Alistair Petrie

Alistair Petrie
Naissance (51 ans)
Catterick (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables The Night Manager
Rogue One: A Star Wars Story
Rush
Séries notables Sherlock
Sex Education

Alistair Petrie (prononcé en anglais : [ˈælistə ˈpiːtɹi][1]) est un acteur britannique, né le à Catterick (Yorkshire du Nord).

Biographie

Alistair Petrie est né à Catterique dans le North Riding of Yorkshire. Il a passé son enfance au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique de l’Est[2]. Son père était pilote de chasse au RAF[2].

Il a étudié à la London Academy of Music and Dramatic Art[3].

Vie privée

Il est marié à Lucy Scott. Ils ont des jumeaux : Brodie et Cal Petrie, nés le 5 mars 2003 et un autre fils.

Carrière

Il commence sa carrière à la télévision en 1993 dans les séries Scarlet and Black et Demob. Il débute au cinéma en 1997 dans Mrs Dalloway de Marleen Gorris.

En 1998, il tourne dans des épisodes de Game On et Jonathan Creek. L'année suivante, il est présent dans la série Inspecteurs associés.

De retour en 2002, il joue dans plusieurs séries : Celeb, The Forsyte Saga (jusqu’en 2003) et lors d'un épisode d'Holby City.

Il fait son retour au cinéma en 2005 dans le film du réalisateur français Régis Wargnier : Man to Man avec au casting Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Iain Glen et Hugh Bonneville.

En 2007, il tourne dans les séries Cranford et The Whistleblowers et dans le film La bataille de Bassora de Marc Munden. L'année suivante, il joue au cinéma dans Braquage à l'anglaise de Roger Donaldson, The Duchess de Saul Dibb et A Bunch of Amateurs d'Andy Cadiff.

En 2011, il apparaît dans plusieurs séries Inspecteur Barnaby, Strike Back et Meurtres au paradis. Deux ans plus tard, il est présent au cinéma dan sles films Rush réalisé par Ron Howard et Vendetta de Stephen Reynolds. Il obtient également un rôle dans la série Utopia.

En 2016, il joue aux côtés de Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Elizabeth Debicki, dans la mini-série The Night Manager et il est également présent dans Undercover, New Blood et Harley and the Davidsons, ainsi que le film Rogue One : A Star Wars Story réalisé par Gareth Edwards.

En 2019, il joue dans le nouveau Hellboy réalisé par Neil Marshall et revient pour la seconde et dernière saison de Deep State avec Mark Strong, Joe Dempsie et Karima McAdams. Il obtient également un rôle secondaire dans la série Sex Education, diffusée sur Netflix.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2017 : Tom de Duncan Christie : Henry
  • 2018 : God's Kingdom de Guy Soulsby : Alexander
  • 2019 : A Battle in Waterloo d'Emma Moffat : Kildare

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Voix francophones

En France, Gabriel Le Doze est la voix régulière de Alistair Petrie.

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique (Received Pronunciation) retranscrite selon la norme API.
  2. a et b (en-GB) « Alistair Petrie: Actor, Father Ambassador », sur Palatinate Online, (consulté le )
  3. « Alumni | London academy of music & dramatic art », sur ww2.lamda.ac.uk (consulté le )

Liens externes