Affaire Joël Le Scouarnec

Affaire Joël Le Scouarnec
Palais de Justice de La Rochelle.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Palais de Justice de La Rochelle.

Fait reproché Accusation de viol et d'agression sexuelle sur plusieurs personnes dont un certain nombre d'enfants
Pays France
Ville Jonzac et diverses villes de Bretagne
Date vers 1985 à 2017
Nombre de victimes Au moins 312 victimes
Jugement
Statut 15 ans de réclusion criminelle
Tribunal La cour d'assises de Charente-Maritime
Date du jugement 4 décembre 2020

L'affaire Joël Le Scouarnec, aussi connue sous le nom d'affaire du chirurgien de Jonzac, concerne un chirurgien né à Paris en 1950, Joël Le Scouarnec, accusé par plusieurs centaines de personnes d'agression sexuelle et d'actes à caractère pédocriminel. Les faits se seraient déroulés sur plusieurs années et dans plusieurs villes.

Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2020 pour des faits de viols ou d’atteintes sexuelles sur quatre mineures , et il fait appel. Il est aussi accusé dans un second volet pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes possibles.

L'accusé

Joël Le Scouarnec est né le dans le 14e arrondissement de Paris et a grandi à Villebon-sur-Yvette en Essonne[1],[2]. Il commence ses études de médecine à Paris à l’Hôtel-Dieu où il rencontre sa future femme qu’il épouse en 1974. Il fait son internat entre 1976 et 1981, à la faculté de médecine de Nantes, après s'être marié[3].

Spécialisé en chirurgie digestive, il a exercé dans plusieurs établissements hospitaliers. Il travaille d'abord à la clinique de La Fontaine à Loches (Indre-et-Loire) de 1983 à 1994[4]. Puis il exerce à Vannes (Morbihan) de 1994 à 2003, à Lorient (Morbihan) de 2003 à 2005, à Quimperlé (Finistère) de 2005 à 2008, et à Jonzac (Charente-Maritime) jusqu'en 2017, année où il prend sa retraite. Parallèlement, il effectue de 2004 à 2017 de nombreuses suppléances de quelques jours à Ancenis (Loire-Atlantique), Flers (Orne) et Le Bailleul (Sarthe)[5].

Sa femme se sépare de lui dans les années 2003-2004 puis divorce 20 ans plus tard.

En 2008, il s'installe seul dans une maison à Jonzac, où il s'entoure de poupées sexuelles (plus de 70 en 30 ans), cesse progressivement de recevoir des visites, et se met à boire[6].

Profil psychologique

Il fait l'objet de nombreuses évaluations psychologiques entre 2017 et son procès ; celles-ci concluent à une absence de pathologie psychiatrique, une absence d'empathie et de compassion envers ses victimes, perçues comme des moyens de satisfaire ses envies, des traits obsessionnels, et une perversion narcissique[7].

Première condamnation

À l'automne 2004, lors de l’Opération Falcon, le FBI saisit des preuves de paiement de Joël Le Scouarnec sur trois sites pédopornographiques[8]. Le tribunal correctionnel de Vannes lui inflige alors en une peine de quatre mois de prison avec sursis pour importation et détention d'images à caractère pédopornographique. L'inscription de cette condamnation à son casier judiciaire sera très tardive, et il n'a pas l'interdiction d'exercer auprès de mineurs. A partir d'avril 2006, une procédure de titularisation du médecin est lancée à Quimperlé où il faisait des remplacements[9]. En , un médecin à Quimperlé avertit de la condamnation de Le Scouarnec, mais lors de sa titularisation en août 2006, son casier judiciaire est toujours vierge. Ensuite d'autres médecins se manifestent, mais Le Scouarnec va bénéficier de diverses erreurs administratives. Les autorités locales expliqueront plus tard que la condamnation de Le Scouarnec à Vannes comportait un signalement d'« absence de renouvellement du comportement »[10],[11],[12],[13]. En 2008, Le Scouarnec est titularisé à Jonzac où il vient de s'installer seul, sans mesure particulière, alors que cette fois son casier judiciaire est à jour[10],[6]. Il cesse de se laver, plusieurs collègues se plaignant de son odeur corporelle[6]. La directrice de l'établissement parle d'une pénurie de médecins, et indique qu'il était « très gentil », et que sa condamnation à Vannes ne mentionnait « aucune agression physique »[10],[12]. En réaction à cette inaction, l'association La voix de l'enfant porte plainte en et pour « non-obstacle à la commission d'infraction » et « mise en danger d'autrui »[8].

Accusations de viols et d’agressions sexuelles sur quatre mineures

Dans le cadre d'une autre affaire qui précède l'affaire de 2019, le chirurgien est renvoyé devant la cour d'assises de Charente-Maritime, à Saintes, afin d'être jugé entre le et le , pour une affaire de viol par personne ayant autorité, agressions sexuelles et exhibition sexuelle sur quatre victimes mineures[14],[15]. Les victimes sont 2 nièces, une jeune patiente de l'hôpital de Loches et une jeune voisine[4]. Dans l'attente de ce procès, l'homme est placé en détention provisoire dans la maison d'arrêt de Saintes en [16]. Le , il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Charente-Maritime[17]. Il est reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur une de ses nièces et une jeune patiente dans les années 1990, ainsi que des faits de viols sur une autre nièce, et sur sa voisine à Jonzac. Il fait appel[18], mais se désiste un an plus tard.

Accusations de viols et agressions sexuelles sur 312 personnes

L'ampleur de l'affaire Le Scouarnec est qualifiée d'exceptionnelle par la presse, s'agissant du plus grand procès en pédocriminalité jamais tenu en France de par le nombre de victimes[19],[20]. Le coût de la totalité de la procédure est estimé à environ 3 millions d'euros, en raison du nombre des victimes et du temps nécessaire pour les procès (quatre mois)[21],[22].

Historique des faits présumés

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Vue aérienne de Jonzac, petite ville de Charente-Maritime où a débuté l'affaire en 2017.

L'affaire débute avec les déclarations d'une petite fille de six ans domiciliée à Jonzac. Celle-ci déclare à ses parents, en , que son voisin, alors médecin et âgé de 66 ans, s'est exhibé devant elle avant de lui faire subir des agressions sexuelles[23].

Enquête judiciaire

Des perquisitions sont effectuées au domicile de Joël Le Scouarnec où les policiers retrouvent ses journaux intimes[24],[25] et d'autres objets compromettants pour l'homme mis en cause, dont des perruques et des objets sexuels cachés sous le parquet. D'après le directeur de l'enquête, L'examen des disques durs de ses ordinateurs révèle un très grand nombre d'images pédocriminelles, mais aussi des vidéos de pendaisons et de décapitation de personnes humaines, ainsi que des actes de cruauté envers les animaux[26]. L'avocat de l'accusé affirme aux enquêteurs qu'il s'agit de simples fantasmes.

Depuis la Charente-Maritime, les enquêteurs continuent leurs investigations jusque dans le Morbihan, où la plupart des faits criminels supposés et imputés à Joël Le Scouarnec semblent avoir été commis[27].

Fin , l'instruction du dossier est close[28] : 312 victimes ont été identifiées, dont 19 écartées en raison de la prescription. En , Joël Le Scouarnec est mis en accusation devant la cour criminelle du Morbihan[29].

Les « carnets noirs »

Les journaux intimes de Le Scouarnec découverts en 2017, qualifiés de « carnets noirs »[30],[31], sont d'une ampleur exceptionnelle car le mis en cause y rédigeait une centaine de pages par an, en justifiant régulièrement sa pédophilie dont il dit être fier[32],[31] et heureux[6]. Ces carnets tenus pendant une trentaine d'années[6] comportent des commentaires dont les plus anciens remontent aux années 1980[33],[25] et mentionnent des centaines d'agressions sexuelles ou de viols, sur un total de plusieurs milliers de pages[34]. Il pouvait agresser jusqu'à quatre patients durant la même journée, ou bien six fois le même patient à des heures différentes[6].

Dans ses carnets noirs, Le Scouarnec décrit très précisément des activités pédophiles et scatophiles présumées, entre autres son habitude d'enduire chaque matin une poupée avec ses excréments et ses sécrétions sexuelles avant de l’offrir à sa petite-fille[26], le nombre de ses masturbations quotidiennes, sa zoophilie avec des chiens (notamment les deux colleys de sa famille[6]), ou la préparation de plats contenant ses secrétions corporelles, qu'il servait ensuite à table[33]. L'officier de gendarmerie Benoît Bordenave témoigne de la difficulté pour ses équipes à se remettre de ces lectures[6].

Rôle de l'Ordre des médecins

Le dans un communiqué, l'Ordre des médecins annonce sa décision d'être partie civile à l'audience[35]. Le , 58 médecins adressent une lettre ouverte à l'Ordre des médecins pour lui demander de « quitter le banc des parties civiles » dénonçant l'inaction de l'organisation dans cette affaire[35].

Procès

Le procès débute le [22],[36]. Il est prévu qu'il s'achève le , avec un délibéré du 4 au puis un verdict dans la foulée[37].

Déclarations de Joël Le Scouarnec

Lors de son audition du , l'accusé reconnaît certains faits, notamment le viol et la soumission chimique[38]. Il déclare avoir commencé à ressentir des pulsions pédophiles vers l'âge de 35 ans[39]. Il décrit aussi son habitude de prendre des photos d'enfants lors de kermesses[40]. Ses carnets noirs contiennent un « serment pédophile », Le Scouarnec reconnaissant qu'il s'adonne à la zoophilie, au vol de petites culottes sales d’enfants, à la consommation de sécrétions corporelles, et au visionnage de vidéo ultra-violentes[41].

Déclarations de son ex-épouse

Marie-France, ex-épouse de Joël Le Scouarnec, est auditionnée le [42],[43]. Elle déclare n'avoir jamais été au courant des penchants pédophiles de son ex-mari, qu'elle décrit comme un homme « extraordinaire » grâce auquel leurs trois enfants n'ont « manqué de rien », et fustige les journalistes qui ont souligné leur « train de vie luxueux »[42]. Elle accuse ensuite sa nièce d'avoir manipulé son ex-mari à partir de l'âge de cinq ans, suggérant que certains enfants prennent plaisir à des relations sexuelles avec des adultes et que cette dernière recherchait des contacts physiques avec Joël Le Scouarnec[42],[43],[44]. Elle insulte régulièrement des membres de sa famille, se présente en victime, et refuse de regarder les photomontages pédophiles créés par son ex-mari[43],[44]. L'avocate des parties civile relate enfin « l'indignation » des victimes présumées qui l'écoutent, regrettant que Marie-France, ex-épouse Le Scouarnec, ne soit pas dans le box des accusés[42].

Le journaliste de 20 Minutes Camille Allain qualifie son audition de « lunaire » et « cousue de mensonges »[45].

Déclarations de sa sœur

Deux jours plus tard, Annie, sœur de Joël Le Scouarnec et mère d'enfants présumés victimes d'actes pédocriminels, fustige les « mensonges » de Marie-France, qu'elle assure avoir été parfaitement au courant des penchants pédophiles de son ex-mari[46]. Le frère de l'accusé affirme également que Marie-France était au courant et a couvert son ex-mari par « amour de l'argent »[47],[48].

Déclarations d'Alexandra, sa première victime présumée

Le 10 mars témoigne la nièce de Le Scouarnec, Alexandra, non pas en qualité de victime en raison de la prescription des faits, mais en qualité de témoin[49],[50]. Elle déclare que les déviances pédophiles de Le Scouarnec sont plus anciennes que ne le dit ce dernier, avec de premières agressions par attouchement vers 1982 ou 1983, alors qu'elle avait 5 ans, puis des viols répétés par la suite, notamment la nuit pendant son sommeil, aux toilettes, et pendant sa cérémonie de communion[49],[50],[51]. Elle témoigne aussi d'avoir été découragée de porter plainte, et soutient que son ex-épouse Marie-France était au courant de ce qu'il faisait[49],[50].

L'accusé reconnaît les viols contre sa nièce, mais pas la complicité de son ex-épouse[49],[50].

