Artur Burger

Artur Burger est né le à Bregenz en Autriche et mort en 2000 est un pharmacien autrichien

Il a étudié à l'Université de pharmacie d'Innsbruck (Autriche).

En 1968, il obtient son master. En 1971, il a obtenu son doctorat sous la supervision du professeur Kuhnert-Brandstätter à l'Institut de Pharmacognosie à Innsbruck et a reçu six ans plus tard, le « legendi Venia » pour l'industrie pharmaceutique.

Sa thèse d'habilitation intitulée Études sur le polymorphisme - Étude des médicaments biopharmaceutiques écrite avec Rudolph Ramberger définit les « Règles de Burger-Ramberger » sur le polymorphisme et a contribué à la compréhension des systèmes monotropique et énantiotropique.

Artur Burger en 1980 reçu le prix Feigl en récompense de sa contribution scientifique.

Il a été nommé en 1992 professeur titulaire à l'Institut de pharmacognosie d'Innsbruck.

La réputation acquise par Artur Burger dans le domaine du polymorphisme des médicaments est internationale. Avec plus de 100 articles, chapitres de livres, de nombreux brevets nationaux et étrangers, il a contribué à comprendre les aspects pratiques et théoriques de la pharmacie et de l'analyse thermique des cristaux moléculaire. Les « règles de Burger-Ramberger » permettent d'évaluer les relations de stabilité des formes cristallines polymorphes et sont aujourd'hui utilisées par de nombreux scientifiques. Elles sont un outil important pour la sélection d'une forme cristalline spécifique et à l'estimation des étapes de procédé applicables dans la production de médicaments. Plus de la moitié de tous les médicaments peuvent se produire sous différentes formes cristallines. De par les dispositions définies par les autorités sanitaires et le droit des brevets, il est essentiel de répertorier les formes cristallines de médicaments et de les caractériser.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la pharmacie
  • Portail de l'Autriche