Alec Issigonis

Alec Issigonis
Thinktank Birmingham - Issigonis A.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Edgbaston
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction
Morris Minor
Morris Mini Minor

Alexandre Arnold Constantine Issigonis, dit Alec Issigonis, né le à İzmir (Turquie) et mort le à Birmingham (Royaume-Uni), est un ingénieur anglo-grec connu pour avoir conçu la voiture Mini.

Biographie

Son père est ingénieur, ressortissant anglais pour avoir vécu plusieurs années en Angleterre. Sa mère, d'origine allemande, amena son fils Alec en Angleterre, à la mort de son père et après la défaite de l'armée grecque face à l'armée d'Atatürk en 1922.

Il commence des études artistiques car doté d'un très bon coup de crayon. Mais, passionné de mécanique, il essaye d’entrer à l'École polytechnique de Battersea faisant partie de la Guilds of London Institute . Il rate le concours d'entrée car il est plus pratique que théorique. Devenu dessinateur industriel, il entre dans le monde de l'automobile par l'intermédiaire d'un inventeur d'un système d'embrayage automatique Edward Gillet. Il part alors travailler chez le constructeur Humber en 1934. Il entre chez Morris pour participer à l'étude d'un essieu arrière, mais en réalité il commença l'étude d'une suspension indépendante. La première application sur une voiture de course MG, marque du groupe Morris, sur la type R de 750 cm3. L'application en série arriva sur la MG série Y d'après-guerre. Elle perdura jusqu'à la MGB, 25 ans plus tard.

En 1938, il est nommé Project Engineer pour toute la gamme Morris. La Morris Minor qu'il a conçue sort en 1948. Il part chez Alvis pour concevoir un véhicule expérimental avec un V8 de 3,5 litres de cylindrée et d'une puissance de 130 chevaux.

En 1956, il commence la conception de la célèbre Morris Mini Minor, petite automobile économique et populaire à moteur transversal, présentée à l'été 1959.

En 1969, il a été anobli comme Knight Bachelor.

Issigonis est mort en 1988 dans sa maison de Birmingham. Il ne s'est pas marié.

Distinctions et honneurs

Notes et références

  1. London Gazette : no 43343, p. 4947, 13-06-1964
  2. (en) [PDF] List of fellows of the Royal Society, 1600-2007. A-J, p. 186
  3. London Gazette : no 44863, p. 5962, 14 juin 1969

Liens externes