Alice Montagu-Douglas-Scott

Alice Montagu-Douglas-Scott
Alice Montagu-Douglas-Scott
Description de cette image, également commentée ci-après
Alice Montagu-Douglas-Scott en 1939.
Biographie
Titulature Princesse du Royaume-Uni
Duchesse de Gloucester
Comtesse d'Ulster
Baronne Culloden
Nom de naissance Alice Christabel Montagu-Douglas-Scott
Naissance
Whitehall, Londres (Royaume-Uni)
Décès (à 102 ans)
Palais de Kensington, Londres (Royaume-Uni)
Père John Montagu-Douglas-Scott, duc de Buccleuch et de Queensberry
Mère Margaret Bridgeman
Conjoint Henry, duc de Gloucester
Enfants William de Gloucester
Richard, duc de Gloucester

Description de l'image Coat of Arms of Alice, Duchess of Gloucester.svg.

Alice Christabel Montagu-Douglas-Scott, née le et morte , est un membre de la noblesse puis de la famille royale britannique, par son mariage avec Henry de Gloucester (troisième fils du roi George V et de la reine Mary), et de ce fait titrée princesse Alice, duchesse de Gloucester.

Elle est la fille du 7e duc de Buccleuch et 9e duc de Queensberry, premier propriétaire terrien d’Écosse. Ses frères Walter et William sont tous deux membres du parlement pour le Parti conservateur. Par mariage, elle est la belle-sœur des rois Édouard VIII et George VI ainsi que la tante de la reine Élisabeth II.

À la fin de sa vie, elle est la doyenne de la famille royale. Elle détient le record de longévité pour un membre de la famille royale britannique depuis son décès à 102 ans le .

Biographie

Famille

Lady Alice Montagu-Douglas-Scott naît à Whitehall (Londres) le jour de Noël 1901, troisième fille de John Montagu-Douglas-Scott, 7e duc de Buccleuch et 9e duc de Queensberry et de son épouse Lady Margaret Bridgeman (1872-1954). Elle est en ligne directe (et illégitime) descendante de Charles II d'Angleterre par son fils James Scott, 1er duc de Monmouth, qui chercha à détrôner son oncle Jacques II Stuart. Il fut exécuté le après l'échec de la Rébellion de Monmouth[1].

Lady Alice passe l'essentiel de son enfance sur les propriétés familiales de Boughton House dans le Northamptonshire et du château de Drumlanrig dans le district de Dumfries and Galloway en Écosse. Elle est pensionnaire dans l'école pour filles de Malvern St James dans le Worcestershire[2]. Plus tard elle voyage en France et au Kenya.

Duchesse de Gloucester

En , Lady Alice se fiance avec le prince Henri, duc de Gloucester, troisième fils du roi George V. Ils se marient lors d’une cérémonie privée, dans la chapelle du palais de Buckingham, le de la même année. Un mariage beaucoup plus élaboré à l'abbaye de Westminster avait été initialement prévu mais la mort du père de la mariée le et la santé fragile du roi les obligent à renoncer à ce projet et le mariage est célébré dans un cadre plus restreint. Les demoiselles d’honneur d’Alice sont sa sœur, Lady Angela Scott, ses nièces Lady Elizabeth Scott, Clare Phipps, Anne Hawkins, les nièces de son fiancé les princesses Elizabeth (future Élisabeth II) et Margaret d’York, sa cousine Moyra Scott et la cousine de son fiancé Lady Mary Cambridge.

En 1937, elle devient la marraine de la Guild of the Royal Hospital of St-Bartholomew, et le reste pendant plus de soixante ans.

York House à Londres est mis à la disposition du couple, qui achète le manoir de Barnwell dans le Northampshire.

Alice et Henry ont eu deux enfants :

Durant la Seconde Guerre mondiale, la duchesse de Gloucester travaille pour la Croix-Rouge britannique et elle dirige, à partir de 1943, les forces auxiliaires féminines au sein de la Royal Air Force. Après la guerre, elle vit de 1945 à 1947 en Australie où son époux est gouverneur général[2].

Veuvage

Changement de titre

Le , le prince Henry meurt. Son second fils, le prince Richard, hérite du titre de duc de Gloucester, son frère ainé étant décédé dans un accident d'avion en 1972. Alice demande alors l'autorisation à sa nièce, la reine Élisabeth II, d'utiliser le titre de Son Altesse Royale la princesse Alice, duchesse de Gloucester en lieu et place Son Altesse Royale la duchesse douairière de Gloucester (une titulature semblable avait déjà été adoptée par sa belle-sœur la princesse Marina, duchesse de Kent). Cette requête est acceptée par la reine en partie pour éviter la confusion avec la nouvelle duchesse de Gloucester. Contrairement à la princesse Marina (née princesse de Grèce et de Danemark), Alice n'est princesse que par mariage et sa nouvelle titulature devait être confirmée par lettre patente. Ce ne fut cependant jamais le cas et la princesse utilise cependant le titre (la reine l'ayant de facto autorisé).

Fin de vie

Dans les années 1980, elle publie ses mémoires en anglais. En 1995, la duchesse vend son manoir de Barnwell et s'installe dans l'appartement 1 du palais de Kensington, aux côtés de son fils Richard et de sa famille. Au cours de ces dernières années, elle perd de plus en plus la mémoire ce qui réduit grandement sa capacité à communiquer de la façon dont elle le souhaitait. Elle apparaît pour la dernière fois en public à l'occasion de son 100e anniversaire, entourée de ses descendants, de la reine Élisabeth II et de la princesse Margaret. Un jardin Princesse-Alice est inauguré par la Guild of the Royal Hospital of St-Bartholomew, dont elle était la marraine depuis plus de soixante ans.

Elle meurt au palais de Kensington, le [3], à l'âge de 102 ans. Ses funérailles ont eu lieu à la chapelle de Windsor, puis elle est inhumée au cimetière royal de Frogmore, à Windsor, où reposent également son époux et son fils aîné.

Titres et honneurs

Titulature complète

  • Lady Alice Montagu-Douglas-Scott (19011935)
  • Son Altesse Royale la duchesse de Gloucester (19351974)
  • Son Altesse Royale la princesse Alice, duchesse de Gloucester (19742004)

À sa mort, ses titres officiels étaient « Son Altesse Royale la princesse Henry William Frederick Albert, princesse Alice Christabel, duchesse de Gloucester, comtesse d'Ulster et baronne Culloden, dame grand-croix du très honorable ordre du Bain, compagnon de l'ordre impérial de la couronne des Indes, dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria, dame grand-croix du très excellent ordre de l'Empire britannique ».

Armes

Blason Blasonnement :
Écartelé : I et IV de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur ; II d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même ; III d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent ; au lambel à cinq pendants d'argent brochant, ceux en cœur, à dextre et sénestre chargés d'un léopard de gueules, les autres chargés d'une croix de gueules.

Distinctions

Distinctions du Commonwealth

Distinctions étrangères

Notes et références

  1. « Biographie », sur Janus
  2. a et b (en) Philip Ziegler, « Alice, Princess, duchess of Gloucester (1901–2004) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne) Inscription nécessaire
  3. (en)http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/1673159.stm
  4. (en) « Viewing Page 3729 of Issue 34406 », London-gazette.co.uk, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes