Apax Partners

Apax Partners
logo de Apax Partners

Création
Forme juridique Partenariat limité (en)
Siège social Londres
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Capital-investissement et capital risque
Filiales Salt. et Fullbeauty Brands (en)
Site web www.apax.com

Apax Partners est une société d'investissement spécialisée qui rassemble deux entités : Apax Partners SA et Apax Partners MidMarket.

Présentation

Apax Partners SA est une société qui gère les FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissements) levés jusqu’en 2007, et agit en tant que conseil en investissement pour Altamir, le premier véhicule côté de private equity sur le marché boursier français.

Apax Partners MidMarket est une société qui gère les FPCI depuis 2008 et agit en tant que conseil en investissement d’Apax Partners SA sur les fonds précédents.

Apax Partners est une société d'investissement spécialisée dans le financement par LBO[1][source insuffisante],[2] des entreprises de type PME et ETI[3][source insuffisante] en France et en Europe[4]. C’est un acteur historique[5] du private equity et de la transmission d’entreprise par LBO. Seize sociétés sont actuellement accompagnées par Apax Partners. En 2014, l’entreprise compte 40 collaborateurs dont 20 dédiés à l’équipe d’investissement. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à 2,5 milliards d’euros[7].

Apax Partners soutient, depuis 2011, les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) de l’ONU (UNPRI)[8], afin d’intégrer les critères responsables dans sa gestion et sa politique d’investissement.

Étant l’un des membres fondateurs de l’AFIC, association regroupant les professionnels du capital investissement, Apax Partners MidMarket est aussi à l’initiative de la création du premier FCPR[9].

Par ailleurs, Apax Partners entretient des liens historiques avec Apax Partners LLP à Londres[10], qui gère des fonds différents et se concentre désormais sur des acquisitions de taille plus importante à l’échelle mondiale.

Historique

L’entreprise est créée par Maurice Tchenio[9] et Ronald Cohen sous le nom de Multinational Management Group (MMG) en 1972.

Apax Partners est à l’initiative de la création du premier FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque)[10] doté de 100 millions de Francs en 1983 et de la co-fondation de l’AFIC 1984[11] : En 1990, l'entreprise adopte d'une stratégie sectorielle autour de 4 secteurs (TMT- Distribution - Santé - Services)[5],[11],[12],[13] En 1991, MMG devient Apax Partners[14]

En 1998 Apax Partners reprend Dagard. En 2006, Apax Partners MidMarket décide de rester centré sur le MidMarket et de conserver son indépendance par rapport à Apax Partners LLP[15].

En 2010, Maurice Tchenio, le fondateur d'Apax Partners, transmet du contrôle de l'entreprise à ses associés, sous la présidence d’Eddie Misrahi[16]

2011 : Apax Partners lève le 8e fond Apax France VIII doté de 704 millions [17]

2012 : 40e anniversaire de l’entreprise[18]

2013 : rachat du Groupe INSEEC auprès de l'américain CEC.[19]

 : Le fonds Apax France VIII est investi à hauteur de 60 %.

 : Apax se renforce sur le marché de l'éducation supérieure privée et rachète au groupe Laureate ses écoles françaises (ESCE, ECE, EBS Paris, IFG), toutes situées dans le 15e arrondissement de Paris pour près de 200 millions d'euros. [20]

 : vente d'INSEEC U. au fonds britannique Cinven pour près de 800 millions d'euros.[21]

Les associés

Agréée par l’AMF, Apax Partners est une entreprise indépendante, détenue à 100 % par ses 6 associés (Eddie Misrahi, Bruno Candelier, Monique Cohen, Bertrand Pivin, Gilles Rigal, Thomas de Villeneuve).

Investisseurs

Types d’investisseurs dans le fonds Apax France VIII (dernier fond levé en 2011 par Apax Partners) :

Zones géographiques des investisseurs dans le fond Apax France VIII (dernier fond levé en 2011 par Apax Partners) :

  • France 51 %
  • Autres pays d’Europe 20 %
  • Amérique du Nord 23 %
  • Reste du monde 6 %

Critiques

Les circonstances entourant la scission, le transfert d'actifs et l'effondrement ultérieur de la société britannique British United Shoe Machinery (BUSM) en 2000 ont conduit à des questions sur le comportement d'Apax Partners soulevées au Parlement britannique par les députés des deux principaux partis. Après que les demandes d'enquête sur la perte de centaines de pensions aient été refusées, Ros Altmann, experte de ce type de questions, a décrit ce cas comme« l'un des pires cas ... que j'ai vu ... les actions des anciens propriétaires - Apax - ont été immorales. Ils ont profité de la faiblesse du régime de protection des retraites pour scinder le fonds de pension BUSM puis le laisser être liquidé. Apax n'a pas démontré sa volonté de reconnaître la douleur et la misère causées aux travailleurs, souvent employés de longue date par BUSM, qui se sont soudainement retrouvés sans pension du tout »[22].

Notes et références

  1. « Guide des Sociétés de Capital-investissement », sur Edition du management,
  2. « Apax Partners officialise son LBO sur l’Inseec », sur Capital Finance,
  3. Étude générale sur le LBO : « CAPITAL-INVESTISSEMENT : PROFESSION ACTIONNAIRE », sur REVUE D'ÉCONOMIE FINANCIÈRE,
  4. « Entrée d'Apax chez Altran, le titre monte », sur Le Figaro.fr,
  5. a et b « Les fonds mid market », sur Décideurs,
  6. « Fiche partielle extraite du Guide des Sociétés de Capital-investissement de Jean-Baptiste Hugot et Jean-Philippe Mocci », sur Éditions du management
  7. Liste : (en) « Signatories to the Principles for Responsible Investment », sur PRI
  8. a et b « Maurice Tchenio se retire d'Apax Partners trente neuf ans après l'avoir fondé », sur Les Echos.fr,
  9. a et b « L'Agefi, Maurice Tchenio, 64 ans », sur L'Agefi,
  10. a et b « Maurice Tchenio lègue sa vision à Apax Partners », sur L'Agefi,
  11. « Eddie Misrahi Apax France dans l'orbite d'un cosmopolite », sur Les Echos.fr,
  12. « L'Agefi, Maurice Tchenio, 64 ans », sur L'Agefi,
  13. (en) « Apax Partners », sur Vault
  14. (en) « Apax France Names Misrahi CEO, Founder Tchenio Leaves », sur Bloomberg,
  15. « Apax en paix », sur Décideurs, 23/22/2011
  16. « Apax Partners lève 700 millions d'euros », sur Les Echos.fr,
  17. « Les 40 ans d’APAX Partners SA », sur Le blog de Marie-Pierre Samitier,
  18. « Apax rachète l'Inseec - Actualités Financements & Marchés », sur L'AGEFI, (consulté le 5 mars 2019)
  19. « Apax et Bpifrance rachètent cinq écoles privées », sur FIGARO, (consulté le 5 mars 2019)
  20. Mehdi Cornilliet, « Le fonds Cinven rachète INSEEC U. à Apax Partners », sur Business Cool, (consulté le 5 mars 2019)
  21. (en) Nick Mathiason, « Private equity stole our pensions », The Observer,‎ (lire en ligne, consulté en 9)

Articles connexes