Association des professionnels navigants de l'aviation

Association des Professionnels Navigants de l'Aviation (APNA)
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Regrouper les navigants professionnels actifs ou retraités de l’aviation civile, toutes générations confondues, quelle que soit leur catégorie : ligne, essais et réception, aviation générale et quelle que soit leur spécialité, sans distinction d’appartenance politique ou syndicale.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 9/02/1927
Fondateur Henry Faillant
Identité
Siège Aéroport Roissy CDG
Personnages clés Geoffroy Bouvet, Président
Président
Membres
Site web http://www.apna.asso.fr/

L'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation (APNA) est une association aéronautique française créée en 1927 et dont le but est de grouper, en une étroite solidarité tous ceux qui appartiennent, par leur profession, à l’aviation civile navigante, et participer au développement de l’aéronautique nationale, en liaison avec les pouvoirs publics, les constructeurs d'avions, les compagnies aériennes, et les syndicats professionnels[1].

Association des professionnels navigants de l'aviation

Sommaire

Histoire

La guerre 14-18 va faire  passer la construction aéronautique du stade de l’artisanat à celui de l’industrialisation.  Parallèlement, le nombre de navigants, pilotes, mitrailleurs et observateurs passe à plusieurs milliers, entraînant une forte augmentation de blessés graves.  C’est ainsi qu’en 1924 trois grands mutilés vont jeter les bases d’une association destinée à aider matériellement et moralement les familles de ces victimes. « Les Ailes Brisées » sont officiellement créées le 15 Mars 1926.

Mais la même année, constatant qu’il devenait nécessaire de rechercher une structure pour cette nouvelle profession, quelques pilotes se réunissent périodiquement pour en débattre.

Ainsi l’idée de créer une association de défense de la profession se propage rapidement et à l’issue d’une réunion tenue le 11 Décembre 1926, ce groupe de pilotes fait éditer une circulaire destinée aux professionnels navigants connus à l’époque  ( photo ).

L'APNA a successivement créé le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant) dans les années 50.

Activités

  • Aide à l'emploi des jeunes pilotes
  • Formation des jeunes pilotes
  • Lute contre la concurrence déloyale

Administration

L'APNA est actuellement présidée par Geoffroy Bouvet, pilote Commandant de Bord sur Boeing 777 chez Air France.

Notes et références

  1. 80 ans d’Histoire, 2007, consulté sur site www.apna.asso.fr le 5 février 2012

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus