Amazon Game Studios

Amazon Game Studios

Amazon Game Studios
logo de Amazon Game Studios

Création 7 août 2012
Personnages clés Christoph Hartman

(vice-président)

Forme juridique Division d’Amazon
Siège social Seattle
Direction Christoph Hartman
Actionnaires Amazon
Activité Industrie vidéoludique
Produits The Grand Tour Game
Société mère Amazon
Filiales Relentless Studios, Amazon Game Studios Orange County, Amazon Game Studios San Diego
Site web Site Officiel

Amazon Game Studios (AGS) est une division de la société de vente en ligne Amazon qui se concentre sur le développement de jeux vidéo.

Histoire

En 2011, Amazon a ouvert l'Amazon Appstore et a commencé à embaucher des développeurs pour les jeux sociaux mobiles[1],[2]. En 2012, Amazon Game Studios a publié Living Classics, un jeu social pour Facebook[3],[4],[5].

Amazon annoncé pour la première fois qu'il créerait des jeux en 2014[6]. Amazon a recruté Kim Swift (Portal, qui est depuis parti pour EA) et des développeurs qui avaient auparavant travaillé sur Far Cry 2 et System Shock 2. Amazon a cherché à créer des jeux entre les normes de l'industrie des petites et grandes équipes fabriquant des jeux occasionnels et AAA, respectivement.

Amazon Game Studios voulait former des équipes de cinq à trente personnes qui travailleraient sur des jeux entre un an et 18 mois en mettant l'accent sur la créativité et l'artisanat, que ce soit pour les enfants ou les joueurs hardcore. Le vice-président du studio, Mike Frazzini, voulait réaliser des projets comme Minecraft, The Walking Dead et The Room. Le studio souhaitait également que les développeurs influencent la direction de leur matériel, entre ses services cloud et les appareils de marque Amazon. Par exemple, les développeurs peuvent décharger le traitement vers les services cloud d'Amazon et Amazon Fire TV a augmenté la mémoire à la suite des commentaires des développeurs. Beaucoup de développeurs de l'entreprise sont partis dans l'année suivant la fondation de l'entreprise. Amazon Game Studios a ensuite publié un certain nombre de titres mobiles, y compris le jeu d'horreur Lost Within[7].

Deux ans après l'annonce initiale du studio, lors de la TwitchCon de septembre 2016, le studio a dévoilé ses trois premiers jeux PC : Breakaway, Crucible et New World[8].

Breakaway était un jeu basé sur l’esprit d'équipe dans lequel deux équipes de quatre se battent pour livrer une balle au but de leurs adversaires. Il a été conçu pour une intégration étroite dans Twitch, le service de streaming qu'Amazon a acquis en 2014[9]. Amazon Game Studios a annoncé l'annulation de Breakaway en mars 2018[10].  

Crucible est un jeu à 12 joueurs en classe dans lequel les joueurs forment des alliances pour devenir le dernier survivant. Un joueur supplémentaire dirigera le jeu, permettant aux téléspectateurs d'interagir avec les éléments du jeu et déclenchant des événements dans le jeu.

New World est un bac à sable massivement multijoueur avec un thème colonial américain surnaturel. Les joueurs peuvent former des colonies, se battre entre eux ou combattre des monstres dans le monde. Les deux jeux restants n'ont pas de date de sortie[11].

En août 2018, Christoph Hartman, co-fondateur de l'éditeur de jeux vidéo 2K Games — un label de Take-Two Interactive — est devenu le nouveau vice-président d'Amazon Game Studios en remplacement de Mike Frazzini[12].

La société possède trois studios de développement de jeux à San Diego, Seattle et Orange County.

En juin 2019, au cours de la semaine de l’E3, il a été annoncé que des licenciements avaient frappé l'entreprise. À l'heure actuelle, on ne sait pas combien de personnes ont été touchées. Cependant, de multiples projets inopinés ont été annulées[13].

En avril 2021, le MMO dans l'univers du Seigneur des Anneaux est annulé à la suite d'un conflit entre Amazon et Tencent. Tencent a racheté, en décembre 2020, le studio chinois Leyou Technologies Holdings qui devait développer le jeu avec Amazon Games Studios.[14]

Jeux développés

Années Titre Développeur(s) Plateforme(s)
2010 Airport Mania: First Flight Reflexive Entertainment
South Wind Games
Amazon Appstore
2011 Airport Mania 2: Wild Trips Reflexive Entertainment
South Wind Games
Amazon Appstore
2012 Air Patriots Reflexive Entertainment Amazon Appstore
Simplz: Zoo Reflexive Entertainment Amazon Appstore
Lucky's Escape Reflexive Entertainment Amazon Appstore
Living Classics Amazon Game Studios Facebook
2014 To-Fu Fury Amazon Game Studios Amazon Appstore
Tales From Deep Space Amazon Game Studios Amazon Appstore
Sev Zero Amazon Game Studios Amazon Appstore, Google Play, iOS App Store
2015 Lost Within Amazon Game Studios Amazon Appstore, iOS App Store
Til Morning's Light Amazon Game Studios
WayForward
Amazon Appstore
2019 The Grand Tour Game Amazon Game Studios Seattle PlayStation 4, Xbox One
2020 Crucible Amazon Game Studios Seattle
2020 New World Amazon Game Studios Orange County
Annulé Breakaway Amazon Game Studios Orange County

Notes et références

  1. Eric, « Amazon ouvre son Apple App Store » (consulté le 18 décembre 2019)
  2. « Android : l'Amazon Appstore ouvre en France », sur iGeneration (consulté le 18 décembre 2019)
  3. « Amazon se lance dans le jeu vidéo », sur www.20minutes.fr (consulté le 18 décembre 2019)
  4. « Amazon veut concurrencer l'éditeur de jeux vidéo en ligne Zynga », sur Capital.fr, (consulté le 18 décembre 2019)
  5. « TEST. Living Classics, premiers pas réussis d'Amazon dans le jeu social - L'Express L'Expansion », sur lexpansion.lexpress.fr, (consulté le 18 décembre 2019)
  6. « Amazon se lance dans la production de jeux vidéo - blog Etudes-et-analyses.com », sur www.etudes-et-analyses.com (consulté le 18 décembre 2019)
  7. « Lost Within : découvrez le trailer du nouveau jeu des créateurs de Prey associés à Amazon », sur JeuxActu (consulté le 18 décembre 2019)
  8. Antoine Roche, « Amazon dévoile 3 de ses prochains jeux : New World, Breakaway et Crucible » (consulté le 18 décembre 2019)
  9. « Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars », sur LCI (consulté le 18 décembre 2019)
  10. « Amazon Game Studios abrège les souffrances de Breakaway - Actu - Gamekult », sur www.gamekult.com (consulté le 18 décembre 2019)
  11. « Bande-annonce New World : Le MMO d'Amazon Games daté en vidéo - Games Award 2019 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 18 décembre 2019)
  12. « Christoph Hartmann rejoint Amazon Games Studios [Vidéo] », sur Blasting News (consulté le 18 décembre 2019)
  13. « Amazon Game Studios a licencié plusieurs dizaines d'employés », sur Jeuxvideo.com (consulté le 18 décembre 2019)
  14. Thibaut Popelier, « Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux », sur Clubic.com, (consulté le 18 avril 2021)