Abe Sapien

Abraham Sapien
Personnage de fiction apparaissant dans
Hellboy.

Nom original Langdon Everett Caul
Alias Abe, Bleu
Naissance Inconnue
Sexe Masculin
Espèce Icthyo sapiens
Yeux Noirs
Activité Agent du BPRD
Caractéristique Télépathe
Adresse New York
Famille Edith Howard (épouse)
Affiliation BPRD
Entourage Hellboy
Liz Sherman
Johann Kraus
Trevor Bruttenholm
Roger l'homoncule
Lobster Johnson
Ennemi de Raspoutine

Créé par Mike Mignola
Interprété par Doug Jones
Voix David Hyde Pierce (VO)
Lionel Henry (VF)
Films Hellboy
Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Première apparition Les Germes de la destruction
Éditeurs Dark Horse Comics

Abraham « Abe » Sapien (né Langdon Everett Caul) est un personnage du comics Hellboy créé par Mike Mignola. Il apparaît pour la première fois dans la mini-série Seeds of Destruction en 1994 (publié en France en 2002 sous le titre de Les Germes de la destruction).

Il est identifié comme un Icthyo sapiens, une sorte de triton.

Une série dérivée, sobrement intitulée Abe Sapien lui est par la suite consacrée.

Biographie fictive

Langdon Everett Caul est un scientifique de l'Époque victorienne et un homme d'affaires. Il s'installe à Littleport en 1853 et se marie à Edith Howard en 1861[1].

Il est impliqué dans la Oannès Society, une organisation occulte qui croyait que la vie et toutes les connaissances étaient venues de la mer. Après la découverte d'une étrange méduse dans une ruine sous-marine, Caul et les autres membres exécutent un rituel mystérieux. Mais un accident se produit, la créature est libérée et métamorphose Caul en Icthyo sapien. La société croit alors que Langdon est la réincarnation d'Oannès, ils l'enferment dans un grand tube d'eau, dans un laboratoire caché au-dessous de l'hôpital Saint Trinian de Washington, en attendant que le corps soit formé entièrement. Mais l'hôpital est abandonné à la suite du début de la Guerre de Sécession. La date de la dernière apparition de Caul est datée du 22 février 1865[1].

Le tube n'est retrouvé qu'en par des ouvriers. Le tube porte l'inscription « Ichtyo Sapien April 14 1865 ». La date du étant le jour où John Wilkes Booth assassina le président Abraham Lincoln... La créature est alors donnée au BPRD, le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (Bureau for Paranormal Research and Defense dans la version originale). Il est alors nommé Abraham Sapien en référence à l'inscription sur le tube. Les scientifiques du BPRD veulent alors le disséquer mais Abraham est sauvé par Hellboy, un démon travaillant au BPRD. Abraham devient alors un agent du bureau et obtient sa première mission avec Hellboy en 1981.

Abraham a été pris en main par le professeur Trevor Bruttenholm, le père adoptif de Hellboy. Le professeur lui a fait découvrir la littérature et lui fait lire de nombreux livres, parfois plusieurs en même temps.

Au BPRD, il passe son temps libre dans son bassin à lire et manger des œufs pourris, plus particulièrement les « Œufs de cent ans ».

Œuvres où le personnage apparaît

Comics

  • Abe Sapien: Drums of the Dead (1 numéro, ) de Mike Mignola, Brian McDonald & Derek Thompson.
  • Hellboy: Box Full of Evil (2 numéros, août-septembre, 1999) de Mike Mignola, Matthew Dow Smith & Ryan Sook.
  • Hellboy: Darkness Calls de Mike Mignola & Duncan Fegredo
  • B.P.R.D.: Hollow Earth and Other Stories
  • B.P.R.D.: The Soul of Venice and Other Stories
  • B.P.R.D.: Plague of Frogs
  • B.P.R.D.: The Dead
  • B.P.R.D.: The Black Flame
  • B.P.R.D.: The Universal Machine
  • B.P.R.D.: Garden of Souls
  • B.P.R.D.: Killing Ground
  • B.P.R.D.: The Warning
  • B.P.R.D.: The Black Goddess
  • Abe Sapien: The Drowning (5 numéros, février-) de Mike Mignola & Jason Shawn Alexander.

Films

Abe Sapien est incarné par l'acteur contorsionniste Doug Jones. Cependant c'est l'acteur David Hyde Pierce qui lui prête sa voix. Celui-ci a refusé d'être crédité au générique, par respect pour la prestation de Doug Jones[2]. Dans le film, Abe est davantage un sujet psi avec des capacités de perceptions extra-sensorielles. Il ressemble à un dauphin, avec un lobe frontal similaire au mammifère marin. Il est capable de recevoir les informations psychiques des gens comme les cétacés utilisent leur sonar. Dans le film, il peut rester longtemps hors de son bassin grâce à un système de collier rempli d'eau. Malgré ses nombreux dons, Abe n'est parvenu qu'à compléter deux faces d'un rubik's Cube en 20 ans.

En mission, il est souvent surnommé « Bleu » car Hellboy est « Rouge ».

Il est à nouveau incarné par Doug Jones dans cette suite. Abe est le premier à découvrir que Liz est enceinte de Hellboy. Abe tombe amoureux de Nuala, la Princesse des Elfes.

À la fin du film, on aperçoit, derrière un mur brisé, un grand tube d'eau portant le nom d"Icthyo Sapien", une main se pose sur la vitre. Cette scène laisse peut être à penser que le personnage sera introduit dans le prochain opus. [3]

OAV

Après le succès du film Hellboy, des films d'animation ont été commercialisés en DVD :

Jeu vidéo

  • 2008 : Hellboy: The Science of Evil


Notes et références

  1. a et b Guy Davis et Anne, ... Capuron, Le fléau des grenouilles, Delcourt, (ISBN 2-7560-0061-2 et 978-2-7560-0061-9, OCLC 420873843, lire en ligne)
  2. (en) « Doug Jones – Exclusive Interview / Horror.com », sur horror.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Hellboy 2019's Ending Introduces [SPOILER] », sur ScreenRant, (consulté le )

Liens externes