Amos Masondo

Amos Masondo
Amos Masondo
Image dans Infobox.
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud
26th South African Parliament (en)
Gauteng
-
UCLG Co-President
-
Maire de Johannesburg (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Lieu de détention

Amos Mosando, né le [1], est un homme politique d'Afrique du Sud, membre de l'ANC et le premier maire de la cité métropolitaine de Johannesburg de 2001 à 2011. Depuis 2019, il est président du Conseil national des Provinces.

Amos Masondo est né et a grandi dans à Louwsburg (KwaZulu-Natal). Il participa à des manifestations contre l'apartheid et la domination de l'afrikaans dans l'enseignement dès 1972 et fut un des organisateurs de la branche locale de Umkhonto we Sizwe, la branche armée de l'ANC.

De 1975 à 1981, il est emprisonné au pénitencier de Robben Island pour ses activités anti-apartheid. Libéré, il participe à des associations civiques et est de nouveau détenu, après la proclamation de l'état d'urgence, de juin 1985 à mars 1986 et de à 1989.

En 1994, il est élu à l'Assemblée législative de la nouvelle province du Gauteng. De 2001 à 2011, il est le maire de la nouvelle municipalité de Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud. En , Mpho Parks Tau lui succède au poste de maire.

Notes et références

  1. (en) « Nkosiyakhe Amos Masondo », sur People's Assembly (consulté le ).