Trajectoire de vie des victimes de Joël Le Scouarnec

La plupart des victimes n'ont aucun souvenir des actes pédocriminels subis pendant des opérations médicales ou en salle de réveil, mais en gardent des séquelles durables telles que la phobie des hôpitaux, la dépression, le stress post-traumatique, l'anxiété chronique, diverses conduites addictives et des troubles alimentaires[52]. La découverte des faits et le recouvrement de souvenirs oubliés (via l'EMDR ou autre) sont des épreuves particulièrement traumatisantes[53].

Alexandra, première victime présumée ne pouvant porter plainte en raison de la prescription des faits, attribue son énurésie nocturne, ses problèmes rénaux, sa phobie d'aller aux toilettes et son échec scolaire aux nombreux crimes sexuels qu'elle a subis durant selon enfance[49],[50].

Virginie, victime âgée de neuf ans au moment du viol, apprend à l'âge de 39 ans par un appel de la gendarmerie qu'elle fait partie des carnets de Le Scouarnec, pour des faits « particulièrement graves »[54]. La lecture du passage des carnets qui la concerne, en novembre 2019, est suivie d'importantes séquelles sur sa santé, notamment de troubles du comportement alimentaire et d'une dépression[54]. Céline Mahuteau, une autre victime âgée de sept ans au moment des faits, n'en garde aucun souvenir mais témoigne se sentir « prisonnière de son esprit pédophile »[55] ; elle ajoute qu'elle aurait préféré « ne jamais savoir », et attribue son adoption d'un look « à la garçonne » à une réaction pour se protéger des pédocriminels[56]. Émilie, qui ne se souvenait pas initialement des faits, témoigne de son impossibilité à connaître le bonheur et de ses doutes sur sa capacité à surmonter le traumatisme[57].

Mathis, âgé de dix ans au moment des faits pédocriminels qu'il a subis pendant une opération d'appendicite, s'est suicidé à l'âge de 24 ans, après avoir sombré dans la drogue et l'alcool durant l'adolescence[58].

Le procès est aussi décrit comme éprouvant pour les victimes, qui sont confrontées à des photographies d'actes pédophiles et pédocriminels qui les mettent en scène dans le cadre des fantasmes de Le Scouarnec[59]. L'attitude de l'ex-chirurgien pendant son procès, avec notamment un ton de voix monocorde ne laissant transparaître aucune émotion, est également vécue comme une épreuve par ces victimes[60]. De plus, le mis en cause ne se souvient pas de certains viols, déclarant que « ces petits patients n’existaient pas en tant qu’enfants, c’étaient des objets sexuels »[61].

Notes et références

  1. « Affaire Le Scouarnec : de l'hôpital aux assises, l'itinéraire du chirurgien accusé de pédocriminalité », sur TF1 INFO, (consulté le )
  2. Ronan Folgoas, Louise Colcombet et Vincent Gautronneau, « Le Scouarnec, secrets de famille », Le Parisien Dimanche, no 23458 bis,‎ , p. 12-14 (lire en ligne)
  3. Pauline Delassus, « Pédophilie : le médecin passe-muraille », sur parismatch.com, (consulté le ).
  4. a et b Phoebé HUMBERTJEAN, « Pédocriminalité à Loches : à l’aube du procès de Joël Le Scouarnec, les coulisses d’une affaire hors norme », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  5. Carine Janin, « Qui est Joël Le Scouarnec, le chirurgien soupçonné de pédophilie ? », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  6. a b c d e f g et h Florence Aubenas, « Au procès Le Scouarnec, l’horreur minutieuse des « carnets noirs » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre [html], consulté le ).
  7. « Affaire Le Scouarnec : qui est l'ex-chirurgien jugé à Vannes, accusé de 300 viols et agressions sexuelles ? - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le ).
  8. a et b Phoebé HUMBERTJEAN, « Pédocriminalité à Loches : en 30 ans, toutes ces fois où Joël Le Scouarnec aurait pu être stoppé », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  9. « Des "silences successifs": comment le chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a-t-il pu agir aussi longtemps? », sur BFMTV, (consulté le )
  10. a b et c Florence Aubenas, « Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Qui est Joël Le Scouarnec, l'ancien chirurgien soupçonné de pédophilie et d'agressions sexuelles sur plus de 250 patients ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. a et b Pauline Lucas, « Procès de Joël Le Scouarnec : ces 8 fois où l’ex-chirurgien aurait pu être stoppé », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  13. Phoebé HUMBERTJEAN, « Pédocriminalité à Loches : en 30 ans, toutes ces fois où Joël Le Scouarnec aurait pu être stoppé », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  14. « Joel Le Scouarnec, L’ex chirurgien de Jonzac soupçonné de pédophilie jugé à Saintes du 13 au 17 mars 2020 », sur charentelibre.fr, (consulté le )
  15. « Affaire Le Scouarnec : l'ex-chirurgien de Jonzac accusé de pédophilie désormais visé par plus de 180 plaintes », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  16. Antoine Beneytou, « Pédophilie 200 victimes dans toute la France pour l'ex chirurgien de Jonzac ? », sur charentelibre.fr, (consulté le ).
  17. « Pédocriminalité : l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de prison », sur lemonde.fr, (consulté le )
  18. « Pédocriminalité : Joël Le Scouarnec fait appel de sa condamnation à quinze ans de prison », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Affaire Joël Le Scouarnec : un dispositif exceptionnel pour un procès hors norme », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  20. « «Sans doute le plus gros dossier de pédocriminalité en France» : le procès de Joël Le Scouarnec, une affaire tentaculaire aux 299 victimes potentielles », sur Le Figaro, (consulté le ).
  21. Florian Tiercin, « Vannes : pourquoi le procès de Joël Le Scouarnec va coûter plusieurs millions d’euros ? », sur actu.fr, (consulté le ).
  22. a et b « Affaire Joël Le Scouarnec : un procès à 3 millions d’euros », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Aude Bariéty, « Sur les traces de Joël Le Scouarnec, le chirurgien soupçonné de centaines d’agressions pédophiles », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  24. « Affaire Le Scouarnec. Le parcours du chirurgien remonterait aux années 80 », sur allfrenchnews.com, (consulté le )
  25. a et b Eva Fonteneau, « Pédophilie : à Jonzac, un chirurgien « pervers » et « tout-puissant » », sur liberation.fr, (consulté le ).
  26. a et b « Affaire Le Scouarnec : des vidéos très violentes ont été trouvées sur des disques durs de l’ancien chirurgien », sur midilibre.fr (consulté le ).
  27. Didier Deniel, « Affaire Le Scouarnec. Plus de 250 victimes potentielles », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  28. « Affaire Le Scouarnec : l’enquête est terminée, vers un procès en 2025 ? », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  29. « Affaire Le Scouarnec : l’ex-chirurgien pédophile sera jugé en 2025 devant la cour criminelle du Morbihan », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Procès Le Scouarnec : L'ex-chirurgien confronté à ses "carnets noirs" dans cette journée d'interrogatoire », sur France 3 Bretagne, (consulté le ).
  31. a et b « Pédocriminalité : les insoutenables « carnets noirs » de Joël Le Scouarnec », sur Les Jours, (consulté le ).
  32. « Procès Le Scouarnec : plongée dans ses carnets insoutenables pour “déchiffrer” l’horreur », sur Courrier international, (consulté le ).
  33. a et b « Pédophilie, zoophilie, scatophilie… Les déviances sans limites de Le Scouarnec », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  34. « Procès Le Scouarnec : les "carnets noirs" de l'ex-chirurgien, une plongée dans le mode opératoire du criminel », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  35. a et b Aurore Jarnoux, « Procès Le Scouarnec : une lettre ouverte pour demander à l'Ordre des médecins "de quitter le banc des parties civiles" », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  36. « Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent aux pédocriminels d’agir », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Près de 300 victimes, quatre mois d’audience, huis clos… Les détails du procès de Joël Le Scouarnec qui débute lundi à Vannes », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  38. « DIRECT. "Je disais que ce n'était pas un viol, c'en était un" : à son procès, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec reconnaît certains faits pour la première fois », sur Franceinfo, (consulté le ).
  39. « Au procès Le Scouarnec, la question sans réponse de l’accusé : « Pourquoi je suis devenu comme ça ? » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. Sixtine Lys, Frédérick Colas et Delphine Gotchaux, « Procès Le Scouarnec : "Je faisais des photos de kermesse de fin d’école", reconnaît le chirurgien pédocriminel », sur ici, (consulté le ).
  41. Julie Brafman, « Joël Le Scouarnec reconnaît des viols à son procès : «Plus c’était ignoble, sordide, plus je m’y complaisais» », sur Libération (consulté le ).
  42. a b c et d « "On me rend responsable de tout !": au procès de Joël Le Scouarnec, l'ex-épouse de l'accusé s'enfonce dans le déni », sur Franceinfo, (consulté le ).
  43. a b et c « L’ex-épouse de Joël Le Scouarnec dément avoir eu connaissance de ses penchants pédophiles : « Rien, rien, rien ne pouvait me laisser le penser » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. a et b Émilie Trevert, « Au procès Le Scouarnec, l’audition surréaliste de son ex-femme », sur Le Point, (consulté le ).
  45. Camille Allain, « L’audition lunaire et cousue de mensonges de l’ex-femme de Le Scouarnec », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  46. « Procès Le Scouarnec : sa sœur dénonce les « mensonges » de l’ex-épouse du chirurgien », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  47. « Affaire Le Scouarnec : "Elle était au courant", le frère de l’accusé affirme que l’ex-épouse du chirurgien connaissait ses penchants pédophiles », sur midilibre.fr (consulté le ).
  48. Aurore Jarnoux, Frédérick Colas et Delphine Gotchaux, « Procès Le Scouarnec : l'ex-épouse du chirurgien "était au courant et elle n'a rien fait", assure le frère de l'accusé », sur ici Breizh Izel, (consulté le ).
  49. a b c d et e « « L’aura qu’il avait sur la famille ne permettait pas à un enfant d’exprimer ce genre de choses » : au procès de Joël Le Scouarnec, le témoignage de sa nièce Alexandra, première de ses victimes », sur Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  50. a b c d et e « "Ce n'est pas facile de se retrouver la première sur la liste" : au procès de Joël Le Scouarnec, sa nièce décrit les viols de l'ancien chirurgien », sur Franceinfo, (consulté le ).
  51. « Au procès de Joël Le Scouarnec, la colère de sa nièce « prise dans une toile d’araignée » », sur fr.style.yahoo.com, (consulté le )
  52. Justine Chevalier, « "La pièce manquante du puzzle": le traumatisme enfoui des victimes de Joël Le Scouarnec éclairé par ses carnets », sur BFMTV, (consulté le ).
  53. Thierry Peigné, « Procès Le Scouarnec. EMDR, hypnose, le combat des victimes du pédocriminel pour lutter contre l'amnésie », sur France 3 Bretagne, (consulté le ).
  54. a et b Clara Lainé, « TEMOIGNAGE. "Je suis marquée au fer rouge" : Virginie, victime de Joël Le Scouarnec, espère "tourner la page" en étant entendue au procès », sur Franceinfo, (consulté le ).
  55. Eric Marmottans, « "Je me sens prisonnière de son esprit pédophile", témoigne Céline Mahuteau, victime varoise de l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec », sur Var-Matin, (consulté le ).
  56. « INFO NR. Victime de Joël Le Scouarnec à Loches, Céline témoigne : « J’aurais préféré ne jamais savoir » », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  57. « Procès Le Scouarnec. "J’ai un mélange de haine et de dégoût" : les victimes lochoises face à leur agresseur », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le ).
  58. « INTERVIEW VIDÉO. Procès Joël Le Scouarnec : « Mon petit-fils avait 10 ans quand il a croisé le chirurgien. 24 ans quand il s’est suicidé » », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
  59. « "Une épreuve terrible": les audiences du procès Le Scouarnec difficiles à supporter pour les victimes », sur RMC, (consulté le ).
  60. Sixtine Lys, Frédérick Colas et Delphine Gotchaux, « "Sa posture est déconcertante" : les victimes déplorent l'attitude de Joël Le Scouarnec depuis le début de son procès », sur ici, (consulté le ).
  61. « Procès Le Scouarnec : «Ces petits patients n’existaient pas en tant qu’enfants, c’étaient des objets sexuels» », sur Le Figaro, (consulté le ).