Arsenal Media

(Redirigé depuis Attraction radio)

Arsenal Media
logo de Arsenal Media
Marque déposée 🛈

Ancien nom Attraction Radio (2011-2018)
Création 2011
Dates clés 2018 : Acquisition de l'entreprise par Sylvain Chamberland et création d'Arsenal Media
Fondateurs Sylvain Chamberland et Richard Speer
Slogan La force d'une histoire
Siège social Saint-Lambert (Québec)
Drapeau du Canada Canada
Direction Sylvain Chamberland
Actionnaires Sylvain Chamberland (50,75 %)

Fondaction CSN (49,25 %)

Activité Radiodiffusion
Société mère Attraction Média
Site web https://arsenalmedia.com/

Arsenal Média, anciennement Attraction Radio, est une entreprise de radiodiffusion établie au Québec opérant 15 stations de radio.

Via ses différentes antennes, le groupe est en mesure de rejoindre plus d’un million et demi d'auditeurs potentiels au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Estrie, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, en Beauce, en Chaudière-Appalaches, dans la région de la Capitale nationale, en Haute-Mauricie, en Gaspésie/Bas-Saint-Laurent, ainsi que sur la Côte-Nord.

Les stations du groupe se spécialisent dans le format musical et proposent des programmations locales refusant ainsi de centraliser la production via des émissions réseau[1].

Histoire

Attraction Radio

Le groupe a été fondé en tant que filiale d'Attraction Média en 2011 suite à l'association de Richard Speer (Président fondateur d'Attraction Média) et de Sylvain Chamberland. La première acquisition du groupe est celle de la station CHEQ-FM en 2012[2]. La transaction est annoncée le 1er mars 2012[3] et est autorisée par le CRTC le 8 juin de la même année[4]. Le directeur général de CHEQ, Mario Paquin décrit la transaction comme «le premier maillon de la division radio d'Attraction» et ajoute que d'autres transactions sont à venir.

Crédit image :
Attraction radio
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Logo d'Attraction radio (2011-2018)

Un mois et quelques jours plus tard, la station CJIT-FM située à Lac-Mégantic est acquise de l'entreprise Les Productions du temps perdu inc[5],[6]. La transaction est autorisée le 5 juillet. Par la suite, deux autres transactions suivront au Saguenay-Lac-Saint-Jean et finalisent par le fait même, la série de transactions de l'année 2012 : Celle de CKRS-FM annoncée le 18 juin et autorisée le 12 octobre 2012[7],[8] et celle de CKGS-FM qui a été annoncée le 12 septembre et autorisée le 14 décembre[9],[8].

2013-2014

2013 débute par l'annonce de l'acquisition de la station CJLM-FM de la Coopérative de radiodiffusion du M103-5 FM. Les négociations pour acheter la station avaient débuté au mois de novembre 2011 et l'entente a été annoncée le 23 janvier 2013[10]. L'acquisition d'actif a été approuvée par le CRTC le 30 juillet 2014[11]. En 2013, l'entreprise ne fera entrer dans son giron qu'une seule station officiellement : CKYQ-FM à Plessisville. La transaction avait été annoncée le 17 octobre 2012 mais a été autorisée par le CRTC le 13 février 2013[12],[13].

2014-2015

Le 23 avril 2014, Attraction Radio fait l'acquisition du Réseau des Appalaches[14]. Ce réseau est constitué de trois stations et de deux ré-émettrices. L'autorisation du CRTC arrivera le 19 juin 2015[15]. Le 2 décembre 2014, Attraction radio annonce la conclusion d'une entente d'affiliation avec Cogeco Média pour l'implantation du réseau Rythme FM au Saguenay-Lac-Saint-Jean[16]. La station CKRS-FM deviendra donc une station du réseau Rythme FM à partir du 9 février 2015[17].

2016

Le 3 février 2016, deux stations situées sur la Côte-Nord sont acquises : CKCN-FM et CIPC-FM[18]. Quelques semaines plus tard soit le 22 février, deux autres stations entrent dans le giron de l'entreprise : CHRM-FM et CHOE-FM[19]. Celles-ci sont situées à Matane. La transaction entre le groupe et Les communications Matane est autorisée par le CRTC le 13 juin de la même année[20]. Le 28 avril, une entente est conclue avec Radio Haute-Mauricie inc pour l'achat de la station CFLM-FM[21]. La station est officiellement propriété d'Attraction Radio le 31 octobre de la même année[22].

Arsenal Media

2018

Le 22 mars 2018, Le vice-président et chef des opérations d'Attraction Média et président d'Attraction Radio Sylvain Chamberland achète grâce à une entente, les 15 stations du groupe. Cela marque la fin de l'aventure d'Attraction Média dans le monde radiophonique[23],[24]. Conditionnelle à l'approbation de la transaction par le CRTC, une nouvelle entité est annoncée. Celui-ci approuve le 31 juillet[25]. La nouvelle entité se nomme Arsenal Media.

Le 13 août 2018, la station CKRS-FM devenue CILM-FM, passe sous la bannière O en raison du non-renouvellement de l'entente d'affiliation au réseau Rythme FM avec Cogeco Média[26].

