Alliance française de Manchester

L'Alliance française de Manchester, fondée en 1997, est dédiée à la promotion de la langue française et de la culture francophone dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Située sur Portland Street, au cœur de Manchester, l'Alliance française est réputée pour ses cours de français, exclusivement enseignés par des natifs francophones. L'Alliance abrite également une bibliothèque multimédia et organise de nombreux événements culturels, comme le Ciné-club, le Book-club ou les conférences sur des sujets variés (COP21, Cinéma, Sport...).

Association de droit local sans but lucratif, ce centre de référence pour l'apprentissage du français est situé au cœur de la ville. En plus de son activité d’enseignement du français, l’Alliance française de Manchester possède une « Médiathèque francophone » ouverte à tous et organise ou collabore avec ses différents partenaires à des événements culturels variés. Elle est également un centre d’examens et de certifications officielles pour le DELF-DALF, le TEF et le DAEFLE.

L’Alliance française de Manchester fait partie d’un réseau britannique qui compte 12 Alliances françaises et d’un réseau mondial qui en compte plus de 850.

Depuis sa création, l’Alliance française de Manchester est soutenue dans son activité par l’Ambassade de France au Royaume-Uni et l’Institut français du Royaume-Uni (présent à Londres et Edimbourgh).

Elle s'inscrit aussi résolument dans un regard européen en entretenant des liens étroits avec la société Dante Alighieri de Manchester et l’Institut Cervantes de Manchester.

Les cours de français

L'Alliance française de Manchester accueille à chaque session plus de 400 étudiants[1]. Elle propose une large gamme de cours, pour tous les niveaux et toutes les attentes, sous forme de cours de groupe classiques ou d'autres formules d'apprentissage comme :

  • Les cours sur mesure: à l'Alliance ou à domicile.
  • Corporate training: un programme sur mesure et personnalisé pour atteindre des objectifs professionnels.
  • Classes for children: cours pour enfants le samedi pour apprendre le français en s'amusant. Les enfants entre les year 3 et year 6 forment le groupe "Les Moussaillons"
  • School exam revision: révision du GCSE et de l'AS/A2 level à la mi-février, durant les vacances de Pâques et l'été.
  • Préparation au DELF et au DALF.

Sur leur site de web, l'approche pédagogique de l'Alliance française de Manchester est décrite de la manière suivante :

« L'Alliance française de Manchester n'est pas une école de langue comme les autres ! En effet, nous sommes LES spécialistes de l'enseignement-apprentissage du français à Manchester. Association sans but lucratif de droit local, notre action est dédiée uniquement à la promotion du français et des cultures francophones.

Tous nos enseignants sont francophones natifs, qualifiés et expérimentés dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Au moyen d’évaluations régulières, ils suivent vos progrès de près et vous conseillent personnellement. Nos petits groupes de maximum 16 personnes permettent à chacun de se sentir à l’aise et de recevoir une attention particulière du professeur. Toutes nos classes sont équipées d'un ordinateur relié à un large écran plat afin d'apporter toutes les facilités technologiques actuelles à votre apprentissage !

Notre méthodologie est orientée sur la communication et l’action pour que nos étudiants puissent communiquer le plus rapidement possible en français dans des situations sociales personnelles et/ou professionnelles.

Notre offre de cours harmonisée sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) couvre tous les niveaux, de débutant à avancé, et répond à tous les besoins : cours de français général, cours de conversation, cours de préparation aux examens, cours sur mesure et en entreprise, etc. »

Les rendez-vous culturels

Toutes les rencontres et activités culturelles de l'Alliance française de Manchester sont publiées dans le programme culturel disponible à l'Alliance et sur son site web[2]. Les rendez-vous réguliers sont :

  • le Ciné-club : un vendredi sur deux, de nombreux amoureux du cinéma se rejoignent pour partager un moment de découverte et de détente autour de la projection de films récents suivie d'un apéritif à la française.
  • le Book-club: un lundi par mois, des passionnés de littérature francophone se retrouvent pour discuter d'un livre classique ou contemporain.

Notes et références

  1. Brochure de l'Alliance Française de Manchester, Official Language Institute in Manchester
  2. Cultural Programme, Alliance Française de Manchester

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe