Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Logo de l’association
Logo de l'APNQL
Cadre
But Défense des intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador
Zone d’influence Drapeau : Québec Québec, Drapeau du Labrador Labrador
Fondation
Fondation 1985
Origine Entité constituante de l'Assemblée des Premières Nations
Identité
Siège Wendake
Structure Assemblée des chefs
Chef Ghislain Picard
Affiliation Assemblée des Premières Nations
Site web https://apnql.com

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) est un organisme de représentation politique des Premières Nations du Québec et du Labrador. Elle est l'interlocuteur principal des Premières Nations avec le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec et Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle est le siège permanent des dirigeants de 43 communautés représentant les nations abénaquise, algonquine, atikamekw, crie, huronne-wendate, malécite, micmacque, mohawk, innue et naskapie. Elle ne représente pas les Inuit[Note 1].

Structure

Historique

Le Conseil national des Indiens du Canada, un organisme représentant les Premières Nations, les Métis est les autochtones sans statut, est fondé en 1961. Le Conseil national des indiens se scinde en 1969, alors que sont créées la Fraternité nationale des indiens du Canada, représentant les Premières Nations, et le Conseil national des autochtones du Canada, représentant les Métis et les autochtones sans statut[1].

Entre temps, l'Association des Indiens du Québec est créée en 1965. Cet organisme accompagne les Cris dans ses revendications lors du projet de développement hydroélectrique de la Baie-James. L'Association se dissout, et son créés le Grand Conseil des Cris, le Conseil algonquin de l’ouest du Québec et le Conseil Attikamek-Montagnais[1].

L'enchâssement des droits ancestraux à la constitution du Canada lors de son rapatriement est une opportunité de faire valoir les droits des autochtones. La Fraternité nationale des Indiens change alors de nom pour l'Assemblée des Premières Nations au début des années 1980. Une assemblée régionale est créée en 1985[1].

Positions

Chefs

Notes et références

Notes

  1. Les Inuit sont représentés par Inuit Tapiriit Kanatami.

Références

  1. a b et c « À Propos », sur APNQL (consulté le 4 janvier 2020)

Annexes

Articles connexes

Liens externes