Arrondissement administratif d'Anvers

Arrondissement d'Anvers
Arrondissement administratif d'Anvers
Localisation de l'arrondissement au sein de sa province
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Province Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers
Démographie
Population 1 049 480 hab. (01/01/2020[1])
Densité 1 049 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 15′ nord, 4° 30′ est
Superficie 1 000,31 km2
Autres informations
Communes 30
Sections 48
Code INS 11000

L'arrondissement administratif d'Anvers est un arrondissement administratif de Belgique situé dans le nord de la Belgique. L'arrondissement a des frontières terrestres avec les Pays-Bas, les provinces néerlandaises de Zélande et du Brabant-Septentrional, la province belge de Flandre-Orientale et les arrondissements administratifs de Turnhout, de Malines et de Saint-Nicolas. L'arrondissement dispose de l'amont de l'estuaire de l'Escaut donnant sur la mer du Nord, lui permettant de bénéficier d'un des plus grands ports d'Europe : le port d'Anvers.

Au 1er janvier 2020, la population de l'arrondissement est d'environ 1 049 480 habitants, ce qui en fait l'arrondissement administratif le plus peuplé de la province d'Anvers et le second de Belgique après celui de Bruxelles-Capitale.

Neuvième arrondissement le plus vaste de Belgique, sa culture et son centre d'activité sont tournés sur la ville portuaire d'Anvers, capitale mondiale du diamant.

Il existe également un arrondissement judiciaire d'Anvers, ressortissant de la cour d'appel d'Anvers et de la région flamande.

Géographie

Localisation, frontières et superficie

L'arrondissement est situé dans le nord de la Belgique et dans le nord-ouest de la province d'Anvers. Il est bordé au nord par l'estuaire de l'Escaut et les Pays-Bas, dont les provinces néerlandaises de Zélande et du Brabant-Septentrional ; à l'est par l'arrondissement de Turnhout et les communes de Hoogstraten, Rijkevorsel, Beerse, Lille, Vorselaar et Grobbendonk ; au sud par l'arrondissement administratif de Malines et les communes de Nijlen, Lierre, Duffel, Wavre-Sainte-Catherine, Malines, Willebroeck, Puers-Saint-Amand et Bornem ; par la province belge de Flandre-Orientale, l'arrondissement de Saint-Nicolas et les communes de Beveren et Kruibeke.

La superficie totale des trente communes de l'arrondissement est de 1 000,31 km2 ce qui en fait le second arrondissement par superficie pour la province d'Anvers et le neuvième de Belgique, le premier étant celui de Verviers.

Histoire

Il est l'héritier de l'arrondissement d'Anvers créé sous le Premier Empire qui cessa d'exister en tant qu’arrondissement français le .

Districts/Cantons

Cantons

Districts

Communes et sections

Communes

Sections

Démographie

  • Source:Statbel - de 1806 à 1970=Population au ; après 1980= population au 1er janvier

Notes et références