Agrégation de langues de France

L'agrégation de langues de France est une section spécifique de l'agrégation de l'enseignement du second degré, dont le premier concours a eu lieu en 2018.

Historique

Il existe depuis plusieurs années des CAPES pour sept langues régionales (création du CAPES de breton en 1985[1]).

En , le Premier ministre Manuel Valls annonce la création d'une agrégation de « langue et culture corses » lors d'un déplacement en Corse[2].

Cette nouvelle spécialité de l'agrégation est finalement créée en par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, avec sept langues régionales différentes (les mêmes que celles concernées par le CAPES) :

En 2018, un premier concours externe s'est déroulé pour trois langues (breton, corse et occitan), avec une place pour chaque.

En 2019, un nouveau concours sera organisé pour trois langues, dont deux dont ce sera le premier concours en externe (basque et catalan) et une dont ce sera le premier concours interne (occitan).

Sections

Breton

Le premier concours de l'option breton s'est déroulé en 2018, avec une seule place à pourvoir, comme pour le corse et l'occitan. Il y a eu 46 inscrits pour le breton[3]. L'Université de Rennes 2 et l'Université de Bretagne Occidentale ont proposé une préparation au concours[4].

Il n'y aura pas de concours en breton en 2019.

Corse

Le premier concours de l'option corse s'est déroulé en 2018, avec une seule place à pourvoir, comme pour le breton et l'occitan. Il y a eu 14 inscrits pour le corse[3]. Le premier lauréat de l'agrégation de corse est Marceddu Jureczek, déjà professeur certifié[5],[6].

Un deuxième concours aura lieu en 2019.

Occitan-langue d'oc

Le premier concours de l'option occitan-langue d'oc s'est déroulé en 2018, avec une seule place à pourvoir, comme pour le corse et le breton. Il y a eu 49 inscrits pour l'occitan[3]

Il y a eu un concours interne en occitan en 2019 avec deux postes.

Basque

Le premier concours de l'option basque se déroulera en 2019.

Catalan

Le premier concours de l'option catalan se déroulera en 2019.

Créole

Le premier concours de l'option créole doit se dérouler en 2020.

Tahitien

Le premier concours de l'option tahitien doit se dérouler en 2020.

Notes et références

  1. « Devenir du CAPES de langues régionales - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le 24 août 2018)
  2. « La co-officialité de la langue corse et l'instauration d'un statut de résident restent «des lignes rouges», assure Manuel Valls », sur www.20minutes.fr (consulté le 24 août 2018)
  3. a b et c « Capes et agrégation 2018 : la baisse du nombre de postes, discipline par discipline », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 24 août 2018)
  4. Fanny Chauffin, « L'Agrégation de breton : s'inscrire, vite ! », Agence Bretagne Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 24 août 2018)
  5. Nicole Mari, « Saveriu Luciani : « Pour une agrégation de langue corse au service de la politique linguistique » », Corse Net Infos - Pure player corse,‎ (lire en ligne, consulté le 24 août 2018)
  6. « Marceddu Jureczek, premier agrégé de langue corse », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 24 août 2018)