Andor (série télévisée)

Andor (série télévisée)
Andor
Type de série série télévisée
Genre science-fiction (space opera)
action
espionnage
Création Tony Gilroy
Production Kathleen Kennedy
Tony Gilroy
Sanne Wohlenberg
David Meanti
Kate Hazell
Acteurs principaux Diego Luna
Kyle Soller
Adria Arjona
Stellan Skarsgård
Genevieve O'Reilly
Fiona Shaw
Denise Gough
Musique Nicholas Britell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 12
Diff. originale en production
Site web https://disneyplusoriginals.disney.com/show/andor

Andor est une série télévisée américaine en prise de vues réelles créée par Tony Gilroy. Elle fait partie de l’univers Star Wars.

Il s'agit d'une préquelle du film Rogue One (2016), premier volet des films sortis sous la bannière A Star Wars Story (il sera suivi de Solo en 2018). La série est centrée sur le personnage de Cassian Andor (à nouveau interprété par Diego Luna) et se déroule cinq ans avant Rogue One.

Les douze épisodes de la première saison sont diffusés depuis le 21 septembre 2022 sur Disney+.

Une deuxième saison est également prévue, comportant aussi douze épisodes et dont la fin mènera directement au film Rogue One.

Synopsis

Cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale Scarif[Note 1], Cassian Andor participe comme espion aux prémices de la résistance contre l'Empire galactique, au sein de l'Alliance rebelle[1],[2].

Distribution

Diego Luna, ici à la présentation de Rogue One au Japon, reprend son rôle de Cassian Andor

Personnages principaux

Personnages secondaires

Production

Genèse et développement

En novembre 2017, Robert Iger — alors PDG de Disney — annonce que le studio et Lucasfilm vont développer une série télévisée Star Wars en prise de vues réelles pour la plateforme à venir, Disney+[3]. En février 2018, Robert Iger précise que plusieurs séries sont en projet[4]. En novembre 2018, il est révélé qu'une de ces séries sera une préquelle du film Rogue One (2016). Cette série est présentée comme un thriller d'espionnage centré sur le personnage de Cassian Andor, à nouveau incarné par Diego Luna. Le tournage est alors prévu pour 2019, une fois que l'acteur aura achevé celui de Narcos: Mexico[2]. Jared Bush est initialement engagé pour développer la série. Il écrit le script du pilote ainsi que la « bible » de la série[5].

Fin 2018, Stephen Schiff  est officialisé comme show runner et producteur délégué[5]. En juillet 2019, Rick Famuyiwa est évoqué pour réaliser quelques épisodes, après avoir officié sur une autre série Star Wars, The Mandalorian[6]. En octobre 2019, Tony Gilroy[Note 2] rejoint le projet pour écrire le premier épisode, réaliser plusieurs épisodes et collaborer avec Stephen Schiff[7]. En avril 2020, il est officiellement confirmé qu'il remplace Stephen Schiff comme show runner[1]. La préproduction commence peu après au Royaume-Uni mais est stoppée en raison de la pandémie de Covid-19[8],[9]. La préproduction reprend dans le pays en septembre 2020 avec un tournage prévu pour le mois suivant. Tony Gilroy, qui est alors à New York, choisit de ne pas se rendre sur le sol britannique en raison de la pandémie et renonce à mettre en scène le premier épisode. C'est finalement le Britannique Toby Haynes  qui le remplace à la réalisation. Tony Gilroy demeure finalement show runner et producteur délégué[10].

Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, révèle le titre de la série en décembre 2020 : Andor. Elle annonce également une diffusion pour 2022. L'acteur Diego Luna est également annoncé comme producteur délégué. Il est par ailleurs précisé que la série connaitra 12 épisodes[11],[12]. En février 2021, Ben Caron et Susanna White sont engagés pour réaliser des épisodes[13].

La série est également écrite par Beau Willimon et par Dan Gilroy, le frère du show runner[1].

Distribution des rôles

En novembre, Diego Luna est confirmé pour reprendre son rôle de Cassian Andor du film Rogue One[2]. Le retour d'Alan Tudyk, qui incarnait en capture de mouvement le droïde K-2SO dans Rogue One, est annoncé en avril 2019 [14]. Un an plus tard, Stellan Skarsgård, Kyle Soller, Genevieve O'Reilly et Denise Gough rejoignent la distribution. Genevieve O'Reilly incarnera à nouveau Mon Mothma, après La Revanche des Sith (2005) et Rogue One[15],[1]. Adria Arjona rejoint la série en août 2020[16]. La présence de Fiona Shaw est révélée en décembre[11]. Finalement, Alan Tudyk confirme qu'il ne participe plus à la série en raison des changements de scénario mais qu'il pourrait revenir si d'autres saisons sont produites[17].

Tournage

Le tournage devait initialement débuter en 2019[2], puis en juin 2020 [18], mais il prend du retard en raison de la pandémie de Covid-19[9]. Les prises de vues débutent finalement à Londres en novembre 2020[19],[20]. Toby Haynes met en scène les trois premiers épisodes[10].

Épisodes

Épisode 1 : Kassa

Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Toby Haynes
Scénario
Résumé détaillé

Cinq ans avant la bataille de Yavin, Cassian Andor se rend sur la planète industrielle de Morlana One sur la piste de sa sœur disparue. Alors qu'il la cherche dans un bordel, Cassian est contrarié par deux agents de sécurité de l'autorité pré-mrière. Une altercation entre le trio s'ensuit peu à l'extérieur du bordel, ce qui a conduit Cassien à tuer accidentellement un officier et à exécuter l'autre. Cassian fuit sur la planète Ferrix, où il tente de cacher son implication en convainquant le droïde de sa mère adoptive Maarva, B2EMO, et son ami, Brasso, de le remplacer.

Cassian demande également à son amie Bix de le mettre en contact avec un acheteur du marché noir, car Cassian a acquis une unité Starpath, une pièce précieuse de la technologie de navigation impériale. Bix est d'accord et contacte l'acheteur, mais ses tentatives de cacher sa connexion avec Cassian rendent son petit ami, Timm, méfiant.

De retour sur Morlana One, l'inspecteur en chef de la sécurité choisit de dissimuler les meurtres, d'améliorer son rapport aux autorités impériales, mais son adjoint, le respectueux du devoir Syril Karn, est déterminé à résoudre l'affaire. Karn identifie le navire emprunté de Cassian et le retrace jusqu'à Ferrix, et apprend d'un témoin oculaire au bordel que Cassian a dit qu'il était de la planète Kenari.

Flashback

Un Cassien plus jeune, connu sous le nom de Kassa, et sa tribu sur Kenari décident d'enquêter sur un navire qui s'est écrasé. Kassa repousse les efforts de sa sœur cadette pour les rejoindre, la laissant derrière elle pour garder leur campement.

Épisode 2 : Ce serait moi

Titre original
That Would Be Me
Numéro de production
2 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Toby Haynes
Scénario
Résumé détaillé

Timm, toujours méfiant de la relation de Bix avec Cassian, signale Cassian à Pre-Mor Security, qui délivre un mandat d'arrêt. Karn s'associe à Mosk, un officier pré-maire tout aussi service-service, pour arrêter Cassian.

B2EMO informe Cassian et Maarva du mandat, faisant paniquer Maarva. Cassian se prépare à fuir la planète. Pendant ce temps, l'acheteur de Bix, Luthen Rael, se rend à Ferrix pour obtenir l'unité Starpath.

Flashback

Kassa et les siens localisent et inspectent le navire qui s'est écrasé près d'une opération industrielle massive de déminage. Lorsque l'un des leurs est tué par un membre d'équipage du navire abattu, la tribu tue l'attaquant et quitte rapidement le site de l'accident. Kassa reste derrière pour explorer le navire.

Épisode 3 : Estimation

Titre original
Reckoning
Numéro de production
3 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Toby Haynes
Scénario
Résumé détaillé

Rael arrive sur Ferrix et rencontre Cassian dans une usine abandonnée avec Andor croyant qu'il est juste là pour vendre sa précieuse unité Imperial NS-9 Starpath volée à Rael.

Karn et Mosk y arrivent également avec une douzaine d'agents de sécurité. Ils confrontent Maarva, mais elle refuse de coopérer. Karn intercepte une transmission de Cassian, identifiant ainsi la position de Cassian. Cassian veut vendre l'unité Starpath et quitter Ferrix, mais Rael essaie de le persuader de rejoindre l'Alliance rebelle, citant le succès répété de Cassian à voler et à saboter des navires impériaux.

Lorsque les officiers de Karn font une descente dans l'usine, les deux hommes s'échappent à la maison de Maarva, où ils soudominent Karn. Lorsque Bix apprend que Timm a informé Cassian, elle se précipite pour l'aider, pour être arrêtée par les officiers, qui tuent ensuite Timm lorsqu'il tente d'intervenir.

L'agent qui a tiré est renvoyé à la navette pour attendre sa punition, mais elle est détruitz après le décollage car sabotéee par Brasso. Après avoir créé une explosion qui a fait tomber certains officiers, Rael et Cassian s'échappent de la planète, laissant derrière eux un Karn et un Mosk échoués.

Flashback

Maarva et son mari, Clem, fouillent le navire écrasé sur Kenari et trouvent Kassa. Ils l'emmènent avec eux, craignant son sort s'il y est découvert par la République.

Épisode 4 : Aldhani

Numéro de production
4 (4-01)
Première diffusion
Résumé détaillé

Rael emmène Cassian sur la planète Aldhani, lui demandant de se joindre à une mission de sabotage là-bas pour fournir une sauvegarde. Cassian est réticent mais finit par être d'accord ; Rael lui demande d'utiliser un pseudonyme parmi les rebelles, et Cassian choisit "Clem". Vel, le chef du groupe rebelle, le présente au reste du groupe, mais garde secrète l'implication de Rael. Ils expliquent à Cassian qu'ils prévoient de voler la liste salariale d'une garnison impériale d'un centre d'approvisionnement impérial clé (probablement sans elle, ils ne seront pas en mesure de payer leurs employés/soldats), en profitant d'un phénomène naturel rare dans le ciel d'Aldhani pour s'échapper, Puisque leur véhicule d'évasion est lent.

Pendant ce temps, sur Coruscant, Rael, se faisant passer pour un marchand d'art, rencontre le sénateur Mon Mothma, et ils discutent des défis pour garder leur opposition à l'Empire cachée. Karn rend visite à sa mère après avoir été puni et mis en congé.

Diffusion

Initialement prévue pour 2021[21], puis pour le 31 août 2022, la série, constituée de 12 épisodes pour sa première saison, sera diffusée à partir du 21 septembre 2022 sur Disney+[11].

Une deuxième saison de 12 épisodes sera diffusée ultérieurement.

Notes et références

Notes

  1. Voir le film Rogue One: A Star Wars Story (2016)
  2. Tony Gilroy est crédité comme coscénariste de Rogue One: A Star Wars Story (2016) et a officié comme réalisateur lors des reshoots du film.

Références

  1. a b c et d (en) Boris Kit, « 'Star Wars': Cassian Andor Disney+ Series Adds Two Actors (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. a b c et d (en) Brent Lang, « 'Star Wars': Diego Luna to Lead Spinoff Series » [archive du ], Variety, (consulté le )
  3. (en) Kate Stanhope et Natalie Jarvey, « 'Star Wars' Live-Action TV Series to Launch on Disney Streaming Service » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en) Lesley Goldberg et Aaron Couch, « 'Star Wars' TV Series: Disney Developing "a Few" for Its Streaming Service » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. a et b (en) Nellie Andreeva, « Disney+ 'Star Wars' Series Starring Diego Luna Taps Stephen Schiff As Showrunner » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  6. (en) Jacob Fisher, « Rick Famuyiwa In Talks To Direct Episodes Of Cassian Andor Series (Exclusive) » [archive du ], sur DiscussingFilm, (consulté le )
  7. (en) Joe Otterson, « ‘Rogue One’ Writer Tony Gilroy Joins Cassian Andor ‘Star Wars’ Series at Disney Plus (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  8. (en) KingPatel, « Exclusive: Cassian Andor Disney+ Series Had Completed About Six Weeks Of Pre-Production Prior To Shut Down » [archive du ], sur Comic Book Movie, (consulté le )
  9. a et b (en) Joe Otterson, « Cassian Andor Disney Plus Series Adds Genevieve O’Reilly, Denise Gough » [archive du ], Variety, (consulté le )
  10. a et b (en) Justin Kroll, « ‘Black Mirror’s Toby Haynes To Direct ‘Rogue One’ Spin-Off Series At Disney+ As Tony Gilroy Steps Aside As Director » [archive du ], Deadline.com, (consulté le )
  11. a b et c (en) Jame Hibberd, « Rogue One prequel series gets title: Andor » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le )
  12. (en) Sizzle Reel | Andor | Disney+ (YouTube.
  13. (en) Jacob Fisher, « Ben Caron and Susanna White Set To Direct ‘Andor’ Series (Exclusive) » [archive du ], sur DiscussingFilm, (consulté le )
  14. (en) Anthony D'Alessandro et Dominic Patten, « Alan Tudyk To Reprise K-2SO Role In 'Star Wars: Rogue One' Disney+ Series With Diego Luna; 'The Mandalorian' Gets Launch Date » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  15. (en) Justin Kroll et Joe Otterson, « Disney Plus ‘Rogue One’ Spinoff Adds Stellan Skarsgard, Kyle Soller (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  16. (en) Justin Kroll, « ‘6 Underground’s Adria Arjona Lands Lead Role in Disney Plus’ ‘Rogue One’ Spin-Off Series Starring Diego Luna » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  17. (en) Drew Taylor, « 'Rogue One' Disney+ Series Won't Include K-2SO, Alan Tudyk Confirms — At Least At First » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  18. (en) Jacob Fisher, « Jonathan Freeman Joins ‘Cassian Andor’ Series (Exclusive) » [archive du ], sur DiscussingFilm, (consulté le )
  19. (en) Maggie Dela Paz, « Cassian Andor: Diego Luna Confirms Disney+ Series Has Begun Filming » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le )
  20. (en) Jay Peters, « Star Wars: Andor starring Rogue One’s Diego Luna is coming to Disney Plus in 2022 » [archive du ], The Verge, (consulté le )
  21. (en) Eric Pedersen, « Disney+ Full List Of Programming: Streaming Service's Series, Movies, Specials & More » [archive du ], Deadline.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes