Akata

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 2001
Dates clés 2013 : séparation Delcourt/Akata
Fondée par Dominique Véret, Sylvie Véret Chang, Erwan Le Verger, Sahé Cibot
Fiche d’identité
Spécialités Édition d'œuvres japonaises
Langues de publication Français
Environnement sectoriel
Principaux concurrents Glénat, Pika Édition, Kurokawa, Kazé, Kana, Ki-oon

Akata est une société française spécialisée dans l'adaptation et l'importation en français d'œuvres asiatiques, créée en 2001 par Dominique Véret, Sylvie Véret Chang, Erwan Le Verger, Sahé Cibot[1]. À sa création, elle se lie avec Delcourt afin de développer et diffuser un catalogue de bande dessinées asiatiques pour cet éditeur.

En , les éditions Delcourt et Akata annoncent leur séparation pour la fin de l'année 2013[2]. Akata se lance alors dans l'édition afin notamment de faire connaître de nouveaux auteurs[3].

Parallèlement à ce travail d'édition, Akata est également agent littéraire pour de nombreux éditeurs japonais, et en partenariat avec la société Tohan, afin de vendre les droits de nombreux livres, dans des domaines variés (cuisine, pratique, jeunesse...).

Son équipe est composée de Dominique Véret, consultant et superviseur, Sylvie Chang, en coordination, Bruno Pham, responsable relations internationales et responsable éditorial du site, et Erwan Charlès, webmaster.

Titres édités

Dernière mise à jour : .

Titres publiés par d'autres éditeurs via Akata

  • L'éveil, de Kazuhiko Miyaya.

Notes et références

Note

  1. Au Japon, Coq de combat fut d'abord édité par Futabasha puis par Kōdansha à partir du volume 20. Akata édite d'abord les tomes 1 à 19 de Futabasha. Une nouvelle édition des 19 premiers tomes est ensuite publiée, ainsi que les tomes 20 et au-delà de Kōdansha

Références

  1. « Qui sommes-nous ? », sur akata.fr (consulté le 26 janvier 2015)
  2. « Delcourt et Akata : fin de l'histoire », sur Manga-news.com (consulté le 1er novembre 2014)
  3. « Akata se lance dans l'édition », sur Manga-news.com (consulté le 1er novembre 2014)

Lien externe