Ameliste

Ameliste est une entreprise française, opérateur de liste de mariage en ligne [1].

Histoire

Création

La SARL Ameliste a été créée en avril 2006 par M. Éric Lassus et M. Xavier Labouret en qualité de co-fondateurs, financée par un groupe d'investisseurs et Oséo Anvar[2]. À partir de 2008, le site ameliste.fr a étendu ses services en proposant un magazine en ligne, un annuaire de prestataires géolocalisés et un outil de création de blog de mariage[3]. Fin 2012, la société Ameliste a proposé à ses clients une carte de retrait et de paiement pré-payée avec le soutien d'Aqoba et MasterCard[4].

International

À partir de 2009, le site Ameliste a été traduit en espagnol, en italien, en anglais et en polonais [5].

Récompenses

En 2007 et en 2009, Ameliste a été récompensée par le Fonds pour l'Initiative et le Développement des Entreprises à Potentiel[pertinence contestée] (FIDEP)[6],[7]. En décembre 2012, la carte Ameliste a reçu le Trophée Publi-News des Cartes innovantes[pertinence contestée].

Fonctionnement

Concept de liste de mariage universelle

Le service Ameliste propose aux futurs mariés de créer une liste illustrée de leurs souhaits de cadeaux et/ou de voyage de noces. Le créateur de la liste peut fixer lui-même le montant de chaque cadeau et inviter ses proches à participer en effectuant un don par chèque, virement ou carte bancaire[8]. L'argent collecté est reversé aux mariés par virement sur un compte bancaire ou bien sur une carte de paiement et de retrait émise par Ameliste[9]. Les destinataires de la liste peuvent dépenser le solde de la liste chez des partenaires marchands d'Ameliste ou bien partout ailleurs[10]. C'est le concept de liste universelle [11],[12],[13].

La liste de mariage responsable

En 2010, Ameliste a construit un partenariat avec une dizaine d'associations caritatives (Les Pièces jaunes, Planète Urgence, Les blouses roses…) pour permettre à ses clients de reverser la totalité ou partie des dons récoltés à une ou plusieurs associations[14]. C'est le concept de liste solidaire ou responsable. Ce type de liste concerne 5 à 10 % des cadeaux offerts sur Ameliste[15].

Note et références

  1. Brève : Où créer sa liste de mariage en ligne ?, L'Express Styles - Décembre 2013.
  2. Interview : Ameliste : un nouveau concept de liste de mariage, Décideurs TV - Septembre 2008.
  3. Citation : Comment créer son site Web de mariage? , L'Express - Juin 2014.
  4. Communiqué de presse : Aqoba lance la carte de paiement MasterCard Ameliste dédiée aux listes de mariage , Systèmes de Paiement - Octobre 2012
  5. Brève : En tête de (wedding) list , Figaro Madame - Mai 2011
  6. Ameliste invente le mariage solidaire, Ladepeche.fr - Avril 2009. (Accès restreint)
  7. [PDF] Communiqué de presse : Ameliste offre la possibilité aux futurs mariés de dépenser leur liste avec une carte Mastercard , Aqoba.com - Octobre 2012
  8. Interview : Interview d'Ameliste et de Claude Greff sur Europe 1 , Europe 1 - Décembre 2011.
  9. Citation : Le marché du mariage résiste à la crise , LeFigaro.fr - avril 2009.

    « Ainsi, 1001 listes et Bouygues Immobilier permettent aux futurs mariés de transformer une partie de leur liste en apport pour un futur bien immobilier tandis qu'Ameliste et Zankyou proposent de récupérer de l'argent comptant. »

  10. Brève : Où créer une liste de mariage en ligne ? , Terrafemina.com - Consulté en avril 2015.
  11. Avis sur Ameliste , sur le blog Journaldumarie.com - Consulté en mars 2015.
  12. Brève : Organiser son mariage Pour les Nuls, EDI8, , 400 p. (ISBN 2754024530) [lire en ligne] 
  13. Citation : Cadeaux de mariage: comment le web a changé la donne , Challenges.fr - Janvier 2014

    « Rapidement, d’autres profils de pure players ont émergé, à l’image de MilleMercisMariage en 2003, Ameliste en 2005, Zankyou en 2007. »

  14. [vidéo] La liste responsable dans l'Édition Spéciale de Canal Plus , Édition Spéciale de Canal Plus - Juin 2011.
  15. Citation : Le mariage devient humanitaire, responsable et parfois sponsorisé , Lefigaro.fr - Juin 2011.

    « Ces listes d'un nouveau genre représentent de 5 à 10 % des cadeaux offerts chez Ameliste, spécialiste des listes de mariage sur Internet. »

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises