée]. En lice avec Karel Sabbe, John Kelly, Alberto Herrero Casas, Jasmin Paris ou encore Damian Hall dans son quatrième tour, il s'élance finalement dans la cinquième et dernière boucle en deuxième position et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, 7 minutes derrière John Kelly[source secondaire souhaitée].
Il atteint le premier le Yellow Gate Bridge après 58 heures, 23 minutes et 12 secondes[11], il est le 16e finisseur de la Barkley Marathons en compagnie de l'Américain John Kelly et du Belge Karel Sabbe, finisseurs comme lui de cette 36e édition[12].
Références
- « Aurélien Sanchez a traversé les Pyrénées en seulement 12 jours en autosuffisance », sur Distances+,
- « Trois traileurs terminent la Barkley, dont le Français Aurélien Sanchez, vainqueur », sur L'Équipe (consulté le )
- (en-US) « Looking for a Challenge? These Are the 20 Most Brutal Races in the World », sur Runner's World, (consulté le )
- Quentin Burban, « Trois choses à savoir sur Aurélien Sanchez, premier Français à finir la mythique Barkley Marathons », sur Ouest France,
- (en) « Andrew Bentz - John Muir Trail (CA) - 2014-08-29 | Fastest Known Time », sur fastestknowntime.com (consulté le )
- (en) « John Muir Trail via Whitney Portal (CA) | Fastest Known Time », sur fastestknowntime.com (consulté le )
- « Belvèze-du-Razès : en Vendée, Aurélien Sanchez remporte le trail Le Dernier Homme Debout », sur lindependant.fr (consulté le )
- Vincent Girard, « Après 868 km et 55 000 m de dénivelé positif, il établit un record sur le GR10 », sur The Rider Post, (consulté le )
- « Aurélien Sanchez a traversé les Pyrénées en seulement 12 jours en autosuffisance - Distances+ », (consulté le )
- « Aurélien Sanchez a traversé les Pyrénées en seulement 12 jours en autosuffisance - Distances+ », (consulté le )
- Outside fr : l'aventure au coeur de l'actualité, « Aurélien Sanchez, premier finisher (français) de la Barkley Marathons devant John Kelly et Karel Sabbe », sur Outside.fr : l'aventure au coeur de l'actualité, (consulté le )
- « Trois traileurs terminent la Barkley, dont le Français Aurélien Sanchez, vainqueur », sur L'Équipe (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :