Ancestral Z

Ancestral Z
Ancestral Z festival bd hérouville 2009.jpg
Crédit image :
licence CC-BY-SA-3.0 🛈
Ancestral Z au Festival des Planches et des vaches à Hérouville-Saint-Clair en 2009
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Site web
Blog officiel

Vincent Deruyck, dit Ancestral Z, né le à Mouscron en Belgique, est un dessinateur de bande dessinée belge.

Biographie

Vincent Deruyck naît à Mouscron dans la province belge du Hainaut. Pendant son enfance, il se montre réservé[1]. Passionné par le dessin, il oriente ses études en ce sens dès l’âge de 12 ans[1]. Très jeune, il développe un goût prononcé pour l’absurde, un humour qu'il retrouve dans des séries telles que : Gaston Lagaffe, Les Tuniques bleues, Lucky Luke et Léonard, mais aussi des mangas tels que One Piece et Ranma[2]. C’est en tant qu'élève à l’Institut Saint-Luc de Froyennes, qu’il étudie pendant toute son adolescence. Le cursus étant plus pratique que théorique — ce qui n’avait rien pour déplaire —, il y apprend une forme de dessin académique : du dessin d’observation[1]. Il obtient son certificat d'études secondaires supérieures (CESS), l'équivalent du baccalauréat français. Il tente de s'orienter dans l'enseignement supérieur dans le graphisme mais change d'orientation pour s'inscrire à l’Académie des beaux-arts de Tournai qui offre une section bande dessinée où Antonio Cossu enseigne et pendant laquelle il découvre des auteurs tels Lewis Trondheim ou Christophe Blain[1].

Son style graphique s’inspire de Clone Wars Animated, Samouraï Jack, Futurama, Nintendo et de séries d’animations américaines[2]. Ancestral Z est un fan de films de série Z ainsi que de science-fiction kitch[2], Il aime aussi les séries télévisées comme Doctor Who, Parker Lewis ne perd jamais, Code Lisa ou encore Chapeau melon et bottes de cuir[2]. Après des études artistiques à l’Académie des beaux-arts de Tournai[2]il a reçu, en 2004, la bourse Horlait-Dapsens[réf. nécessaire] à l'instar de Guillaume Donatienn[3] et de Marjorie Van Den Hauwe. Ensuite, il travaille chez Ankama Éditions[2] où il réalise les crayonnés et encrages des manfras Dofus[4] avec Mojojojo. Il réalise également de nombreuses illustrations dans le magazine Dofus Mag puis dans le webzine Gamakna.

Il est animateur depuis 2002, avec son comparse Frederic L'Héritier (alias Sempiternel Sampleur), de l'émission Show les marrons, chauds sur une radio locale[5] et d'une seconde partie À nous les frites. L'émission s'est arrêtée en 2011[réf. nécessaire] quasi pour ses 10 ans.

En bande dessinée, il crée graphiquement avec Mojojojo sur un scénario de Scenaritron 2000 Chaosland dont le premier tome Slvörgshorn paraît aux éditions Ankama en 2007[6]. Puis, il crée avec le même scénariste chez le même éditeur Paloma Espionne avant tout, une espionne italienne dans les années 1970[7] en 2014.

Autres activités

Ancestral Z créé avec Jérémie Planckaert une fausse chaîne de télévision en 2011, la Rtbeef, qui parodie la RTBF et qui s'inspire de la Télé Infernale et de la Belgo-Touch TV des années 1990[réf. souhaitée].

Publications

Manfras

  • Dofus[4] (29 tomes), scénario de Tot, Ankama Éditions, depuis 2005
  • Dofus Monster[9] (tome Le Chevalier noir), scénario de Tot, avec Mojojo et BrunoWaro, Ankama Éditions, 2008

Bande dessinée

  • Chaosland (2 tomes) avec Mojojojo, Ankama Éditions, 2007 à 2011
  • Dofus : Julith et Jahash, scénario de Tot, Ankama Éditions, 2016
  • Paloma : Espionne avant tout (2 tomes) avec Mojojojo, Ankama Éditions puis auto-édition, 2014 à 2017

Gags

Notes et références

  1. a b c et d Un passionné de dessin au service de l’univers d’Ankama.
  2. a b c d e et f « Ancestral Z - biographie © Ankama - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. www.duskdesign.be
  4. a et b Didier Pasamonik, « Dofus 3 : Chacun cherche son Eca - Par Ancestral Z, Crouchann & Tot - Ankama éditions », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Interview d'Ancestral Z faite par Otakia en juillet 2011 à Japan-Expo » (consulté le ).
  6. D. Lemétayer, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Slvörgshorn », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  7. « Dofus, Chaoslad, Paloma Espionne avant tout », sur parismanga.fr, (consulté le ).
  8. Anton, « J-10 : Présentation d’Ancestral Z », sur bdencre.com, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Livres

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Philippe Mellot, Michel Denni, Laurent Turpin et Isabelle Morzadec, Trésors de la bande dessinée : BDM 2022-2023 - Catalogue encyclopédique & Argus, Paris, Les Arènes, , 1677 p., ill. ; 23 cm (ISBN 9791037507280, OCLC 1351462460, présentation en ligne), p. 266, 406, 934. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles

  • Ancestral Z (interviewé par Damien Dhondt), « Interview de Ancestral Z Dessinateur du manga Francais Dofus », Science-Fiction magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Ancestral Z (interviewé par Aka), « Un passionné de dessin au service de l’univers d’Ankama : l’interview d’Ancestral Z », Gamosaurus,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes