Arnaud Guilloux

Arnaud Guilloux
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Arnaux Guilloux IM 70.3 Pays d'Aix 2016
Contexte général
Sport Triathlon
Période active Années 2000
Site officiel www.arnaudguilloux.fr
Biographie
Nationalité Française
Naissance (34 ans)
Lieu de naissance Brest (France)
Taille 1,94 m (6 4)
Poids de forme 72 kg (158 lb)
Club Les Sables Vendée Triathlon
Entraîneur Pascal Redou
Benoit Nicolas

Arnaud Guilloux, né le à Brest, est un triathlète français. Il est le premier Français à avoir remporté le Triathlon EDF Alpe d'Huez longue distance.

Biographie

Jeunesse

Arnaud Guilloux découvre le sport par la natation à Brest, où il est licencié avec le club CN Brest de 1994 à 2007[1] pendant son cursus en sports études[2]. Il obtient de nombreux résultats, notamment lors des championnats de France National 2 à Laval en 2007[3]. L'été, avec une licence au Stade brestois Athlétisme, il dispute quelques courses de cross et de steeple[4]. Il découvre le cyclisme à Morlaix qu'il rejoint pour ses études en conception et industrialisation en micro-techniques[5]. Après une année 2010 passée à l'AMC Besançon 25, il participe entre 2012 et 2014 à de nombreuses courses cyclistes régionales et nationales[6] en Bretagne sous les couleurs d'Hennebont[7]. Il rejoint en 2015, la formation du VCP Loudéac[8], réserve de l'équipe cycliste Fortuneo Vital Concept.

Carrière en triathlon

Il commence le triathlon en 2013 sur des distances de sprint. Il acquiert de bons résultats grâce à son expérience en natation et en cyclisme, et passe sur des compétitions de moyenne distance[9] et remporte le championnat de Bretagne 2014, disputé sur la Côte de granit rose à Trégastel[10].

L'année de 2015 est celle de la révélation pour Arnaud Guilloux. Il devient vice-champion de France sur longue distance à Gravelines en juillet, cédant la victoire à Frédéric Belaubre[11]. Il s'aligne ensuite sur l'épreuve longue distance du Triathlon EDF Alpe d'Huez, au cours duquel il s'impose avec plus de deux minutes d'avance devant le Sud-Africain James Cunnama et l'Américain Scott DeFilippis. C'est la première fois qu'un Français remporte la course[12]. Cette année-là, il obtient les trois titres régionaux, champions de Bretagne distances S à Loquirec[13], M à Saint Suliac[14] et L à Priziac[15].

En 2016, pour préparer sa saison de triathlon il réalise le semi-marathon de Locronan-Quimper avec un chrono de h 10 min 15 s[16]. Il est élu meilleur sportif amateur rennais, lors de la soirée Palmarès du sport 2015[17]. Il commence la saison avec un titre de champion de Bretagne duathlon à Quimper en l'absence de grand favoris comme Benoît Nicolas, spécialiste de la discipline. Il s'engage sur le l'Ironman 70.3 Pays d'Aix ou il prend a 9e place[18]. Pour son deuxième championnat de France à Baudreix, il réalise une 3e place. Il découvre ensuite la distance ironman en terminant 8e[19] de l'Embrunman.

Il se fixe pour objectif de participer au championnat du monde Ironman à Hawaï dans les cinq ans[4]. Il réalise cet objectif en remportant sa première victoire sur Ironman, lors de l’édition du Pays de Galles, qu'il termine en établissant un nouveau record de l'épreuve en h 46 min 6 s et avec plus de neuf minutes d'avance sur son premier poursuivant. Il obtient également sa qualification pour la finale du championnat du monde à Kona (Hawaï), autre première de sa carrière[20].

Vie privée

Arnaud Guilloux réside à Brest. Il travaille pour Ariane Group à l’île Longue. Il a pris une disponibilité en juillet 2021 pour se consacrer au triathlon[21]. Il est père depuis 2015[4].

Palmarès

Le tableau suivant présente les principaux résultats (podiums) réalisés sur le circuit international de triathlon.

Année Compétition Pays Position Temps
2021 Ironman Lake Placid Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'argent h 23 min 12 s
2019 Ironman Pays de Galles Drapeau du pays de Galles Pays de Galles Médaille d'or h 48 min 6 s
2017 Natureman Drapeau de la France France Médaille d'or h 13 min 6 s
2016 Championnat de France longue distance Drapeau de la France France Médaille de bronze h 26 min 42 s
2015 Triathlon EDF Alpe d'Huez (XL) Drapeau de la France France Médaille d'or h 55 min 14 s
Championnat de France longue distance Drapeau de la France France Médaille d'argent h 9 min 54 s

Références

  1. Christian Daniel, « Arnaud Guilloux touche à tout ! », sur sportbreizh.com (consulté le ).
  2. « Les performances pour GUILLOUX Arnaud (1988) FRA », sur ffn.extranat.fr, Fédération française de natation (consulté le ).
  3. Olivier Dupas, « Fédération Française de Natation », sur ffn.extranat.fr (consulté le )
  4. a b et c « Triathlon. Arnaud Guilloux, le Brestois d’acier », sur septjoursabrest.fr, (consulté le ).
  5. « Resultat BTS 2009 Nantes BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) pour le brevet de technicien supérieur. Résultats gratuits et sans inscription - Bankexam.fr », sur www.bankexam.fr (consulté le )
  6. « Arnaud GUILLOUX - Coureurs - DirectVelo », sur DirectVelo (consulté le )
  7. « Arnaud Guilloux rider results », sur cyclingdatabase.com (consulté le ).
  8. « Arnaud Guilloux se fait trimer > La suite pour le gagnant du Tri de l’Alpe d’Huez », sur Trimes.org, (consulté le )
  9. « Arnaud Guilloux a écrasé la concurrence », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  10. « Arnaud Guilloux, champion de Bretagne sans partage », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  11. « Championnats de France Elite : Frédéric Belaubre et Charlotte Morel sacrés », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  12. Basile Regoli, « Alpe d’Huez – L’incroyable exploit d’Arnaud Guilloux ! », sur trimag.fr, TriMag, (consulté le ).
  13. « Guilloux haut la main », Le Telegramme (consulté le ).
  14. « Arnaud Guilloux a écrasé la concurrence », Ouest-France.fr (consulté le ).
  15. « Priziac.Guilloux avec la manière », Le Télégramme (consulté le ).
  16. Julien, « Arnaud Guilloux : chronos prometteurs au semi de Locronan-Quimper », sur www.rennes-triathlon.fr, (consulté le ).
  17. « Palmarès du sport 2015 », sur Site de Rennes, Ville et Métropole (consulté le ).
  18. (en-US) « IRONMAN 70.3 Pays d'Aix Résultats - IRONMAN Official Site | IRONMAN triathlon 140.6 & 70.3 », sur IRONMAN.com (consulté le )
  19. « Résultats Embrunman Embrun - Triathlon Ironman - 15-08-2016 », sur www.triclair.com (consulté le )
  20. « Ironman Pays de Galles : triomphe d'Arnaud Guilloux, belle deuxième place de Manon Genêt », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  21. « Triathlon. Arnaud Guilloux : « Ne pas travailler change tout » », sur Le Telegramme, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes