Astérix légionnaire

Astérix légionnaire
10e album de la série Astérix
Scénario René Goscinny
Dessin Albert Uderzo

Personnages principaux Astérix, Obélix, Falbala, Tragicomix
Lieu de l’action Armorique
Afrique

Éditeur Dargaud
Première publication en album : 1967
ISBN 2012100104

Prépublication 10 novembre 1966
Albums de la série

Astérix légionnaire est le dixième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du no 368 () au no 389 () et publié en album en 1967. L'album a été tiré en 1 000 000 exemplaires et a été adapté en dessin animé dès 1985 (combinaison des intrigues de Astérix gladiateur et Astérix légionnaire) sous le titre d'Astérix et la Surprise de César.

Synopsis

Obélix tombe amoureux d'une jeune villageoise, Falbala, mais apprend qu'elle est déjà fiancée à un certain Tragicomix, qui vient d’être enrôlé de force par les Romains et expédié en Afrique, au cœur des querelles entre César et Scipion. Ravalant héroïquement sa déception amoureuse, le livreur de menhirs lui promet de sauver le jeune homme, ce qu'Astérix s'empresse d'approuver. Les deux inséparables compères s’engagent donc à leur tour dans la légion. Une fois sur place, leur ignorance des domaines militaires et leur force surhumaine ont tôt fait de déstabiliser leurs supérieurs. Au duo s'ajoutent Mouléfix (un Belge), Plazadetoros (un Grec), Faupayélatax (un Breton), Chimeric et Figurallégoric (deux Goths) ne comprenant pas la langue de leurs supérieurs et Courdetennis (un Égyptien), ignorant également la langue et croyant être dans une auberge. Figurallégoric est recalé en raison de sa trop grande maigreur. Les centurions Hotelterminus et Belinconus, chargés d'entraîner les recrues, sont rapidement poussés à bouts de nerfs.

Arrivés en Afrique, tout en allant sauver Tragicomix prisonnier de l'armée de Scipion, les deux héros auront un grand rôle dans la victoire de l'armée de César face à son adversaire. Ainsi, en les remerciant, César permet aux trois Gaulois de rentrer chez eux. Une fois de retour, Tragicomix retrouve Falbala, qui remercie chaleureusement le duo et embrasse Astérix. Tandis que le couple part se marier à Condate, Astérix ne participe pas au banquet final, encore tout étourdi par le baiser de Falbala.

Villes et lieux traversés

Citations latines

Personnages importants

Commentaires

  • Première rencontre avec Falbala et Tragicomix.
  • Nouvelle apparition de Pneumatix, le courrier.
  • Dans cet album, Assurancetourix n’est pas attaché à l’arbre habituel pour le traditionnel banquet final, mais dans sa hutte, la place sur l’arbre étant prise par Astérix qui rêve de Falbala.
  • Le canevas d'Astérix légionnaire s'inspire très largement du scénario de Laurel et Hardy conscrits, film qui date de 1939 et dont l'action démarre en France : Hardy tombe amoureux d'une jeune française, lui offre des fleurs, se montre timide à lui déclarer sa passion et est effondré lorsqu'il apprend qu'elle est déjà mariée. Le mari de cette française est un militaire français muté en Afrique du Nord (comme Tragicomix, l'amoureux de Falbala). Pour surmonter son désespoir, Hardy s'engage dans la Légion étrangère, avec Laurel (comme Astérix et Obélix dans les légions romaines). Arrivés sur place, ils ne comprennent pas réellement ce qu'est la légion étrangère, et provoquent une série de quiproquos, à l'instar des autres personnages d'Astérix légionnaire, dont certains croient qu'ils se trouvent dans un club de vacances.

Clin d’œil

Éléments historiques

Notes et références