Antoine Villedieu (homme politique, 1989)

Antoine Villedieu

Antoine Villedieu en 2023
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(7 mois et 9 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re de la Haute-Saône
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Barbara Bessot Ballot
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Lure (France)
Nationalité Française
Parti politique Agir (2020)
RN (depuis 2020)
Syndicat FPIP
Profession Fonctionnaire de police

Antoine Villedieu, né le à Lure (Haute-Saône), est un homme politique, syndicaliste et policier français.

Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 1re circonscription de la Haute-Saône lors des élections législatives de 2022.

Biographie

Antoine Villedieu naît le à Lure (Haute-Saône). D'origine italienne, il est le petit-fils de Jean Rota, ex-maire socialiste de Roye (Haute-Saône). Il est titulaire d'un brevet de technicien supérieur immobilier. Il a été boxeur professionnel, pratiquant la boxe anglaise et les arts martiaux mixtes, discipline dans laquelle il a été double champion du monde. Il devient ensuite policier en Seine-Saint-Denis puis à Besançon[1],[2],[3].

Lors des élections municipales de 2020, il est élu conseiller municipal à Vesoul, sur la liste Agir d'Alain Chrétien. Il démissionne après seulement six jours de mandat, mis en cause pour avoir mis un j'aime sur un tweet de l'élu RN Julien Odoul critiquant Christophe Castaner[2],[3].

Depuis mai 2020, il est délégué départemental du Rassemblement national en Haute-Saône. Lors des élections départementales de 2021, il est candidat RN dans le canton de Lure-2 en binôme avec Alexia Gallet. Ils remportent 34,14 % des suffrages exprimés au premier tour, puis 41,39 % au second tour, échouant à se faire élire[2],[4],[5]. Depuis 2021, il est porte-parole de la Fédération professionnelle indépendante de la police, un syndicat proche de l'extrême droite[1],[3].

Lors des élections législatives de 2022, il est élu député dans la première circonscription de la Haute-Saône sous les couleurs du RN, avec 54,5 % des suffrages. Il bat ainsi la députée LREM sortante Barbara Bessot Ballot[2].

Notes et références

  1. a et b Lucie Delaporte, « Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le )
  2. a b c et d « En Haute-Saône, l'ancien boxeur Antoine Villedieu élu député RN » Accès libre, sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. a b et c « Antoine Villedieu, de combattant MMA à député RN » Accès libre, sur Le Point, (consulté le )
  4. Jean-François Fernandez, « Départementales : en Haute-Saône le RN vise la présidence » Accès libre, sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « Résultats des élections départementales 2021 » Accès libre, sur interieur.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes