Addicts

Addicts

Genre Policier
Création Vincent Ravalec
Production Coproduction Arte France, Mascaret Films, Pictor Média, Kprod, CNC, Région Aquitaine
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Site web d'Arte
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 16
Diff. originale

Addicts est une web-série française, tournée dans le quartier HLM des Aubiers à Bordeaux, et diffusée sur le site Internet d'Arte à compter du .

Synopsis

Dans la banlieue des Aubiers à Bordeaux, alors que quatre habitants essaient de faire table rase de leur passé difficile, on leur propose un coup monté pour gagner 15 millions d'euros...

Personnages principaux

  • Cédric Seraline : Saad - Ex-prisonnier
  • Renaud Lefevre : Damien - Meilleur ami de Saad
  • Florence Loiret Caille : Anna - Cinéaste
  • Sekou M'Ballo : Djibril - Jeune entrepreneur

Personnages

Saad

Ex-taulard, son ancien codétenu lui a révélé le "coup du siècle" : 15 millions d'euros en claquant des doigts. Mais ses anciens amis, Damien et Djibril, ont tourné le dos à leur passé criminel. Il va alors tout faire pour les convaincre de le rejoindre sur ce coup. L'une des principales motivations de Saad est l'argent.

Djibril

Jeune entrepreneur, Djibril est victime des moqueries de ses amis, Saad y compris, par rapport à la nature de son travail : la mode vestimentaire.

Anna

Anna a monté un atelier théâtre avec les jeunes du quartier. Elle tente de réaliser un film dans le quartier du Lac en y impliquant ses habitants et en jouant sur les clichés liés à la cité. Sexaholic, elle enchaine les relations d'une nuit.

Damien

Damien essaie de montrer un nouveau visage à sa famille. Cependant, ses propos et son attitude sont souvent abrupts et agressifs. Il apporte un soutien sans faille à son meilleur ami, Saad, tout juste sorti de prison.

Thalya

Amie proche de Saad et Damien, Thalya tient le cybercafé du Lac.

Particularités de la série

  • N'étant pas une série linéaire, il y a plusieurs manières de regarder Addicts. C'est ainsi que l'on peut se concentrer sur un personnage en particulier, zapper de l'un à l'autre ou bien regarder tous les épisodes les uns après les autres[1]. La série prends la forme de 80 séquences vidéo, 5 par épisode, en comptabilisant 16 épisodes pour la première saison. Le budget d'Addicts s'élève à 1,2 million d'euros.
  • Addicts met à profil d'autres sites Internet variés pour donner divers éléments de l'enquête de la série. C'est par exemple le cas d'eBay, Dailymotion, Twitter, et beaucoup d'autres[2].
  • On doit la création d'Addicts à deux jeunes du quartiers des Aubiers. Les personnages secondaires sont également des habitants de ce quartier.
  • L'épisode final de la saison 1 sera interactif : les internautes auront la possibilité de poser des questions, auxquelles le procureur (personnage de l'épisode en question) répondra en direct.

Notes et références

Liens externes