2019-2020

Le 26 août 2019, Arsenal Media annonce l'acquisition de la station CFVD-FM appartenant à Radio Dégélis inc[27]. Le CRTC donne son approbation le 11 décembre[28]. Le groupe est officiellement devenu propriétaire de la station le 2 mars 2020[29].

2021-2022

Le 6 mai 2021, Arsenal Média annonce avoir conclu une entente avec Cogeco Média[30]. Cette entente fait que Cogeco deviendrait propriétaire de la station CILM-FM située au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Arsenal Média deviendrait propriétaire des stations Capitale Rock (CHGO-FM et CJGO-FM-1)et WOW (CHOA-FM) en Abitibi-Témiscamingue. Conditionnelle à l'approbation du CRTC, elle est approuvée le 24 mars 2022[31],[32].

Le 25 avril 2022, l'entreprise devient officiellement propriétaire des stations CHGO-FM, CJGO-FM et CHOA-FM et cède la station CILM-FM à Cogeco Média[33].

Les stations de radio détenues par Arsenal Media

Les stations d'Arsenal Media sont regroupées sous l'une des quatre bannières de l'entreprise. Chacune de ses bannières présente une image de marque distinctive et s'adressent à des clientèles diversifiées. La marque O qui un style musical Top 40 . Quatre stations arborent les couleurs de la bannière Plaisir destinée à un auditoire adulte. Hit Country, réseau lancé en 2019 diffuse de la musique country. La marque WOW FM est partagée avec Cogeco,

O

Plaisir

Hit Country

WOW FM

  • CHOA-FM - 96,5 à Rouyn-Noranda, CHOA-FM-1 - 103,5 à Val-d'Or et CHOA-FM-2 -103,9 à La Sarre

Références

  1. « Attraction Radio, une ville à la fois - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Attraction Radio », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. iClic (www.iclic.com), « CHEQ-FM passe aux mains d'Attraction Média », sur EnBeauce.com (consulté le )
  4. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  5. Logiaction, « La station CJIT-FM vendue ! - Rémi Tremblay : Actualités | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic », sur La station CJIT-FM vendue ! - Rémi Tremblay : Actualités | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic (consulté le )
  6. « La station CJIT vendue à Attraction Radio », sur La Tribune, (consulté le )
  7. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le FM 98 est vendu à Attraction Radio », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. a et b Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  9. « Groupe Attraction achète Kool-FM », sur Le Quotidien, (consulté le )
  10. iClic (www.iclic.com), « Attraction Radio achète le M103,5 », sur Le Journal de Joliette (consulté le )
  11. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « ARCHIVÉ – CJLM-FM Joliette – Acquisition d’actif », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  12. « Attraction Radio achète KYQ-FM », sur La Tribune, (consulté le )
  13. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  14. « Le Réseau des Appalaches vendu à Attraction Radio », sur Courrier Frontenac, (consulté le )
  15. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « ARCHIVÉ – Diverses stations de radio à Thetford Mines et Victoriaville - Modification au contrôle effectif », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  16. « NOUVELLE STATION DE RADIO! Le réseau Rythme FM s’agrandit! », sur NOUVELLE STATION DE RADIO! Le réseau Rythme FM s’agrandit! (consulté le )
  17. Pierre-Luc Desbiens, « Nouvelle page d’histoire », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  18. Stéphanie Gendron, « Attraction Radio acquiert deux stations sur la Côte-Nord », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  19. Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Les stations de radio privées de Matane vendues à Attraction Radio », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  20. CRTC, « Rapport des demandes de radiodiffusion », sur crtc.gc.ca
  21. « Le 97,1 FM passe aux mains d'Attraction Radio », sur L'Écho de la Tuque, (consulté le )
  22. « Le FM 97,1 est officiellement propriété d'Attraction Radio », sur L'Écho de la Tuque, (consulté le )
  23. « Attraction Média vend ses 15 stations de radio », sur Infopresse (consulté le )
  24. « Attraction quitte le monde de la radio », sur La Presse, (consulté le )
  25. CRTC, Organigramme de propriété 236, 3 p. (lire en ligne), Page 2
  26. iClic (www.iclic.com), « O 98,3 et 105,5 débarquent au Saguenay | Saguenay-Lac-St-Jean - Néomedia », sur Saguenay-Lac-Saint-Jean (consulté le )
  27. « ARSENAL MEDIA ANNONCE L’ACQUISITION DE CFVD-FM À DÉGELIS », sur Arsenal Media, (consulté le )
  28. « LE CRTC APPROUVE L’ACQUISITION PAR ARSENAL MEDIA DE CFVD-FM À DÉGELIS », sur Arsenal Media, (consulté le )
  29. « ACQUISITION DE CFVD-FM À DÉGELIS PAR ARSENAL MEDIA », sur Arsenal Media, (consulté le )
  30. « COGECO MÉDIA ET ARSENAL MÉDIA CONCLUENT UNE ENTENTE », sur Arsenal Media, (consulté le )
  31. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « CHGO-FM Val-d'Or, CHOA-FM Rouyn-Noranda et ses émetteurs et CJGO-FM La Sarre et son émetteur – Acquisition d’actifs », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  32. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Gouvernement du Canada, « CILM-FM Saguenay (Chicoutimi) – Acquisition d’actifs », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  33. « Arsenal Media, maintenant le plus grand radiodiffuseur régional au Québec », sur Arsenal Media, (consulté le )