Ana Lily Amirpour

Ana Lily Amirpour
Description de l'image Ana Lily Amirpour (cropped).jpg.
Naissance
Margate (Angleterre)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisatrice, scénariste, productrice, actrice, monteuse
Films notables A Girl Walks Home Alone at Night
The Bad Batch

Ana Lily Amirpour, née en à Margate en Angleterre, est une réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine d'origine iranienne.

Biographie

Née en Angleterre, elle est la fille de parents ayant fuit l'Iran lors de la Révolution iranienne en 1979[1]. C'est là qu'elle réalise son premier film à l'âge de 12 ans, un court-métrage d'horreur[2].

Spécialiste du court-métrage, elle réalise son premier long-métrage en 2014 avec A Girl Walks Home Alone at Night, un film de vampire et d'amour en Iran[2]. Il est présenté cette année-là au Festival du film de Sundance ainsi qu'au Festival du cinéma américain de Deauville où il remporte le Prix de la Révélation[2]. Le film traite, de façon détournée, de la condition féminine en Iran[2]. Elle s'inspire de la Californie pour créer les décors de son film[1].

Son second film, The Bad Batch, se déroule dans un futur proche où les redneck et autres freaks sont enfermés dans un immense camp à la frontière du Mexique[3]. Il est présenté à la Mostra de Venise 2016, elle avoue dans une interview s'être inspirée de À la poursuite du diamant vert avec Michael Douglas[4].

En , elle réalise une publicité intitulée « YO! MY SAINT » pour la marque Kenzo sur la musique composée par la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, Karen O[5]. Elle dirige également un épisode de la saison 2 de la série Legion sur la chaîne FX[6].

Cette année-là, elle annonce que son prochain film s'intitulera Blood Moon, avec un casting incluant Zac Efron, Kate Hudson ou encore Craig Robinson[7].

Filmographie partielle

Comme réalisatrice

Comme actrice

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. a et b « A Deauville, avec Ana Lily Amirpour, Perse et pas lisse », sur Télérama.fr (consulté le 6 mars 2019)
  2. a b c d et e « "A Girl Walks Home Alone at Night" : vampire à l'iranienne », sur Culturebox (consulté le 6 mars 2019)
  3. « Critique de The Bad Batch (Film, 2016) », sur CinéSéries, (consulté le 6 mars 2019)
  4. « Les cannibales de "Bad batch" terrorisent la Mostra de Venise », sur LExpress.fr, (consulté le 6 mars 2019)
  5. Yoann Guez, « Après Spike Jonze, Kenzo s'offre Ana Lily Amirpour », sur CinéSéries, (consulté le 6 mars 2019)
  6. a et b (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Ana Lily Amirpour Brings New Film ‘Blood Moon’ To Cannes », sur Deadline, (consulté le 6 mars 2019)
  7. (en-US) Sam Barsanti, « Ana Lily Amirpour's next film gets Kate Hudson, Craig Robinson, and Zac Efron », sur News (consulté le 6 mars 2019)

Liens externes