Alphonse Aulard

Alphonse Aulard
Portrait de Alphonse Aulard
Alphonse Aulard par Pierre Petit
Biographie
Nom de naissance François Victor Alphonse Aulard
Naissance
à Montbron (Charente)
Décès (à 79 ans)
à Paris
Enterrement Cimetière des Batignolles
Nationalité française
Thématique
Formation École normale supérieure
Titres Professeur des universités
Directeur de la Société de l’histoire de la Révolution française
Directeur de la revue La Révolution française
Profession Journaliste, historien moderniste (), historien, professeur d'université () et traducteur (en)
Employeur Université de Paris et université de Poitiers
Travaux
  • thèse de doctorat : Essai sur les idées philosophiques et l'inspiration poétique de Leopardi (1877)
  • Histoire politique de la Révolution française, origines et développement de la démocratie et de la République (1789-1804) (1913)
Approche histoire politique de la Révolution française (École positiviste)
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur‎ () ()
Membre de Académie des sciences de l'URSS (en)
Auteurs associés
Détracteurs
(Critiques)
Augustin Cochin, Albert Mathiez

Alphonse Aulard, né le à Montbron et mort le à Paris 1er, est un historien français.

Titulaire de la première chaire d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne, à partir de 1885 et jusqu'en 1922, c’est l’un des premiers historiens de la Révolution à s'appuyer sur de véritables recherches archivistiques, avec un corpus scientifiquement confirmé. Il est par ailleurs un radical-socialiste et un franc-maçon militant, et cofonde la Ligue des droits de l'homme.

Alphonse Aulard appréhende Danton comme la figure majeure de la Révolution. Il revient plus tard sur cette idée, notamment lors de l'écriture de son livre Histoire politique de la Révolution française, et de son refus d'être présent lors de la cérémonie d'inauguration de la statue de Danton. Mais son approche historique proche du mouvement positiviste lui attire les foudres de son ancien étudiant, Albert Mathiez, en 1908, lors de son compte rendu sur Hippolyte Taine, historien de la Révolution française.

Éditeur de nombreuses archives de la période révolutionnaire, ses vingt-sept volumes du Recueil des Actes du Comité de salut public (1889-1933), ses six volumes de La société des Jacobins, recueil de documents pour l'histoire du Club des jacobins de Paris (1889-1897) et ses quatre volumes du Paris sous le Consulat, recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris (1903-1913) sont une mine d'informations pour toute personne désireuse d'appréhender cette période historique.

Dépité et déçu par la Troisième République qui s'installe durablement dans les années 1880, il déclare au journaliste Édouard Durranc à l'été 1885 : « Ah ! Que la République était belle sous l'Empire[1] ! »

Biographie

Formation

Alphonse Aulard est le fils d'un professeur de philosophie, devenu ensuite inspecteur général[2], Alphonse Aulard[3]. Son grand-père avait été maire de Nohant et ami de George Sand[4]. Au gré des affectations de son poste, il passa de l'école au lycée à Tours, puis Lons-le-Saulnier, avant d'achever ses études à Paris, au collège Sainte-Barbe et au lycée Louis-le-Grand[2]. En 1867, il entra à l'École normale supérieure, à l’âge de dix-huit ans. Il y eut pour camarades Louis Liard, Ernest Denis et Georges Renard, qui restèrent ses amis. Il en sortit au moment de la guerre franco-prussienne de 1870. Quoique, aux termes de la loi, il était exempt de service, il contracta un engagement volontaire.

Reçu à l’agrégation de lettres en 1871, il obtient son doctorat ès lettres, avec une thèse en latin sur Gaius Asinius Pollio et l’autre en français intitulée Essai sur les idées philosophiques et l'inspiration poétique de Leopardi[5], dont il a ensuite traduit les œuvres en français. Passant de la littérature à l’histoire, il a étudié l’art oratoire parlementaire pendant la Révolution française pour publier deux volumes sur les Orateurs de la Constituante (1882) et sur les Orateurs de la Législative et de la Convention (1885), ouvrages qui lui on fait une réputation d’érudit attentif aux sources fondamentales de la Révolution française[6].

Appliquant à l’étude de la Révolution française les règles de la critique historique, il s’est consacré à des recherches approfondies dans les archives et à la publication de nombreuses et importantes contributions à l’histoire politique, administrative et morale de cette période[6]. Son chef-d'œuvre est l’Histoire politique de la Révolution française (4 vol., 3 e éd. 1901). Il a pris le parti de Danton contre Robespierre, voyant dans le premier le véritable esprit de la révolution assiégée et l'inspiration de la défense nationale contre les ennemis étrangers[7]. Cette prise de position sera à l’origine de la brouille durable avec Albert Mathiez, fervent robespierriste[8],[9].

Carrière universitaire

D'abord professeur aux lycées de Nîmes (1871-1873) et de Nice (1873-1876), il passa ensuite dans l'enseignement supérieur et professe successivement, de 1878 à 1884, dans les facultés d'Aix, Montpellier, Dijon et Poitiers. Venu à Paris en 1884, en qualité de professeur au lycée Janson-de-Sailly, il entra à la Sorbonne lorsqu'une libéralité de la ville de Paris permit en 1885 d'y créer un cours d'histoire de la Révolution française, bientôt transformé en chaire magistrale qu'il occupa sans interruption jusqu'à sa mise en retraite en 1922[5]. Il prit également en 1888 la direction de la Société de l’histoire de la Révolution française, direction qu’il conserva pendant quarante ans jusqu’à sa mort[10]. Là, il a formé des étudiants qui, à leur tour, ont accompli un précieux travail[6]. Néanmoins, ses vues étaient controversées et « avancées » dans une société toujours sous l’influence durable de la Révolution française. Au cours de sa carrière sur la Révolution à la Sorbonne, de violents combats à coups de poing ont éclaté, en . À la sortie, des bandes rivales criaient : « À bas Aulard », tandis que ses soutiens répliquaient : « À bas la calotte »[7].

Méthodologie

L’historiographie d’Aulard est basée sur le positivisme, selon l’hypothèse affirmant la prééminence de la méthodologie et selon laquelle l’historien a pour rôle de présenter dans l’ordre chronologique les faits dûment vérifiés afin d’analyser les relations entre ceux-ci pour en fournir l’interprétation la plus probable. Une documentation complète basée sur la recherche dans les sources primaires étant essentielle, il a dirigé la publication de documents très importants et formé des étudiants avancés à l’utilisation et à l’analyse correctes des sources primaires. Sa célèbre Histoire de la Révolution en quatre volumes repose sur les minutes des débats parlementaires et non sur les actions de la rue, sur les institutions et non sur les insurrections. Il a mis l’accent sur l’opinion publique, les élections, les partis, les majorités parlementaires et les lois. Il a reconnu les complications qui ont empêché la révolution de remplir toutes ses idéaux, notamment lorsque les législateurs de 1793 ont institué le suffrage universel pour tous les hommes, mais également la dictature avec la Terreur[11].

Aulard reste controversé à cause de ses positions politiques. Sa place dans l’historiographie reste contestée. Son histoire consiste en une série d’études serrées des développements constitutionnels, institutionnels et politiques, en contraste avec l’imagination de son étudiant Albert Mathiez. Les conservateurs affirment que la position anticléricale et républicaine radicale d’Aulard a faussé les résultats de ses recherches. D’autre part, son professionnalisme et sa fidélité aux sources ont inspiré une génération d’érudits. Il a construit un héritage néo-jacobin en accordant plus d’attention à la raison d’État qu’à la division des partis. Il a défendu la démocratie internationale et libérale et les droits humains[12].

Missions et actions historiques

Au ministère de l'Instruction publique, il fut président de la Section d'histoire moderne (à partir de 1915) et contemporaine du Comité des travaux historiques et scientifiques, membre de la section de philologie et de la commission des voyages et missions scientifiques et littéraires, vice-président de la commission de recherche et de publication des documents d'archives relatifs à la vie économique de la Révolution, président de la sous-commission chargée de la préparation et de l'organisation du travail, président de la commission supérieure des archives.

Au ministère des Affaires étrangères, il fit partie de la commission des archives diplomatiques et de la commission de publication des documents diplomatiques sur les origines de la guerre de 1914.

Il fut aussi membre de la commission des publications historiques de la ville de Paris.

Membre de la société d'histoire moderne, de la société d'histoire de la guerre, d'histoire de la révolution de 1848, du collège libre des sciences morales, de l'institut franco-chinois, et franco-russe.

Carrière journalistique

À partir de 1884, il collabora alternativement ou simultanément à de nombreux journaux : La Justice de Clemenceau, Le Matin, Le Journal, La Dépêche de Toulouse, Le Populaire, L'Heure, Les Nouvelles littéraires, L'Œuvre, Le Progrès civique, L'Ère nouvelle, La Lumière[5].

Il dirigea également la revue La Révolution française de 1888 à sa mort en 1928[5].

Un homme engagé

Vice-président de la Ligue des droits de l'homme et de la mission laïque française. Enfin, président de l'association française pour la Société des Nations[5].

De 1906 à 1912, il fut président de la Mission laïque française, une association qui créait et gérait des établissements scolaires à l'étranger.

Radical-socialiste opposé à l'union électorale avec des hommes de droite lors des législatives de 1919, il mène sans succès la liste du Bloc républicain de gauche dans la 2e circonscription de Paris.

Mort en son domicile le dans le 1er arrondissement de Paris[13], il a été inhumé au cimetière des Batignolles (10e division)[14].

Publications

  • Études et leçons sur la Révolution française, Paris, Félix Alcan, 1893-1898, 2 vol. in-12, 300 p. & 307 p.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire du 10 thermidor an II au 19 brumaire an VIII, recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, Cerf, Noblet et Quantin, 1898-1902, 5. vol. gr. in-8°.
  • Récits des séances des députés des communes, depuis le jusqu'au suivant, réimpression avec avertissement, Paris Société de l'Histoire de la Révolution Française, 1895, grand in-8°, IV-122 p.
  • Danton, Paris, Picard-Bernheim, 1887.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 2e série, Paris, Félix Alcan, 1898.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 3e série, Paris, Félix Alcan, 1902.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 4e série, Paris, Félix Alcan, 1904.
  • Les Orateurs de la Révolution 2e partie, La Législative et la Convention, Paris, P. Cornely, 1906-1907.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 6e série, Paris, Félix Alcan, 1910.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 7e série, Paris, Félix Alcan, 1913.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 8e série, Paris, Félix Alcan, 1921.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 9e série, Paris, Félix Alcan, 1924.
  • Essai sur l'accord de la raison et de la foi, Paris, Masgana, 1850.
  • Éléments de logique, 3e édition, Paris, E. Belin, 1860.
  • Éléments de philosophie : concordant avec le programme officiel en date du pour l'enseignement des lycées ; et suivis des Notions d'histoire de la philosophie et de l'analyse des auteurs exigés pour l'examen du baccalauréat, 3e édition revue et corrigée, Paris, E. Belin, 1864.
  • Premières leçons de lecture courante, nouvelle édition, Paris, L. Hachette, 1867.
  • Éléments de philosophie : concordant avec le programme officiel, 5e édition revue et corrigée, Paris, E. Belin, 1869.
  • Premières leçons de lecture courante, nouvelle édition, contenant 29 vignettes dans le texte, Paris, Hachette et Cie, 1876.
  • Nouvelles leçons de lecture courante : à l'usage des écoles primaires, des écoles normales et des classes d'adultes, nouvelle édition, contenant 35 vignettes dans le texte, Paris, Hachette, 1876.
  • Deuxièmes leçons de lecture courante, nouvelle édition, contenant 22 vignettes dans le texte, Paris, L. Hachette, 1877
  • Essai sur les idées philosophiques et l'inspiration poétique de Giacomo Leopardi, suivi d'œuvres inédites et de quelques-unes des œuvres morales, Thèse pour le doctorat ès-lettres présentée à la Faculté des Lettres de Paris, Paris, E. Thorin, 1877.
  • (la) De Caii Asinii Pollionis vita et scriptis thesim Facultati litterarum Parisiensi proponebat F.-A. Aulard, Parisiis, apud E. Thorin, 1877.
  • Premières leçons de lecture courante, nouvelle édition, contenant 29 vignettes dans le texte, Paris, L. Hachette, 1879
  • L'éloquence et les déclamations sous les premiers Césars : leçon d'ouverture prononcée le , Montpellier, J. Martel aîné, 1879.
  • Les Orateurs de l'assemblée constituante, Paris, Hachette, 1882.
  • L'Éloquence parlementaire pendant la Révolution française. Les orateurs de l'Assemblée constituante, Paris, Hachette, 1882.
  • Éléments de philosophie : concordant avec le programme officiel, 8e édition revue et corrigée, Paris, E. Belin, 1882.
  • Les Orateurs de la Législative et de la Convention I-II, Paris, Hachette, 1883.
  • La Politique et l'éloquence de Brissot, Paris, Charavay Frères, 1884.
  • Organisation intérieure de la Gironde, Paris, Charavay Frères, 1885.
  • L'éloquence parlementaire pendant la Révolution française, Paris, Hachette, 1885-1886.
  • L'Éloquence parlementaire pendant la Révolution française [II], Les Orateurs de la Législative et de la Convention, Paris, Hachette, 1885.
  • Les Archives révolutionnaires du Sud-Ouest : Landes, Basses et Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Tarn, Lot, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gironde, Paris, Charavay frères, 1888.
  • Les Comptes de Danton, Paris, Charavay, 1888.
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. Ier : 1789-1790, Paris, Librairie Jouaust ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , CXXVI-494 p. (lire en ligne).
  • Recueil des Actes du Comité de Salut Public Tome de 2 à 26, Paris, Imprimerie Nationale, 1889-1923.
  • Recueil des actes du Comité de Salut Public Tomes de 1 à 26, Paris, Imprimerie Nationale, 1889-1923.
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. ii : janvier à juillet 1791, Paris, Librairie Jouaust ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , vii-634 p. (lire en ligne).
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. iii : juillet 1791 à juin 1792, Paris, Librairie Jouaust ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , 713 p. (lire en ligne).
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. iv : juin 1792 à janvier 1793, Paris, Librairie Jouaust ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , iii-709 p. (lire en ligne).
  • Le Culte de la Raison et le culte de l'Être suprême : 1793-1794 : essai historique, Paris, Félix Alcan, 1892.
  • La Société des Jacobins, tome IV, à  : recueil de documents pour l'histoire du Club des Jacobins de Paris, Paris, Jouaust Noblet, 1892.
  • Science, patrie, religion », conférence, Paris, Armand Colin et Cie, 1893.
  • La Séparation de l'Église et de l'État sous la Convention, Paris, au siège de la Société, 1893.
  • Études et leçons sur la Révolution française, [1re série], Paris, Félix Alcan, 1893.
  • Études et leçons sur la Révolution française, séries I-II, Paris, Félix Alcan, 1893-1898.
  • Études et leçons sur la Révolution française, séries 1 à 9, Paris, [s.n.], 1893-1924.
  • La Première année d'histoire de France, ouvrage contenant 73 gravures et 18 cartes : à l'usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges, avec Antonin Debidour, Paris, L. Chailley, 1894.
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. v : janvier 1793 à mars 1794, Paris, Librairie Léopold Cerf ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , i-711 p. (lire en ligne).
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, t. vi : mars à novembre 1794, Paris, Librairie Léopold Cerf ; Librairie Noblet ; Maison Quantin, , 805 p. (lire en ligne).
  • La séparation de l'Église et de l'État : 1794-1802, Paris, Chaix, 1897.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 2de série, Paris, Félix Alcan, 1898.
  • Conférence faite à la Sorbonne 1e sur l'enseignement secondaire et la République, Paris, Ligue française de l'enseignement, 1899.
  • Discours prononcé à la séance générale du congrès [des sociétés savantes] le samedi , Paris, Imprimerie nationale, 1900.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 1re série, 3e éd., Paris, Félix Alcan, 1901.
  • Histoire politique de la Révolution française : origines et développement de la démocratie et de la république : 1789-1804, Paris, Armand Colin, 1901.
  • Études et leçons sur la révolution française, t. i-iv, Paris, Félix Alcan, 1901-1904.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 3e série, Paris, Félix Alcan, 1902.
  • Cours d'enseignement primaire publié sous la direction de A. Aulard, Éléments d'instruction civique suivis de résumés et questionnaires. Cours moyen, Paris, E. Cornely, 1902.
  • Éléments d'instruction civique, cours moyen, Paris, Éd. Cornély, 1902.
  • Études et leçons sur la Révolution française, seconde série, 2e éd., Paris, Félix Alcan, 1902.
  • Études et leçons sur la Révolution française 1re, 2e, 3e, 4e série, Paris, Félix Alcan, 1902-1906.
  • Deux anniversaires : la République de 1848, Edgar Quinet, Paris, Imprimerie Kahn fils, 1903.
  • Histoire politique de la révolution française, origines et développement de la démocratie et de la république (1789-1804), 2e édition, Paris, Armand Colin, 1903.
  • Paris sous le Consulat, Paris, L. Cerf, 1903-1904.
  • Le Patriotisme selon la Révolution française, Paris, É. Cornély, 1904.
  • Polémique et histoire : définition historique de la démocratie ; le patriotisme à l'école ; la révision du traité de Francfort ; l'Église et la Déclaration des droits ; arguments pour la séparation ; l'index romain ; les Jésuites et le baccalauréat ; l'enseignement secondaire et la République ; l'indépendance des instituteurs ; l'enseignement de l'abbé Loisy, Paris, É. Cornély, 1904.
  • Le Culte de la raison et le culte de l'être suprême : 1793-1794, essai historique, 2e éd. revue, Paris, Félix Alcan, 1904.
  • Études et leçons sur la Révolution française 4e série, Paris, Félix Alcan, 1904.
  • L'Éloquence parlementaire pendant la Révolution française, 3, Les Orateurs de la Révolution. L'Assemblée constituante, nouvelle édition, Paris, Hachette et Cie, 1905.
  • Les Orateurs de la révolution : l'assemblée constituante, Paris, Cornely, 1905.
  • Histoire politique de la Révolution française : origines et développement de la démocratie et de la République : 1789-1804, 3e éd., Paris, Armand Colin, 1905.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 1re série, leçon d'ouverture - le programme royal en 1789 - le serment du Jeu de Paume - Les Jacobins - André Chénier - la proclamation de la République - Danton - Carnot - la presse sous la Terreur - l'art et la politique en l'an II - Aux apologistes de Robespierre - Robespierre et le gendarme Méda, 4e éd., Paris, Félix Alcan, 1905.
  • Études et leçons sur la Révolution française première série, 4e éd., Paris, Félix Alcan, 1905.
  • Les Orateurs de la révolution, la législative et la convention, nouvelle édition revue et corrigée avec illustrations hors texte, Paris, E. Cornély, 1906.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 2e série, 3e éd., Paris, Félix Alcan, 1906.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 3e série, 2e éd., Paris, Félix Alcan, 1906.
  • Les Orateurs de la Révolution : la Législative et la Convention, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, E. Cornély et Cie, 1906-07.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 5e série, La Réaction thermidorienne - les origines de la séparation des Églises et de l'État sous la Constituante, la législative, la convention - Notes sur l'histoire du Concordat - Le texte du discours de Danton - Danton et l'avocat Lavaux, Paris, Félix Alcan, 1907.
  • Éléments d'instruction civique : suivis de résumés et questionnaires : cours moyen, nouvelle édition corrigée, Paris, Édouard Cornély, 1907.
  • Taine historien de la Révolution française, Paris, Armand Colin, , XI-333 p. (lire en ligne).
  • Études et leçons sur la Révolution française, 4e série, 2e édition, Paris, Félix Alcan, 1908.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 1re série, 5e édition, Paris, Félix Alcan, 1909.
  • Le Culte de la raison et le culte de l'être suprême (1793-1794), essai historique, Paris, Félix Alcan, 1909.
  • Histoire politique de la Révolution française : origines et développement de la démocratie et de la République (1789-1804), 4e éd., Paris, Armand Colin, 1909.
  • Le Culte de la raison "1789-1794) et le culte de l'être suprême (1793-1794), 3e éd., Paris, Félix Alcan, 1909.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 6e série. La devise « Liberté, égalité, fraternité ». Les premiers historiens de la Révolution française. Les portraits littéraires. Beaumarchais. L'abbé Barbotin, Robert Rhum. L'enseignement primaire dans la Haute-Garonne. Mémoires de la Mise de La Rochejaquelin et de Barras, Paris, Félix Alcan, 1910.
  • Napoléon Ier et le monopole universitaire : origines et fonctionnement de l'Université impériale, Paris, Armand Colin, 1911.
  • Vingt-cinquième anniversaire de la fondation de la chaire d'Histoire de la Révolution Française à la Sorbonne, Paris, impr. de la Cour d'appel, L. Maretheux, 1911.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 2de série, 4e édition, Paris, Félix Alcan, 1911.
  • Paris sous le premier Empire : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, Léopold Cerf, 1912-914.
  • Histoire politique de la Révolution française : origines et développement de la démocratie et de la République (1789-1804), 5e édition, Paris, Librairie Armand Colin, 1913.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 7e série. La Féodalité sous Louis XVI. Départements et régionalisme. Les derniers Jacobins. Centralisation napoléonienne. Carlyle. M. de Barante. Marmontel. Vingt-cinq années d'enseignement. L'Histoire économique de la Révolution, Paris, Félix Alcan, 1913.
  • Les Grands Orateurs de la révolution : Mirabeau--Vergniaud--Danton--Robespierre : avec des vignettes et des estampes du temps, Paris, F. Rieder et Cie, 1914.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 3e série, 3e édition, Paris, Félix Alcan, 1914.
  • La Paix future d'après la révolution française et Kant : conférence faite à la Sorbonne pour les amis de l'Université de Paris le , 1915, Paris, Armand Colin, 1915.
  • L'Œuvre de la Commission de recherche et de publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution de 1903 à 1913, Paris, [s.n.], 1915.
  • La Guerre actuelle commentée par l'histoire, vues et impressions au jour le jour (1914-1916). [3e mille.], Paris, Payot, 1916.
  • Chronique et bibliographie [Pierre-Maurice Masson], [François-Victor-Alphonse Aulard], Paris, Société de l'histoire de la Révolution, 1916.
  • La guerre actuelle commentée par l'histoire : vues et impressions au jour le jour (1914-1916), Paris, Payot, 1916.
  • La Révolution française et la Révolution russe, Lausanne, Librairie Payot et Cie, 1917.
  • Французская революція и русская революція, Письмо А. Олара, Парижъ, книгопеч. Левэ, 1917.
  • La Révolution française et la révolution russe : Lettre aux citoyens de la libre Russie, Lausanne, Payot et Cie, 1917.
  • Victor Hugo prophète de la victoire, Paris, [Société de l'histoire de la Révolution], 1919.
  • La révolution française et le régime féodal, Paris, Félix Alcan, 1919.
  • Pour le peuple égyptien, avec Gabriel Séailles, Victor Margueritte, et al., Paris, Ligue des droits de l'homme et du citoyen, 1920.
  • Le patriotisme français de la Renaissance à la Révolution, Paris, E. Chiron, 1921.
  • Études et leçons sur la Révolution française : William Penn et Loche. Déclaration d'indépendance. Constitutions. La Société des Nations et la Révolution française. Le Recueil des actions héroïques, 8e série. Landau et Sarrelouis, villes françaises. Hoche et la république rhénane. La révolution américaine et la révolution française, Paris, Félix Alcan, 1921.
  • Le Patriotisme français, de la Renaissance à la Révolution, Paris, E. Chiron, 1921.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 8e série, Paris, Félix Alcan, 1921.
  • « Bonaparte Républicain », La Revue de Paris, Paris, Brodart, 1921.
  • « La Théorie de la violence et la Révolution française », discours prononcé au Congrès des sociétés savantes, à la Sorbonne, le , Paris, Ligue des droits de l'homme, 1923.
  • Paris sous le Premier Empire. Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, t. III, Du au , Paris, impr.-libr. Ch. Barbier, 12, rue Sainte-Anne ; libr. No…let, 13, rue Cujas ; maison Quantin, 7, rue Saint-Benoît, 1923.
  • Recueil des actes du comité de salut public, t. 27, Paris, imprimerie nationale, 1923.
  • Congrès des Sociétés savantes à Paris : Discours prononcés à la séance de clôture du congrès le vendredi , avec Gaston Deschamps, Paris, Imprimerie nationale, 1923.
