Alain Pilot

Alain Pilot
Alain Pilot dans le studio de "la Bande Passante".jpg
Crédit image :
Pierre René=Worms
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance
(60 ans)
Douala
Nationalité
Activité

Alain Pilot est un journaliste musical, ex-animateur de radio, né le , à Douala, au Cameroun.

Débuts au Pays basque et à Paris

Alors qu’il souhaite embrasser une carrière de vétérinaire, il arrête ses études en 1ère D. En 1980, son parcours qui se tourne finalement vers la radio débute sur Radio Adour Navarre (Bayonne) comme technicien et animateur d'une émission dénommée Pour le meilleur et pour le pire avec ou sans votre contentement puis Live diffusée le lundi soir avec pour partenaire Philippe Pontneau (musicien et compositeur fondateur de Shangri-La Dream), remplacé au bout d'une année par Xavier Lorente-Darracq alias Lord X (1981) puis Xavier Abeberry (1982).

Dès ses débuts, Alain Pilot avait des talents d'intervieweur et son tableau de chasse mêlait grandes pointures de la chanson française ou internationale, en tournée dans un triangle Bordeaux-Toulouse-San Sebastián, et groupes locaux. Il passe une semaine à l’IUT de Journalisme de Bordeaux III où il apprend la technique du montage son.

Passé ensuite animateur à Radio-Bayonne (1982-1986) puis à Radio-France Pays basque et Pau-Pays Béarn ( "Scanner d'été", 1986), il rejoindra la capitale en en animant pendant plusieurs années une tranche horaire quotidienne de Radio-Tour Eiffel (95.2) où sévit notamment comme chroniqueur, Frédéric Beigbeder.

Il entre à RFI en 1991.

Parallèlement il présente une rubrique hebdomadaire sur les musiques du monde dans l'émission quotidienne l'Heure de Partir, présentée par Martine Chardon (Antenne 2, Aujourd'hui Madame ...) sur la chaîne Voyage de 1996 à 1999, Jean-Luc Petitrenaud, Périco Légasse sont également chroniqueurs à l'époque.

Sur France 2, le samedi soir, Alain Pilot propose un top 5 européen, le Top Five, dans l'émission Union Libre animée par Christine Bravo avec parmi les autres chroniqueurs: Nikos Aliagas et Monsieur Le Tallec alias Guy Carlier, le directeur artistique est Yohan Perez.

RFI

Le , Alain Pilot réintègre le service public radiophonique sur Radio-France internationale (RFI).

Il anime : "Rythmes en Stock", "Génération". En 1993, dans le cadre du Prix des Découvertes de rfI, il emmène avec lui à Cayenne en Guyane, MC Solaar qu'il transforme en reporter et rebaptise, MCNN Solaar ! Il présente ensuite " Mélodies Express", " Mélodies dimanche" et depuis 2000 l'émission La Bande Passante sur la station de radio RFI, diffusée alors tous les samedis vers 15h00 (heure française, RFI étant diffusée dans de nombreuses parties du monde) durant deux heures pour se souvenir des plus belles chansons et découvrir en même temps les nouvelles compositions de ces groupes et chanteurs qui accompagnent chaque jour de notre vie.

Faites d'entrevues, reportages, sessions acoustiques, de directs des festivals les plus importants du genre, correspondances depuis le continent africain, mais aussi la francophonie (Belgique, Suisse, Québec), pendant plusieurs années la marque de fabrique de La Bande Passante a été d'être enregistrée à Paris en public, les concerts ayant lieu au Triptyque, à la Bellevilloise, à la Scène Bastille, à la Maroquinerie, à l'Opus Café ou à la Flèche d'or.

La Bande Passante est redevenue depuis le une quotidienne (du lundi au vendredi) diffusée à 19h10 et 19h40 (heure de Paris sur l'Afrique) ainsi qu'à 21h10 et 21h40 (heure de Paris sur Paris et le monde sauf l'Afrique).

Jusqu'au , l'émission a été réalisée par Nicolas Spiga.

L'émission quotidienne musicale présentée par Alain Pilot a été réalisée par Nicolas Benita, Sandrine Straram et enfin Laurent Salerno avec Pierre Vallée à la programmation.

Selon la présentation de leur page créée en sur un réseau social bien connu, " la chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité ".

L'émission en quotidienne s'est arrêtée, à la demande de la direction des magazines, en mars 2018, Alain Pilot va ensuite présenter "les portraits de la Bande Passante" en podcast natif, la vie, l'œuvre d'artistes en feuilletons de 5 épisodes de 30', réalisés par Cécile Bonici. Ils portraitisent ainsi : Youssou'Dour, Salif Keïta, Jane Birkin, Manu Dibango et Kassav'.

Alain Pilot apparaît également sur rfi les mercredi et vendredi à 15h53 pour des chroniques musicales où il s'entretient avec des artistes en devenir qui font l'actualité, dans vmdn.

Le , il quitte rfI, après trente ans d'antenne, depuis Paris mais aussi en direct des quatre coins de la planète.

Le , il retrouve ses premières amours en rejoignant de nouveau l'équipe de France Bleu Pays basque à Bayonne.

Il présente une rubrique quotidienne musicale de 5 à 7', à 16h35 et en podcast: "la Note Bleue" où il reçoit les artistes locaux et nationaux qui se produisent en concert dans la région.

Depuis ses débuts, il a rencontré des artistes tels que : Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Arno avec qui il se rend à Beyrouth, tout comme Les Têtes Raides ou Yann Tiersen et A Filetta. Il reçoit aussi, entre autres, MC Solaar, le Suprême NTM, Youssou N'Dour avec qui il ira à Dakar, Salif Keïta, Manu Dibango, Screamin' Jay Hawkins, The Sparks, Supertramp, Simple Minds, The Waterboys, Charles Aznavour, Charles Trénet, Charlotte Gainbourg, Zazie, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Les Innocents, Robert Charlebois.

Enregistrements des concerts de la Bande Passante

Saison 2004-2005

  • Lundi  : Anaïs, Bertrand Burgalat, Déportivo,
  • Vincent Delerm, Yves Duteil, Kent et Calogero (parrains), Manu Dibango, Bernard Lavilliers, Brigitte Fontaine, Mano Solo, Keren Ann, Daniel Darc, Tryo, Rachid Taha, Renaud ...

Liens externes

Références

Piano