Association bretonne des entreprises agroalimentaires

Association bretonne des entreprises agroalimentaires
Marque déposée 🛈
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIRET

L'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), créée en 2001, est une association patronale et un lobby français.

Historique

L'association est créée en 2001. Très intégrée dans le tissu patronal, l’association anime des débats professionnels et exprime les intérêts propres des transformateurs[1]. Elle représente deux cents entités, dont les principales coopératives agroalimentaires, mais également le Crédit agricole et le Crédit mutuel Arkéa[2]. Elle regroupe ainsi les dirigeants de l’agrobusiness breton[3]. L'ABEA, en tant qu'association régionale, est membre de l'Association nationale des industries alimentaires[4].

Rémi Cristoforetti succède comme président[5] à Olivier Clanchin en 2023[6].

En 2021, le lobby tente d’influencer des parlementaires dans le cadre des discussions relatives au projet de loi sur les lanceurs d’alerte, et fait des propositions d'amendements visant à limiter le champ de leur protection[3],[2]. Les élus du Finistère Nadège Havet (LREM) et Michel Canévet (Union centriste) relaient, en 2021, ces amendements au Sénat[7].

Notes et références

  1. Yann Fournis, « Comprendre les institutions par le bas. L'institutionnalisation d'un patronat régional par l'action collective (1950-2000) », Revue française de science politique,‎ , p. 319-334 (DOI 10.3917/rfsp.602.0319, lire en ligne)
  2. a et b Nicolas Legendre, « L’industrie agroalimentaire, un entrelacs de pouvoir et d’argent en terres bretonnes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Laurent Mauduit, « Assauts multiples contre la loi protégeant les lanceurs d’alerte », sur Mediapart (consulté le )
  4. « Associations alimentaires régionales », sur ANIA (consulté le )
  5. « Agroalimentaire : Rémi Cristoforetti prend la tête de l’ABEA », sur Le Télégramme, (consulté le )
  6. « Olivier Clanchin, nouveau président de l’ABEA », sur Le Telegramme, (consulté le )
  7. « Protection des lanceurs d'alerte : deux sénateurs du Finistère sous l'influence du lobby agroalimentaire », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes