AllTrails

Logo de AllTrails
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Adresse https://www.alltrails.com/
Type de site Site web
Langue français, anglais, allemand, espagnol
Inscription nécessaire pour la version gratuite et payante
Nombre d'inscrits 25 millions d'utilisateurs (Web et Android/iOS)
Siège social San Francisco
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire AllTrails LLC.
Lancement 2010

AllTrails est une plateforme mondiale d'activités de fitness et de plein air qui permet aux utilisateurs d'accéder et d'utiliser une base de données d'itinéraires sélectionnés dans le cadre d'activités de plein air. Le service peut être utilisé pour une variété de sports de plein air, tels que la randonnée, le cyclisme et les sports d'hiver, et est utilisable via un site web et une application Android et iOS La plateforme est basée sur une stratégie commerciale freemium et compte environ 25 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde et 1 million d'utilisateurs de la version payante Pro (en janvier 2021)[1].

La société a été fondée aux États-Unis en 2010 dans le cadre du programme d'accélération AngelPad[2],[3] et est basée à San Francisco. Depuis 2018, l'entreprise a poussé son expansion sur le marché européen de l'outdoor avec la localisation de la plateforme dans les langues européennes courantes[4] et l'acquisition, entre autres, de la communauté en ligne sportive allemande GPSies.com.

Fonctions

AllTrails peut être utilisé depuis son site web et ses propres applications Android et iOS (avec une application WatchOS distincte). La plateforme dispose d'une version de base gratuite et d'une version premium payante avec des fonctionnalités supplémentaires (modèle économique freemium). Pour l'utiliser, vous devez vous inscrire avec une adresse électronique ou via un processus d'authentification unique des services Apple, Facebook et Google.

Base de données d'itinéraires et système de navigation

Les itinéraires disponibles sont basés sur les traces GNSS générées par les utilisateurs, qui sont vérifiées et validées sur le site web par les employés de l'entreprise. Les utilisateurs de la plateforme ont accès à cette base de données d'itinéraires et peuvent utiliser les différents itinéraires pour leurs propres activités de plein air grâce au système de navigation intégré à l'application. AllTrails donne également accès à des traces GNSS non archivées. Celles-ci peuvent être publiées ou sauvegardées en tant qu'enregistrements privés des utilisateurs. Selon l'entreprise, une équipe de 67 personnes chargées de l'intégrité des données contrôle la qualité des itinéraires officiels d'AllTrails[2]. La plateforme dispose également d'un système d'évaluation complet qui permet aux utilisateurs de noter les itinéraires, de les commenter et d'y charger des photos.

AllTrails dispose également de son propre créateur d'itinéraire en ligne, qui permet aux utilisateurs de créer des itinéraires à l'avance sur un ordinateur[5]. La liaison avec un compte Apple[6] ou Garmin Connect[7] permet aux utilisateurs de transférer automatiquement les activités de fitness géocodées depuis les appareils Apple ou Garmin.

Cartes

AllTrails permet aux utilisateurs d'accéder à différents types de cartes, notamment des images par satellite et des cartes topographiques et thématiques basées sur OpenStreetMap. La version premium propose des calques cartographiques géospatiaux supplémentaires, telles que les conditions météorologiques en direct, les niveaux de pollen ou la pollution lumineuse[8].

Entreprise

Gestion de l'entreprise

La plateforme d'activités de plein air est gérée par la société de portefeuille (holding) américaine AllTrails LLC. Le PDG de la société est Ron Schneidermann, qui a commencé à travailler chez AllTrails en tant que CMO/COO et dans des sociétés telles que Yelp et Accenture.

AllTrails LLC. est entièrement financée par des fonds propres. La société de capital de croissance Spectrum Equity est devenue le principal actionnaire de la société en 2018. Les autres investisseurs de AllTrails LLC. comprennent les sociétés de capital-risque CampVentures et Great Oaks Venture Capital, ainsi que les investisseurs privés Olivier Chaine et Matthew Kimball[9].

En tant que membre de la coalition internationale d'entreprises One Percent for the Planet, AllTrails Inc. fait don d'un pour cent de ses revenus annuels aux efforts en matière d'environnement et de durabilité. L'entreprise soutient également Leave No Trace Center of Outdoor Ethics, basé aux États-Unis, qui promeut un impact minimal des sports de plein air sur l'environnement[10].

Histoire

AllTrails a été fondée et lancée en 2010 par Russell Cook avec l'aide du programme d'incubation d'AngelPad[11]. L'année suivante, AllTrails a annoncé un financement d'amorçage de la part des sociétés de capital-risque 500 Startups et 2020 Ventures dans un tour de table qui a finalement abouti à la vente de la société[12]. L'application smartphone de la plateforme a été lancée en 2011[13].

