Attaque de la flottille de la liberté pour Gaza
Attaque de la flottille de la liberté pour Gaza | ||
Localisation | Mer Méditerranée, au large de Malte | |
---|---|---|
Cible | Conscience | |
Coordonnées | 35° 56′ 29″ nord, 14° 50′ 31″ est | |
Date | 2 mai 2025 0 h 23 (UTC+2) |
|
Type | Attaque présumée de drone | |
Armes | Missiles (lancés à partir de drones) | |
Morts | 0 | |
Blessés | 0 (aucune blessure significative n'a été signalée) | |
Auteurs | Inconnu (la coalition de la flottille de la liberté et certaines sources suggèrent une implication israélienne ; non confirmée officiellement) | |
Auteurs présumés | Marine israélienne | |
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
| ||
Au petit matin du , le Conscience, un navire de la flottille de la liberté pour Gaza, transportant de 16 à 30 militants[note 1] internationaux des droits de l'homme[1], et de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza[2], est attaqué par des drones dans les eaux internationales, au large de Malte[3]. L'attaque se produit à environ 14-17 miles nautiques (26-31 km) de Malte, en dehors de ses eaux territoriales. Israël est accusé d'être à l'origine du tir[3],[4].
Contexte
Blocus de la bande de Gaza
Depuis le 9 octobre 2023 et à la suite des attaques du Hamas sur le territoire israélien du 7 octobre, Israël a imposé un « blocus total » à Gaza, coupant initialement la nourriture, l'eau, les médicaments, le carburant et l'électricité qu'il lui fournissait, avant d'assouplir partiellement les restrictions avec l'entrée d'une aide limitée à partir du 21 octobre 2023[5].
Malgré un certain accès humanitaire, Israël maintient des restrictions sévères, bloquant 56 % de l'aide au nord de Gaza en janvier 2024 et empêchant les livraisons de nourriture à 1,1 million de Palestiniens d'ici .
Depuis le 2 mars 2025, Israël bloque complètement l'entrée de toutes les fournitures à Gaza, marquant ainsi la plus longue fermeture complète dans l'histoire du blocus utilisant la famine comme arme de guerre[5],[6]. Le blocus crée ainsi des conditions de famine imminente exacerbées par les frappes aériennes sur les infrastructures alimentaires, les organisations d'aide signalant des marchés vides et des enfants mal nourris.
Israël conditionne la levée du blocus au retour des otages pris par le Hamas, une position critiquée comme un châtiment collectif et un crime de guerre potentiel qui aggrave considérablement la crise humanitaire à Gaza[6].
Coalition de la flottille de la Liberté
Le navire, identifié comme le Conscience et enregistré sous le pavillon des Palaos, transporte de l'aide humanitaire et des militants dans le cadre d'une mission visant à protester contre le blocus israélien de la bande de Gaza par le biais d'une action directe non violente[7],[8]. Il transporte des fournitures humanitaires et des activistes dans le cadre de leur mission humanitaire et politique[7].
Le blocus fait l'objet d'une controverse internationale et des missions de flottilles de la liberté (en anglais, Gaza Freedom Flotilla, un mouvement pro-palestinien, né en 2010) similaires ont été interceptées par le passé, notamment lors du raid meurtrier de 2010 par Israël contre la flottille de Gaza (10 morts) et le Mavi Marmara[9],[10].
L'activiste climatique Greta Thunberg, l'ancien colonel de l'armée américaine Mary Ann Wright , ainsi que 40 autres activistes avaient prévu de monter à bord du navire à Malte [11],[12],[13]. Palaos a retiré son pavillon au Conscience avant l'attaque, et les autorités de Malte, de Grèce et de Turquie ont menacé de confisquer le navire s'il arrivait à bon port[14].
Le Conscience
Le navire utilisé par la flottille est le Conscience (IMO : 7211440), anciennement connu sous le nom de Majestic[15]. Selon le Nordic Monitor, le navire appartient à l'ONG turque İnsani Yardım Vakfı (İHH)[16]. L'İHH a été décrite par certaines sources comme ayant des liens étroits avec les institutions de l'État turc et est accusée, en 2010, par Israël, d'être une organisation terroriste[17].
Attaque
Le bâtiment quitte Bizerte, en Tunisie, le et jette l'ancre à l'est de Malte le à midi[18]. Selon certaines informations, alors qu'il est encore à l'ancre[19], le navire est frappé peu après minuit, heure locale, le , par ce qui est décrit comme des missiles lancés à partir de deux drones. Les projectiles semblent viser les générateurs du navire. Au moment où la communication est perdue, les drones tournent encore au-dessus du navire[20]. L'attaque se serait produite vers 0 h 23, heure locale, à 17 milles nautiques[note 2] au large des côtes de Malte, en dehors des eaux territoriales de Malte[21],[22],[23]. Les rapports font état d'un incendie et d'une brèche dans la coque, mais l'étendue des dégâts n'a pas encore été vérifiée de manière indépendante[24],[25]. Ces frappes exposent le navire à un risque imminent de naufrage[2],[25].
Des vidéos postées par la coalition sur les médias sociaux montrent des flammes et de la fumée à bord du navire, et des images distinctes auraient capturé le son de deux explosions, bien que ces vidéos n'aient pas été vérifiées de manière indépendante[2],[26]. L'armée israélienne se contente de déclarer qu'elle examine les rapports de l'attaque[27] qui a eu lieu à 1 200 milles (2 000 km) d'Israël[28].
Imputation

La coalition pour la flottille de la liberté attribue la responsabilité de l'attaque au drone à Israël, sans fournir de preuves[2],[29],[30]. Ce jour là, un avion C-130 Hercules de l'armée de l'air israélienne est repéré au départ d'Israël et en direction de Malte, d'après les données de suivi de vol de l'ADS-B Exchange. Bien que l'avion n'ait pas atterri à l'aéroport international de Malte, il a maintenu une basse altitude — moins de 1 500 mètres — tout en volant près de l'est de Malte pendant une période prolongée.
La question de savoir si l'avion a violé l'espace aérien maltais et européen n'est pas tranchée[19],[31]. La présence de l'avion a lieu quelques heures avant l'attaque aux drones. Le C-130 est ensuite retourné en Israël environ sept heures après son départ[2],[32].
Nouveau départ
Le , la coalition de la flottille de la liberté annonce l'envoi d'un nouveau navire, la Madleen, à partir de Catane en Sicile et à destination de Gaza afin d'y apporter une aide humanitaire avec à son bord une douzaine de personnes, dont Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise. L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan est également présente à bord du bâtiment de la coalition, ainsi qu'une dizaine d'autres militants français et internationaux « dévoués à la cause palestinienne »[33],[34],[35].
Le , Madleen dévie de son trajet pour sauver quatre naufragés migrant vers l'Europe. Ils sont ensuite pris en charge par une équipe envoyée par Frontex. Madleen reprend ensuite son trajet vers Gaza[36]. Dans la nuit du 8 au , alors que le bâtiment se trouve dans les eaux internationales[37], l’armée israélienne confirme être « montée à bord » du Madleen et Israël se félicite d'une « prise de contrôle rapide et sans heurts », tout en précisant que « les passagers doivent retourner dans leur pays d’origine »[38].
Notes et références
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2025 Gaza Freedom Flotilla incident » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Le nombre exact de personnes à bord du Conscience lors de l'attaque de la flottille de la liberté pour Gaza, le , est contesté. La Coalition de la flottille de la liberté, qui a organisé le voyage, a déclaré qu'il y avait 30 personnes à bord, principalement des militants internationaux des droits de l'homme et des travailleurs humanitaires, tandis que le gouvernement maltais et plusieurs agences de presse ont fait état de 16 personnes à bord, dont 12 membres d'équipage et 4 passagers civils.
- ↑ Certains rapports mentionnent 17 kilomètres, mais il s'agit probablement d'une erreur ou d'une confusion entre les kilomètres et les milles nautiques. La position majoritaire et faisant autorité est que l'incident s'est produit à 17 milles nautiques, c'est-à-dire en dehors des eaux territoriales
Références
- ↑ (en) Kathleen Magramo, Abeer Salman, Todd Symons et Martin Goillandeau, « Gaza aid vessel 'attacked by drones' just outside Malta waters », Times of Malta, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Aid ship bound for Gaza catches fire after alleged Israeli drone attack off Malta », CNN, (lire en ligne, consulté le )
- « Un navire chargé d'aide pour Gaza visé par Israël au large de Malte, selon la Flottille de la liberté », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « La flottille pour Gaza accuse Malte d’avoir empêché au navire visé par un drone d’accoster », The Times of Israel, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « UNRWA Situation Report #169 on the Humanitarian Crisis in the Gaza Strip and the West Bank, including East Jerusalem », sur le site de l'UNRWA, (consulté le ).
