Association des services Internet communautaires

Association des services Internet communautaires

Cadre
But Internet
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2007
Fondateur AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!
Identité
Président Giuseppe de Martino
Pierre Kosciusko-Morizet
Site web www.lasic.fr

L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) est un lobby créé en par AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo! et réunit également AirBnb, Amazon, Deezer, eBay, Facebook, Microsoft, Twitter, Netflix, Meetic et Loopsider[1].

Son président est Giuseppe de Martino.

Prises de position notables

L'ASIC, prend position contre la loi renseignement en , estimant que "l'installation de “boîtes noires” offrira aux services de renseignement un accès sans précédent aux faits et gestes de tous les internautes".[2]

Elle indique en que la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet « risque de conférer des responsabilités exorbitantes aux plateformes »[3].

Activité de lobbying

Pour l'année 2017, l'ASIC, « le lobby des géants du Web »[4] déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 10 000 euros, et a déclaré 4 action(s) de représentation d'intérêts[5].

Notes et références

  1. « Lasic - », sur www.lasic.fr (consulté le )
  2. « l’ASIC s’inquiète de l’instauration d’une surveillance massive et globale sans garde-fous », sur www.lasic.fr, (consulté le )
  3. Amaelle Guiton, « Loi Avia : une large majorité mais de vives inquiétudes », sur Libération.fr, Libération, (consulté le )
  4. « Pour le lobby des géants du Web, « la directive droit d'auteur sera inapplicable » », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )

Voir aussi

Lien externe