  • L'Opinion publique et la Société des Nations, Copenhague, Gyldendalstre Boghanad, 1923.
  • (de) Politische Geschichte der französischen Revolution Band 1, Entstehung und Entwicklung der Demokratie und der Republik 1789-1804, A. Aulard ; berechtigte Verdeutschung von Friedrich von Oppeln-Bronikowski ; eingeleitet von Dr. Hedwig Hintze, München : Duncker & Humblot, 1924.
  • Études et leçons sur la Révolution française, 9e série, Paris, Félix Alcan, 1924.
  • (ru) Теорія насилія и французская революція : (авторизованный переводъ съ рукописи), А. Оларъ ; предисловіе прав.-доц. Б.С. Миркинъ-Гецевича, Парижъ : Русское книгоиздательство Я. Поволоцкій и К, 1924.
  • Études et leçons sur la Révolution française : La violence et la Révolution française. Le Forçat Gargaz. Derniers moments de Danton. Bonaparte républicain. La Mort de Napoléon. Le Père Loriquet. La Révolution, au cinéma. Les Mots : chauvin, chauvinisme. Le Dictionnaire des girouettes, Paris, Félix Alcan, 1924.
  • Le Christianisme et la Révolution française, Paris, F. Rieder et Cie, 1925.
  • Histoire politique de la révolution française : origine et développement de la démocratie et de la République : 1789-1804, 6e éd., Paris, Armand Colin, 1926.
  • Les Déclarations des droits de l'homme : textes constitutionnels concernant les droits de l'hommes et les garanties des libertés individuelles dans tous les pays, avec Boris Mirkine-Guetzévitch, Paris, Payot, 1929.
  • Histoire politique de la Révolution française. Mit Anm. z. Schulgebr, Aulard, (François-Victor-) A(lphonse) ; hrsg. v. Wilhelm Kalbfleisch. Alleinberecht. Ausg, Bielefeld : Velhagen & Klasing, 1929.
  • Le Culte de la raison et le culte de l'être suprême : 1793-1794 : essai historique, Alphonse Aulard, Aalen : Scientia Verlag, 1975.
  • Les déclarations des droits de l'homme : textes constitutionnels concernant les droits de l'homme et les garanties des libertés individuelles dans tous les pays, avec Boris Mirkine-Guetzévitch, Aalen, Scientia Verlag, 1977.
  • Histoire politique de la Révolution française : origines et développement de la démocratie et de la république : 1789-1804, Réimpression de la 6e édition de Paris 1926, Aalen : Scientia verlag, 1977.
  • Les Grands Orateurs de la Révolution : Mirabeau, Vergniaud, Danton, Robespierre, Genève, Mégariotis, 1980.
  • La Société des Jacobins 6, Mars à [Ressource électronique] : recueil de documents pour l'histoire du Club des Jacobins de Paris, Paris, Gallica bibliothèque numérique, 2008.
  • Histoire politique de la Révolution française [Ressource électronique] : origines et développement de la démocratie et de la République : 1789-1804, Paris, Nouveau monde, 2013.
  • « Ma controverse avec Delbrück », La Revue de Paris, Paris, Brodart, .
  • Cahiers d'histoire de la révolution française, Société d'Histoire de la Révolution française, Toulouse, Sirey, 1955.
  • Recueil des actes du Comté de Salut Public avec la correspondance officiele des Représentants en mission et le Registre du conseil Exécutif Provisoire, t. I-XXVII, Paris, Imprimerie Nationale, M.D.CCCLXXXIX-M.D.CCCXXXIII.
  • Danton, 2e éd., Paris, Picard-Bernheim et Cie, 1887.
  • Histoire de France : (cours moyen et supérieur) : révision du cours élémentaire : partie contemporaine particulièrement développée : à l'usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges, avec Antonin Debidour, 3e édition entièrement refondue, Paris, E. Cornély, [1894?].
  • Danton, 4e édition, Paris, Picard-Bernheim et cie, [18XX?].
  • Notions d'histoire générale et histoire de France : depuis l'antiquité jusqu'à nos jours : enseignement primaire, cours supérieur, avec Antonin Debidour, 7e édition, Paris, E. Cornély, [19..?]
  • Histoire de France : cours moyen : à l'usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges, avec Antonin Debidour, Paris, L. Chailley, [19..?]
  • Histoire de France : révision rapide des origines et développement considérablement accru des périodes moderne et contemporaine : cours moyen, certificat d'études, pavec Antonin Debidour, 29e édition entièrement refondue, comprenant 190 illustrations et cartes nouvelles, résumés, questionnaires et lectures, Paris, E. Cornély, [19..?]
  • Histoire de France : révision rapide des origines et développement considérablement accru des périodes moderne et contemporaine : cours moyen, certificat d'études, par MM. A. Aulard, Antonin Debidour, 21ème édition comprenand 190 illustrations et cartes nouvelles, résumés, questionnaires et lectures, Paris, E. Cornély, [190. ?]
  • Notions d'histoire générale et histoire de France depuis l'antiquité jusqu'à nos jours : enseignement primaire., cours supérieur, avec Antonin Debidour, 7e édition, Paris, E. Cornély, [190. ?]
  • Histoire de France : (cours moyen) : révision du cours élémentaire : partie contemporaine particulièrement développée : à l'usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges, avec Antonin Debidour, 13e édition entièrement refondue, Paris, E. Cornély, [1902 ?]
  • Notions d'histoire générale et histoire de France depuis l'antiquité jusqu'à nos jours : enseignement primaire, cours supérieur, avec Antonin Debidour, Paris, E. Cornély, [1902].
  • Robert Rhum, [Signé : A. Aulard], [S.l.] : [s.n.], [1909].
  • Histoire politique de la revolution française ; herausgegeben von W. Kalbfleisch, Bielefeld : Velhagen & Klasing, [1938 ?]
  • Notions d'histoire générale et histoire de France depuis l'antiquité jusqu'à nos jours : enseignement primaire, cours supérieur : [programmes de 1923], avec Antonin Debidour, 8e édition, Paris, Edouard Cornély et Cie, [ca 1923].
  • Un témoignage sur la persistance du sentiment français à Sarrelouis (1815-1880), [S.l.] : [s.n.], [s.d.]
  • Charles Dejob, 1847-1916, [S.l.] : [s.n.], [s.d.]
  • Études et leçons sur la Révolution française, 3e série, L'Histoire provinciale de la France contemporaine - le tutoiement pendant la Révolution - la convention nationale de Monaco - la diplomatie du 1er Comité de salut public - la querelle de la Marseillaise et du Réveil du peuple - Bonaparte et les poignards des Cinq-cents - la liberté industrielle sous Napoléon Ier, Paris, Félix Alcan, [s.d.]
  • Polémique et histoire, Paris, E. Cornély, impr. 1904.
  • Histoire de France : révision rapide des origines et développement considérablement accru des périodes moderne et contemporaine : cours moyen, certificat d'études, avec Antonin Debidour, 26e édition entièrement refondue, comprenant 190 illustrations et cartes nouvelles, résumés, questionnaires et lectures, Paris, E. Cornély, [s.d.]
  • Raisons historiques de notre confiance, [S.l. : s.n., s.d.]
Préfacier
  • Comtesse Teresa Leopardi Notes biographiques sur Leopardi et sa famille, Comtesse Teresa Leopardi, introduction de F.-A. Aulard, Paris, A. Lemerre, 1881.
  • Mémoires secrets de Fournier l'Américain : publiés pour la première fois d'après le manuscrit des Archives nationales, avec introduction et notes, par F.-A. Aulard, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1890.
  • Mémoires de Chaumette sur la révolution du , avec une introduction et des notes, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1893.
  • Les Orateurs politiques de la France de 1830 à nos jours : choix de discours prononcés dans les assemblées politiques françaises, recueillis et annotés par M. Pellisson ; avec un avant-propos par A. Aulard, Paris, Hachette & cie, 1898.
  • Paul Bert, Le cléricalisme : questions d'éducation nationale, préface de A. Aulard et portrait de l'auteur, Paris, Armand Colin, 1900.
  • Le Dossier d'un déporté de 1804 [Hugues Destrem, membre de l'Assemblée Législative et du Conseil des Cinq-cents. Fanjeaux 1754-Gustavia 1804], Jean Destrem, préface de A. Aulard et portrait du déporté, Paris, imprimerie de J. Dangon, 1904.
