Assemblée des Nations unies pour l'environnement

Assemblée des Nations unies pour l'environnement
Organe de l'ONU
Type d'organisation Assemblée
Acronymes
Présidente Drapeau de la Mongolie Sanjaasuren Oyun
Vice-Présidente Drapeau de la France Bérangère Abba
Statut Actif
Membres 193
Siège
Création 2014
Site web unep.org/environmentassembly
Organisation parente Programme des Nations unies pour l'environnement

L'Assemblée des Nations unies pour l’environnement, abrégé en ANUE (en anglais : United Nations Environment Assembly ou UNEA), est une assemblée dépendante du Programme des Nations unies pour l'environnement auquel les 193 États membres ont adhéré, ainsi que toutes les agences de l'ONU, les organisations intergouvernementales et civiles.

Historique

Dès 2012, le conseil du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) souhaite instituer le principe d’adhésion universelle au Conseil d’administration PNUE. En 2013, il est décidé de remplacer le conseil d'administration du PNUE par l'Assemblée des Nations unies pour l’environnement du Programme des Nations unies pour l’environnement[1].

L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement est officiellement créée en juin 2014 sous la supervision du Programme des Nations unies pour l'environnement. La ministre de la santé de Mongolie, Sanjaasuren Oyun, est nommée à la présidence[2],[3]. À l'issue de la première assemblée de , 16 résolutions ont été votées visant à encadrer l'« agenda environnemental global » des pays membres[4].

En , l'Assemblée vote 13 résolutions visant à éliminer certains polluants de l'air, du sol et des eaux. C'est la première fois que l'assemblée publie une déclaration, affirmant que 200 pays sont signataires de ces résolutions[5].

Le , Brune Poirson, alors secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est élue vice-présidente de l'ANUE[6]. Elle est remplacée par la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba le 2 octobre 2020.

Notes et références

  1. « Règlement intérieur de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement du programme des Nations unies pour l'environnement »,
  2. (en) « First-Ever UN Environment Assembly (UNEA), Ground-Breaking Platform for Policy Leadership, Gets Underway », UN Environment, Nations unies,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Mongolia's Environment Minister Elected First President of United Nations Environment Assembly », ONU Environnement,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Historic UN Environment Assembly Calls for Strengthened Action on Air Quality, Linked to 7 Million Deaths Annually, Among 16 Major Resolutions », Europa.eu,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Rohit David, « Resolutions passed at UN Environment assembly to make the world pollution free », The Economic Times,‎ (lire en ligne)
  6. Communiqué de presse du ministère de la Transition écologique du 20 mars 2019

Voir aussi

Pages liées

Liens externes