En 2012, la société a annoncé une collaboration avec NatGeo Maps. Dans le cadre de cette collaboration, le site Topo.com de National Geographic a été fusionné avec AllTrails, ce qui a permis d'élargir l'offre de cartes d'AllTrails[14],[15] Grâce à cette collaboration, AllTrails a enregistré pour la première fois un million d'installations de l'applications[16]. En 2013, AllTrails a reçu un capital d'amorçage supplémentaire de la part des sociétés américaines de capital-risque CampVentures, Great Oaks Ventures[17] et NOMO Ventures, ainsi que des investisseurs privés Olivier Chaine et Matthew Kimball[18].

En août 2016, AllTrails, a annoncé l'acquisition de la plateforme de plein air EveryTrail, détenue par TripAdvisor[19].

Grâce à une prise de participation de 75 millions de dollars de la part de la société de capital de croissance Spectrum Equity, l'entreprise a largement étendu ses activités en 2018. Dans le cadre de cette prise de participation, Ben Spero et Matt Neidlinger de Spectrum Equity ont également rejoint le conseil d'administration d'AllTrails LLC[20].

Signe d'une orientation plus marquée vers le marché européen de l'outdoor, AllTrails a annoncé l'acquisition des plateformes outdoor iFootpath du Royaume-Uni[21] et GPSies.com d'Allemagne en 2019[22],[23]. En outre, AllTrails a également rendu ses services disponibles en allemand, en français et en espagnol[4].

En juillet 2019, l'entreprise a également acquis le site américain de plein air Trails.com[24]. En octobre 2019, la direction est passée de Jade Van Doren, qui dirigeait l'entreprise depuis 2015, à Ron Schneidermann.

Liens Web

Notes et références

  1. (en) AllTrails, « AllTrails Celebrates 1 Million Paid Subscribers », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  2. a et b (en-US) « The Initial AngelPad Startups Get Their Wings », sur TechCrunch (consulté le )
  3. (en-US) « AllTrails Pockets $400K From 500 Startups And More », sur TechCrunch (consulté le )
  4. a et b « Bonjour, Hallo, Hola – AllTrails est maintenant disponible en français, allemand et espagnol. » (consulté le )
  5. « Deux grosses mises à jour – Nouveau routage et fichiers GPX gratuits » (consulté le )
  6. « Comment connecter l'application AllTrails à Apple Santé », sur Aide AllTrails (consulté le )
  7. « Comment connecter mon compte Garmin à AllTrails ? », sur Aide AllTrails (consulté le )
  8. « Les superpositions en temps réel sont maintenant encore plus impressionnantes » (consulté le )
  9. (en) « AllTrails - Funding, Financials, Valuation & Investors », sur Crunchbase (consulté le )
  10. « Comment profiter des activités en plein air de manière responsable ? », sur Aide AllTrails (consulté le )
  11. (en-US) « AllTrails gets $75M to keep hikers happy », sur TechCrunch (consulté le )
  12. (en) « Seed Round - AllTrails - 2011-11-13 - Crunchbase Funding Round Profile », sur Crunchbase (consulté le )
  13. (en-US) « AllTrails.com Announces 1 Million Mobile Installs and Retail Launch of The Ultimate Outdoor MapKit », sur Outdoor Industry Association (consulté le )
  14. (en-US) Geospatial World, « AllTrails partners with NatGeo Maps », sur Geospatial World, (consulté le )
  15. (en-US) « AllTrails Partners With National Geographic, Launches Redesigned, Co-branded Website », sur TechCrunch (consulté le )
  16. (en-US) « AllTrails Hits 1 Million Mobile Installs, Launches Retail Sales Of Its Map Kits », sur TechCrunch (consulté le )
  17. (en) « Venture Round - AllTrails - 2013-02-06 - Crunchbase Funding Round Profile », sur Crunchbase (consulté le )
  18. (en) « Venture Round - AllTrails - 2013-04-01 - Crunchbase Funding Round Profile », sur Crunchbase (consulté le )
  19. (en-US) « AllTrails Expands its Functionality with Acquisition of EveryTrail », sur Gear Institute, (consulté le )
  20. « News | Spectrum Equity Leads New Investment and Majority Recapitalization of AllTrails | Spectrum Equity », sur www.spectrumequity.com (consulté le )
  21. (en) AllTrails, « AllTrails Acquires iFootpath », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  22. (de) heise online, « Routenportal: GPSies geht über in AllTrails », sur heise online (consulté le )
  23. (de) Thomas Froitzheim, « GPSies gehört jetzt zu AllTrails », sur pocketnavigation.de | Navigation | GPS | Blitzer | POIs (consulté le )
  24. « Nous avons acquis Trails.com » (consulté le )