  • Charles Schmidt, Les Sources de l'histoire de France depuis 1789 aux Archives nationales, lettre-préface de M. A. Aulard, Paris, H. Champion, 1907.
  • Pierre Caron, Manuel pratique pour l'étude de la Révolution française, lettre-préface de M. A. Aulard, Paris, A. Picard, 1912.
  • Mlle G. Rocher, Le District de Saint-Germain-en-Laye pendant la Révolution : étude historique, préface de A. Aulard, Paris, F. Rieder, 1914.
  • M. Sabry, La Révolution égyptienne : d'après des documents authentiques et des photographies prises au cours de la révolution, 1re partie, lettre-préface de M. A. Aulard, Paris, J. Vrin, 1919.
  • M. Sabry, La Révolution égyptienne, 2e partie, d'après des documents authentiques et des photographies prises au cours de la Révolution, avec une nouvelle préface de A. Aulard, Paris, J. Vrin, 1919-1921.
  • Histoire des soviets : exposé chronologique, 1917-1922, publiée sous la direction de Henri de Weindel, préface de Gabriel Hanotaux avec le concours de A. Aulard, de Chevilly, Léon Faraut, Raoul Labry, Mimeur, Dr Fritjof Nansen Dessins d'après nature, reconstitutions, en-têtes, culs-de-lampe, lettrines, ornements de MM. Carrey, S. Sarmat, Boris Zvorykine Exposé chronologique, 1917-1922, Paris, J. Makowsky, 1922.
  • Paul Monet, Français et Annamites, 1er vol., lettre-préface de M. Alphonse Aulard, Paris, Presses universitaires de France, 1925.
  • La Politique extérieure de l'Allemagne, t. 1er, 1870-1875 : 1870-1914 : Documents officiels publiés par le ministère allemand des affaires étrangères ; Avant-propos de A. Aulard ; traduit par Henri Audoin, Paris, A. Costes, 1927.
  • La Politique extérieure de l'Allemagne, 1870-1914, documents officiels publiés par le Ministère allemand des Affaires étrangères, avant-propos de A. Aulard, Paris, A. Costes, 1927-1939.
  • La Politique extérieure de l'Allemagne. 1870-1914 -, 4, Documents officiels, publié par le Ministère allemand des Affaires étrangères ; avant-propos de A. Aulard ; traduit par Henri Audoin, Paris, Alfred Costes, éd, 1928.
  • La Politique extérieure de l'Allemagne. 1870-1914 -, 5, documents officiels publiés par le Ministère allemand des Affaires étrangères, avant-propos de A. Aulard, traduit par Camille Jordan, Paris, Alfred Costes, éd, 1928.
  • La Politique extérieure de l'Allemagne, t. IV, - : 1870-1914 : Documents officiels publiés par le Ministère allemand des affaires étrangères ; traduit par Henri Audoin, Paris, A. Costes, 1928.
  • Silvio Trentin, L'Aventure italienne : légendes et réalités, préface de A. Aulard, Paris, Presses Universitaires de France, 1928.
  • Les Scythes : Quelques théories russes sur la crise européenne, préface de A. Aulard, Paris, J. Povolozky, [s.d.]
Éditeur scientifique
  • Fénelon, Traité de l'existence et des attributs de Dieu, nouvelle édition, accompagnée de notes et précédée d'une introduction et d'une analyse des chapitres, Paris, E. Belin, 1874.
  • Œuvres inédites de Leopardi, ébauches de poésies, pensées, lettres à M. de Sinner, recueillies et publiées, Paris, E. Thomas, 1877.
  • Fénelon, Traité de l'existence et des attributs de Dieu, nouvelle édition, Paris, E. Belin, 1878.
  • Poésies et œuvres morales de Leopardi, 1re traduction complète précédée d’un Essai sur Leopardi, Paris, A. Lemerre, 1880.
  • La Révolution française : revue d'histoire moderne et contemporaine, Paris, Charavay frères, 1881-1939.
  • Descartes, Les Principes de la philosophie première partie, par MM de Port Royal [Antoine Arnauld, Pierre Nicole] ; avec une introduction des notes et un commentaire par Louis Liard Nouvelle édition précédée d'une introduction et d'une analyse complète et accompagnée de notes, Paris, Ch. Delagrave, 1885.
  • Jean-Baptiste Louvet de Couvray, Mémoires de Louvet de Couvray sur la Révolution française, 1re édition complète avec préface, notes et tables, Paris, Garnier ; Librairie des Bibliophiles, 1889.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome premier, -  : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1889.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome deuxième, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1889.
  • Jacques-Charles Bailleul, Almanach des bizarreries humaines, avec préface et table analytique ; eau-forte par Adolphe Lalauze, Paris, Librairie des bibliophiles, 1889.
  • Recueil des actes, du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire ; publ. par François-Alphonse Aulard, Paris, Imprimerie nationale, 1889.
  • La Société des Jacobins : recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris, Paris, Librairie Jouaust, 1889-1897.
  • Recueil des actes du Comité de salut public [Tomes 1 à 28] : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif Provisoire, publié par F. A. Aulard, Paris, Imprimerie nationale, 1889-1955.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1889-1964.
  • Voyage à Montbard, Hérault de Séchelles, préface et notes de F.-A. Aulard ; eau-forte par Adolphe Lalauze, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1890.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 3e, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1890.
  • Mémoires secrets de Fournier l'Américain publiés pour la première fois, d'après le manuscrit des Archives nationales, introduction et notes de F.-A. Aulard, Paris, au siège de la Société, 1890.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 4e, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1891.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 5e, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1892.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 6e, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1893.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1893.
  • Notes historiques du conventionnel Delbrel, avertissement et notes de F. A. Aulard Paris, E. Leroux, 1893.
  • Mémoires de Chaumette sur la révolution du , introduction et des notes de F.-A. Aulard, Paris, 3, rue de Furstenberg, 1893.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1893-1964.
  • Recueil des actes du Comité de salut public t. 7e, - : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1894.
  • Registre des délibérations du Consulat provisoire : 20 brumaire-3 nivôse an VIII (-), publié pour la première fois d'après le manuscrit des Archives nationales, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1894.
  • Recueil des actes du Comité de salut public t. 9e, - (7 frimaire an II - 11 nivôse an II) ] : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1895.
  • Récit des séances des députés des communes : depuis le jusqu'au suivant, réimpression avec un avertissement, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1895.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 8e, - (4 brumaire an II-6 frimaire an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1895.
  • Récit des séances des Députés des communes depuis le jusqu'au suivant, réimpression avec un avertissement, Paris, [s.n.], 1895.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome onzième, - (21 pluviôse an II - 25 ventôse an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1897.
  • L'État de la France en l'an VIII et en l'an IX : avec une liste des préfets et des sous- préfets au début du Consulat, documents, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1897.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 10e, - (12 nivôse an II - 20 pluviôse an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1897.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire exécutif I, du 10 Thermidor an II au 21 Prairial an III ( - ), Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1898.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, Librairie L. Cerf, 1898-1902.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire exécutif II, Du 21 Prairial An III au 30 Pluviose an IV ( - ), Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1899.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire exécutif III, Du 1er Ventose an IV au 20 Ventose an V ( - ), Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1899.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome douzième, - (26 ventôse an II - 3 floréal an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1899.