- « Israel’s use of starvation as a weapon of war has pushed Gaza to breaking point », reliefweb, (lire en ligne, consulté le ).
- « Organizers of flotilla defying siege on Gaza claim ship was targeted in drone strike near Malta », The Times of Israel, (lire en ligne)
- ↑ « Gaza Freedom Flotilla says ship has issued SOS, after alleged drone attack off the coast of Malta », Yahoo News-CNN, (lire en ligne)
- ↑ « Call for condemnation – Letter from 23 EU-MEPs to Kaja Kallas 05-05-2025 »
- ↑ (en) Moustafa Bayoumi, Midnight on the Mavi Marmara: The Attacks on the Gaza Freedom Flotilla and How it Changed the Course of the Israel/Palestine Conflict, , 256 p. (lire en ligne)
- ↑ (en) Carabott Sarah, « Watch: Greta Thunberg among activists in Malta waiting to board Gaza aid vessel », Times of Malta, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Activist Greta Thunberg Among Those In Malta Waiting To Board Gaza Freedom Flotilla », Lovin Malta, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Pro-Palestinian activists say their ship was struck by drone fire off Malta », ABC News, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Gaza-bound aid ship likely stranded at sea for months: ‘The crew is stuck’ », Ynetnews, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Conscience », sur le site maritimeoptima.com (consulté le ).
- ↑ (en) Levent Kenez, « Turkish government blocks departure of pro-Palestinian aid flotilla to avoid a new crisis with Israel », Nordic Monitor, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Israel Adds IHH to Terror Watch List », Haaretz, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « CONSCIENCE - Passenger Ship - IMO: 7211440 », sur le site marinetraffic.com, (consulté le ).
- (en) Kurt Sansone, Karl Azzopardi et Matthew Farrugia, « Israeli military plane never entered Maltese airspace – government », Malta today, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Organizers say ship carrying aid for Gaza hit by drones near Malta », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Updated: Gaza aid ship suffers drone attack just outside Maltese waters, AFM vessel sent on site », Malta independent, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « World Freedom Flotilla group says ship carrying Gaza aid and activists attacked by drones off Malta », CBS News, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Anti-Israel activists claim drones hit Hamas-linked ship near Malta », jns, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Aid vessel bound for Gaza attacked near Malta, Cyprus-based ship received SOS », Cyprus Mail, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Tim Diacono, « Watch: Gaza Freedom Flotilla Says It Has Been Attacked Off The Coast Of Malta », Lovin Malta, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Video: Gaza ‘freedom flotilla’ alleges drone attack off coast of Malta », CNN, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Barbara Tasch et Alice Cuddy, « Activists say ship aiming to sail to Gaza was attacked by drones », BBC News, .
- ↑ .
- ↑ (en) « Organizers of flotilla defying siege on Gaza claim Israel targeted ship in drone strike near Malta », The Times of Israel, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Israeli drone targets aid ship bound for Gaza in international waters », Middle East Eye, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Mark Camilleri, « Israeli KC-130H reg 545 entered Malta’s airspace yesterday: did not land in Malta and turned back », The Maltese Herald, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Sarah Carabott et Herman Grech, « Israel military plane circled Malta, hours before flotilla 'drone attack' », Times of Malta, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « L’armée israélienne intercepte le navire transportant Rima Hassan et Greta Thunberg », sur www.msn.com, (consulté le )
- ↑ SudOuest.fr avec AFP, « « Nous resterons mobilisés » : malgré les menaces d’Israël, le navire d’aide de Greta Thunberg et Rima Hassan poursuit sa route vers Gaza », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ « Un navire d'aide part d'Italie pour rejoindre Gaza avec Greta Thunberg et Rima Hassan à bord », France info, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Activist boat with aid for Gaza rescues four migrants in Mediterranean Sea », sur InfoMigrants, (consulté le )
- ↑ Gaza: Israël intercepte le voilier humanitaire «Madleen», Macron appelle au retour des ressortissants français
- ↑ « RSF condamne l’interpellation de deux journalistes français interceptés par l’armée israélienne à bord du Madleen | RSF », sur rsf.org, (consulté le )