Association internationale de droit économique

Association internationale de droit économique
Cadre
Type
Forme juridique

L'Association internationale de droit économique (AIDE) est une association scientifique internationale francophone. Elle regroupe des juristes et des économistes, des gestionnaires et des politologues, théoriciens et praticiens, qui estiment indispensable de s'engager dans une réflexion interdisciplinaire.

En vue de favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs, enseignants et praticiens, l'AIDE organise des colloques et des séminaires. Elle anime des réseaux de recherche et de réflexion pratique transnationaux.

En outre, elle publie la Revue internationale de droit économique (RIDE) et diffuse des informations sur les activités de ses membres et sur les principales initiatives internationales prises dans le domaine du droit économique.

Origine

L'A.I.D.E. est créée en 1982 à Tunis à l'initiative des professeurs Gérard Farjat, Alexis Jacquemin et Bernard Remiche, auxquels se joignent leurs collègues E. Alfandari, Lysiane Cartelier et Ali Mezghani, que rejoindront bientôt bon nombre d'autres spécialistes du droit économique.

Ces fondateurs représentaient une dizaine de pays.

Ces derniers sont actuellement plus de trente : Drapeau de l'Algérie Algérie, Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Argentine Argentine, Drapeau de la Belgique Belgique, Drapeau du Brésil Brésil, Drapeau de la Bulgarie Bulgarie, Drapeau du Canada Canada, Drapeau du Chili Chili, Drapeau de la République populaire de Chine Chine, Drapeau de la république du Congo République du Congo, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Drapeau de Cuba Cuba, Drapeau du Danemark Danemark, Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de la France France, Drapeau de la Grèce Grèce, Drapeau du Honduras Honduras, Drapeau de la Hongrie Hongrie, Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau du Liban Liban, Drapeau du Luxembourg Luxembourg, Drapeau du Mali Mali, Drapeau du Maroc Maroc, Drapeau de la Mauritanie Mauritanie, Drapeau du Mexique Mexique, Drapeau du Niger Niger, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas, Drapeau de la Pologne Pologne, Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau de la Tchéquie République tchèque, Drapeau de la Roumanie Roumanie, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau de la Syrie Syrie, Drapeau de la Tunisie Tunisie.

Le premier président de l'A.I.D.E. fut Gérard Farjat. Le professeur Claude Champaud lui a succédé en novembre 1993. Ensuite, en 2002, Bernard Remiche est élu Président de l'A.I.D.E. et Laurence Boy Secrétaire général †.

Activités

Publication de la Revue internationale de droit économique (RIDE)

Depuis 1986, l'AIDE publie la Revue internationale de droit économique (RIDE), à raison de quatre numéros par an. Cette revue est disponible sur la base Cairn.info depuis 2001. La revue, inter-disciplinaire, propose une réflexion transversale sur le droit économique au croisement de disciplines telles que le droit, la gestion, l'économie ou les sciences politiques. Des numéros thématiques, les dossiers de la RIDE, présentent des débats sur des sujets d'actualité de droit économique[1].

Institut euro-africain de droit économique (INEADEC)

En 2007, l'association crée l'Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) pour favoriser le développement du droit économique dans les pays d'Afrique, en s'appuyant sur la formation et la recherche sur cette thématique. L'institut est une association de droit belge, implantée à Bruxelles[2]. Il dispose de bureaux à Kinshasa, Abidjan et Casablanca[3].

Notes et références

Liens externes