Action Synthèse

Action Synthèse
logo de Action Synthèse

Création
Dates clés 2005 : sortie européenne de Pollux : Le Manège enchanté
Disparition
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Studio d'animation 3D
Siège social 111 route de la Valentine
13011 Marseille
Drapeau de la France France
Direction Pascal Rodon
Activité Production de films d'animation
Produits Films d'animation en images de synthèse
Effectif 50 (2009)
Site web Action Synthèse

Action Synthèse était un studio d'animation 3D français et une société de production de longs métrages, séries télévisées et courts métrages, créé en 1998 et dirigé par Pascal Rodon. Le studio a la particularité de fabriquer ses images entièrement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille. Il a redonné vie aux personnages du Manège Enchanté de Serge Danot en fabriquant un long métrage, Pollux : Le Manège enchanté, sorti sur les écrans français en 2005 et aux États-Unis en 2006. Le film met en scène Pollux et ses amis dans une aventure pour sauver le monde du Bois Joli. Le studio a aussi contribué au retour à la télévision de la série en fabriquant et coproduisant la nouvelle version en animation 3D, Le Manège enchanté, diffusé en France par M6 et Playhouse Disney. La série est diffusée en Europe par, entre autres, Nickelodeon (Royaume-Uni) et ZDF (Allemagne).

Le studio initie d’autres projets dont les sorties sont prévues en 2011-2012 tels que Le Magicien d'Oz, long métrage pour le cinéma adaptant le livre de L. Frank Baum, Russell et Frankie, adaptation des livres pour enfant de Rob Scotton et une suite de Pollux, pour le cinéma, qui réconcilie la série en stop motion et la nouvelle version 3D.

Le , le studio a été placé en liquidation judiciaire.

Histoire du studio

La société a été créée en 1998 à Paris, après 2 ans passés en cette ville et la production des deux courts métrages Antebios et Premier domicile connu, Action Synthèse s’est délocalisée à Marseille en pour mieux se structurer et être en mesure d’initier le projet de long métrage Pollux : Le Manège enchanté.

Le le studio est placé en redressement judiciaire, puis le un plan de continuité est mis en place. Le , le studio finit en liquidation judiciaire[1].

Courts métrages

  • 1998 : Antebios
  • 1999 : Premier domicile connu

Longs métrages

Séries télévisées

  • 2007 : Le Manège enchanté, composée de 104 épisodes de 11 minutes[2]
  • 2011 : City of Friends, composée de 52 épisodes de 10 minutes et de deux spéciaux de 30 min chacun.
  • 2012 : Maya l'abeille, composée de 78 épisodes de 12 minutes (travail sur le compositing et l’étalonnage uniquement)
  • TBA : Russell et Frankie, statut inconnu.

Projets annulés

À la suite de la liquidation judiciaire du studio, certains projets prévus ou qui étaient en cours de développement ont été annulés.

Notes et références

  1. ACTION SYNTHESE sur Societe.com
  2. « Le Manège Enchanté », sur Mediatoon-distribution.com (consulté le 24 juillet 2015).

Liens externes