Abraca (jeu vidéo)

Abraca
Imagic Games
Abraca Imagic Games Logo.png
Marque déposée 🛈
Logotype du jeu vidéo.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Scénariste

Début du projet
Date de sortie
(Windows, Mac)
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue

Abraca, sous-titré Imagic Games, est un jeu vidéo de party game fantastique et d'aventure développé et édité par Ankama Canada, sorti sur Microsoft Windows et Mac OS le [1].

Synopsis

Firmin est un jeune garçon normal, mais qui possède au fond de son jardin un puits d'où sortent des personnages étonnant du monde mystérieux et imaginaire d'Imagi[2]. Avec l'aide d'Abraca, jeune fille de son âge, il doit aider et protéger ces créatures féeriques du monde humain[3].

Système de jeu

Univers

Entre 2015 et 2016, Ankama annonce une web-série[4], une bande dessinée numérique[5] ainsi qu'une série télévisée d'animation homonyme. Sa diffusion, originellement prévue pour mi-2017[5] sur France 3 avec 26 épisodes de 26 minutes[4],[6], est annoncée repoussée à deux ans plus tard en 2017[7].

C'est le studio Ankama Animations qui est chargé de la production de la série. En 2017, Ankama et Ellipsanime Productions se regroupent pour créer la nouvelle société MadLab Animations, qui reprend comme premier objectif la création d'Abraca[8]. Elle sort finalement en .

Développement

Contrairement aux autres jeux d'Ankama, Abraca n'est pas développé en France par Ankama Games mais au Canada, dans une filiale montréalaise nommée Ankama Canada et créée en 2013[9]. Baptiste Martin est le producteur du jeu[10].

Ankama Canada ferme peu après la sortie d'Abraca[11].

Logotypes

Notes et références

  1. Hiper-tofu, « #ABRACA : Une sortie sur Steam dans la discrétion la plus totale », sur Krozmotion, (consulté le ).
  2. Marc Grosclaude, « Roubaix : Abraca, le nouveau jeu d'Ankama où les princes charmants s'écharpent sur le canapé du salon », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  3. Hiper-tofu, « #ABRACA : de jolis artworks du jeu vidéo et les premiers articles du Firmin's Blog », sur Krozmotion, (consulté le )
  4. a et b Jarod, « Abraca, la nouvelle licence d'Ankama », sur Gamekult, (consulté le ).
  5. a et b « Des rêves plein la tête pour Ankama en 2016 », sur Agence française pour le jeu vidéo, (consulté le ).
  6. Hiper-tofu, « #ANNECY : Résumé de la keynote d’Anthony Roux (émouvant ressenti suite à #DOFUSLEFILM) », sur Krozmotion, (consulté le ).
  7. Marc Grosclaude, « Wakfu, la série d'animation qui grandit avec Ankama », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  8. Marc Grosclaude, « MadLab, le pari pas fou du tout d’Ankama avec ce nouveau studio », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  9. Emmanuel Forsans, « Ankama ouvre un studio au Canada », sur Agence française pour le jeu vidéo, (consulté le ).
  10. Laurely Birba, « Abraca : le jeu canadien à mi-chemin entre Mario Party et Super Smash Bros », sur JeuxActu, (consulté le ).
  11. Nicole Buyse, « Nouveau long-métrage d'animation pour Ankama », sur Les Échos, (consulté le ).

Liens externes