Alix Crambert

Alix Crambert

Alix Crambert est une actrice française, également formatrice et metteur en scène de théâtre.

Formée au Théâtre du Centaure par Hervélina Lemoine-Vyskock, elle enseigne le théâtre dans les écoles à Versailles et anime régulièrement des stages d’initiation et de sensibilisation (chapiteau de PorchefontaineVersailles).

Elle joue avec la compagnie Bobèche (Paris) et Les Artistes du Chapiteau (Versailles) : récemment, dans Le Sceptre de papier (texte et mise en scène de Philippe Langlet, Théâtre Les Déchargeurs, Paris, mars 2008) et dans Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari (mise en scène de Carl Hallak, Chapiteau de Porchefontaine, Versailles, juin 2008).

En 2008, elle fonde et codirige La Petite Compagnie, dédiée à la production de spectacles essentiellement tournés vers le jeune public et le public scolaire.

Sa première mise en scène, 35 kilos d’espoir, adaptée d'un roman d'Anna Gavalda, qu'elle transforme en monologue interprété par Carl Hallak, est remarquée et connaît un grand succès au festival d'Avignon, au théâtre Essaïon à Paris et en tournée en France, en Suisse, en Belgique et au Liban. La pièce tiendra l'affiche parisienne pendant plus de 3 ans.

En juin 2010, elle signe sa seconde mise en scène, toujours destinée au jeune public et toujours interprétée par Carl Hallak : Journal d’un chat assassin adapté du roman d'Anne Fine. La pièce sera créée au Mois Molière de Versailles en avant de se jouer au festival d'Avignon, au théâtre Essaïon à Paris et en tournée France, en Suisse, en Belgique et au Liban.