Alexandre Konrad

Alexandre Konrad
Alexandre Konrad
Alexander-konrad1.jpg
Alexandre Konrad
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité

Alexandre Edouardovitch Konrad (en russe : Алекса́ндр Эдуа́рдович Ко́нрад) (Saint-Pétersbourg, 1890 - Léningrad, ) est un marin russe, célèbre pour avoir été l'un des deux seuls survivants avec Valerian Albanov de la désastreuse expédition Broussilov.

Biographie

Rien ne nous est parvenu de sa jeunesse. En 1912, il est engagé dans une expédition Arctique sur le Sviataïa Anna de Gueorgui Broussilov.

Mal-préparé, le navire est rapidement bloqué par les glaces en mer de Kara (). Les hommes décident alors d'hiverner jusqu'à la débâcle, mais, contre toute attente, celle-ci n'a pas lieu. Le navire dérive alors jusqu'à l'Archipel François-Joseph (1914). Albanov, considérant la situation comme désespérée, décide alors d'être relevé de ses fonctions de second et de rejoindre à pied la civilisation. Il part alors avec 13 hommes. Tous, un par un, meurent. Seul le kayak d'Albanov et de Konrad parvient à atteindre le cap Flora où ils sont recueillis par le Saint-Foka de Gueorgui Sedov.

Albanov et Konrad approchant du Saint-Foka dans leur kayak quelques minutes avant leur sauvetage.

Alexandre Konrad continue ensuite sa carrière de marin, participe à la Première Guerre mondiale et, en 1930, travaille comme ingénieur et mécanicien sur des bateaux à vapeur en mer Baltique. En 1939, il passe le passage du nord-est sur un brise-glace mais meurt à son retour d'une pleurésie.

Son journal est alors remis par ses parents au musée de l'Arctique et de l'Antarctique de Saint-Pétersbourg. Il a été publié en annexe de l'ouvrage de Valérian Albanov, Au pays de la mort blanche (Zajatci bílé smrti).

Bibliographie

  • Richard Sale, To the ends of the Earth : the history of Polar exploration, 2002, p.105
  • David Roberts, Four Against the Arctic, 2005, p.8
  • Cecil Kuhne, Near Death in the Arctic, 2011
  • Наталия Марченко, Russian Arctic Seas: Условия Навигации И Происчестви, 2012, p.65 Document utilisé pour la rédaction de l’article