  • Recueil des actes du Comité de salut public, t. 13e, - (4 floréal an II - 9 prairial an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1900.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire exécutif IV, Du 21 Ventose an V au 2 Thermidor an VI ( - ), Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1900.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome quatorzième, - (10 prairial an II - 19 messidor an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1901.
  • Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire exécutif V, Du 3 Thermidor an VI au 19 Brumaire an VIII ( - ), Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris par A. Aulard, Paris, L. Cerf, 1902.
  • Paris sous le Consulat Tome I, Du 18 Brumaire an VIII au 30 Brumaire an IX ( - ) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1903.
  • La Révolution française et les congrégations : exposé historique et documents, Paris, E. Cornély, 1903.
  • Paris sous le Consulat Tome I, Du 18 Brumaire an VIII au 30 Brumaire an IX ( - ) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, [éd.] par François-Alphonse Aulard, Paris, Cerf, 1903.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome quinzième, - (20 messidor an II - 22 thermidor an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1903.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1903.
  • Paris sous le Consulat : recueil de documents pour l'histoire de l'Esprit public à Paris, Paris, Librairie L. Cerf, 1903-1909.
  • Paris sous le Consulat t. II, Du 1er Frimaire an IX au 30 Germinal an X ( - ) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1904.
  • Recueil des actes du Comité de salut public t. 16e, - (23 thermidor an II - 4e jour des sans-culottides an II) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1904.
  • Paris sous le Consulat Tome III, Du 1er Floréal an X au 27 Germinal an XI ( - ) : Recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1906.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome dix-septième, - (5e jour des sans-culottides an II - 16 brumaire an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1906.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome dix-huitième, - (17 brumaire an III - 30 frimaire an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1908.
  • Paris sous le Consulat, t. IV, Du 28 Germinal an XI au 27 Floréal an XII ( - ) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1909.
  • Paris sous le Consulat Tome IV, Du 28 germinal an XI au 27 floréal an XII (-) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, [éd.] par François-Alphonse Aulard, Paris, Cerf, 1909.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome dix-neuvième, - (1er nivôse an III - 12 pluviôse an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1909.
  • Lettres de l'abbé Barbotin : député à l'Assemblée constituante, publiées par A. Aulard, Paris, Société de l'histoire de la Révolution française, 1910.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingtième, - (13 pluviôse an III - 21 ventôse an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1910.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt et unième, - (22 ventôse an III - 22 germinal an III)  : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1911.
  • Paris sous le premier Empire Tome I, Du 8 floréal an XII au 23 prairial an XIII (-) : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1912.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-deuxième, - (22 germinal an III - 20 floréal an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1912.
  • Paris sous le Premier Empire : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, [éd.] par A. Aulard, Paris, L. Cerf, 1912-1923.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-3e, - (21 floréal an III - 14 prairial an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1913.
  • Paris sous le premier Empire Tome II, du 24 prairial an XIII () au  : recueil de documents pour l'histoire de l'esprit public à Paris, Paris, L. Cerf, 1914.
  • Lettres et bulletins de Barentin à Louis XVI : avril-, publiés par A. Aulard, Paris, Au siège de la Société de l'histoire de la Révolution française, F. Rieder, 1915.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-4e, - (15 prairial an III - 11 messidor an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1915.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-5e, - (12 messidor an III - 10 thermidor an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1918.
  • Confédération de Strasbourg ou fédération du Rhin,  : procès-verbal publié avec un avertissement, Paris, au siège de la Société, 1919.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-sixième, - (11 thermidor an III - 12 fructidor an III) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1923.
  • Lettres inédites de Voltaire à Fyot de La Marche, [éd.:] François Victor Alphonse Aulard, Paris, Impr. Brodard et Taupin, 1927.
  • Les déclarations françaises des droits de l’homme 1789-1852, Textes réunis et annotés par A. Aulard ; [Ligue des droits de l’homme], Paris, Ligue des droits de l’homme, 1928.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-septième, - (13 fructidor an III - 3 vendémiaire an IV) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1933.
  • Recueil des actes du Comité de salut public Tome vingt-huitième, - (4 vendémiaire an IV - 4 brumaire an IV) : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1951.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1955.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1964.
  • Recueil des actes du Comité de salut public : avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du conseil exécutif provisoire, Paris, Imprimerie nationale, 1964.
  • La société des Jacobins 4, à [Ressource électronique] : recueil de documents pour l'histoire du Club des Jacobins de Paris, Paris, Gallica bibliothèque numérique, 2009.
  • La Logique ou l'art de penser, par MM. de Port-Royal [Antoine Arnauld, Pierre Nicole], précédé d'une introduction et d'une analyse complète et accompagnée de notes par Alphonse Aubard, nouvelle édition, Paris, Eugène Belin, [1863?].
  • Écrits politiques, Emmanuel Kant ; introduction et notes par A. Aulard, Paris, La Renaissance du livre, [1917].
  • Lettres : - , Émile Barbotin, publiées par A. Aulard, Clermont-Ferrand, Éd. Paleo, cop. 2012.
  • Le Misanthrope, comédie, Nouv. éd., avec notes historiques, grammaticales et littéraires, préc. d'appréciations littéraires et philosophiques, Paris, E. Belin, s.d
Directeur de publication
  • Histoire politique de la Grande Guerre : 1914-1918, sous la direction de A. Aulard ; avec la collaboration de E. Bouvier et A. Ganem, Paris, Librairie Aristide Quillet, cop. 1924
Traducteur
  • Œuvres complètes, avec la traduction en français par M. Aulard, Paris, J. Dubochet et Cie, 1851.
  • Poésies et œuvres morales de Leopardi, première traduction complète précédée d'un essai sur Leopardi, Paris, A. Lemerre, 1880.
  • Les dernières lettres de Jacopo Ortis, Foscolo, Leopardi, Mazzini, [traduction française de Julien Luchaire] ; [version française de F. A. Aulard] ; présentation de Georges Haldas, Lausanne, Éd. Rencontre, cop. 1968.
  • Canti, avec un choix des Œuvres morales, Paris, Gallimard, 1982.

Notes et références

  1. Georges Belloni (1949), p. 95.
  2. a et b Michel Vovelle (1993), p. 25.
  3. Revue historique, tome 159, Librairie G. Baillère, 1965, p. 214.
  4. Jacques Godechot, Un jury pour la Révolution, Robert Laffont, , 379 p., p. 232.
  5. a b c d et e « Notice biographique », Revue historique, vol. 81,‎ , p. 293-295 (lire en ligne).
  6. a b et c Bémont 1911.
  7. a et b (en) James Godfrey et S. William Halperin (dir.), « Alphonse Aulard », Essays in modern European historiography, Chicago, University of Chicago Press,‎ , p. 22-42.
  8. Jacques Godechot, Les Révolutions, 1770-1799, Paris, Presses Universitaires de France, , 410 p., chap. 36, p. 13.
  9. Alric Mabire, « Une controverse historique : l'affrontement Aulard‑Mathiez », dans Michel Biard et Hervé Leuwers (dir.), Danton : le mythe et l'histoire, Paris, Armand Colin, , 231 p. (ISBN 978-2-200-61413-3).
  10. Pierre Pierrard, l’Église et la Révolution, p. 236.
  11. (en) François Furet et Mona Ozouf, A Critical Dictionary of the French Revolution, Harvard UP, (lire en ligne), p. 882, 887.
  12. (en) Joseph Tendler, « Alphonse Aulard Revisited », European Review of History, vol. 20, no 4,‎ , p. 649-669.
  13. Archives de Paris 1er, acte de décès no 261, année 1928 (vue 27/31)
  14. Registre journalier d'inhumation de Paris Batignolles de 1928, en date du 26 octobre (page 22/31)

Bibliographie

  • Georges Belloni (préf. Albert Bayet), Aulard, historien de la Révolution française, Paris, Presses universitaires de France, , xvi-196 p.
  • Christophe Charle (préf. Maurice Agulhon), Dictionnaire biographique des universitaires aux XIXe et XXe siècles, vol. 1 : La faculté des lettres de Paris, 1809-1908, Paris, Institut national de recherche pédagogique / Éditions du CNRS, , 192 p. (ISBN 2-7342-0082-1 et 2-222-03680-1, lire en ligne), « Aulard (François, Victor, Alphonse) », p. 20-21.
  • Antonino de Francesco, « D'une révolution à l'autre : Alphonse Aulard face aux événements russes de 1917 », La Révolution française. Cahiers de l'Institut d'histoire de la Révolution française, no 5 « Le républicanisme anglais dans la France des Lumières et de la Révolution »,‎ (DOI 10.4000/lrf.986, lire en ligne).
  • James Friguglietti, « La querelle Mathiez-Aulard et les origines de la Société des études robespierristes », Annales historiques de la Révolution française, no 353 « Un siècle d'études révolutionnaires 1907-2007 »,‎ , p. 63-94 (lire en ligne).
  • Alric Mabire, « Une controverse historique : l'affrontement Aulard‑Mathiez », dans Michel Biard et Hervé Leuwers (dir.), Danton : le mythe et l'histoire, Paris, Armand Colin, , 231 p. (ISBN 978-2-200-61413-3).

Articles connexes

Liens externes