Abdoul Aziz Mbaye

Abdoul Aziz Mbaye
Fonctions
Ministre de la Culture du Sénégal
En fonction depuis le
Gouvernement Gouvernement Mbaye
Gouvernement Touré
Prédécesseur Youssou Ndour
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dakar (Sénégal)
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégalaise
Profession Diplomate

Abdoul Aziz Mbaye, né le à Dakar[1], est un diplomate et homme politique franco-sénégalais, ancien directeur de cabinet du président de la République Macky Sall. Lors du remaniement ministériel du [2], il est nommé ministre de la Culture dans le second gouvernement Mbaye. Il succède ainsi à Youssou Ndour[3].

Biographie

Premier subsaharien à intégrer, comme chargé de recherches titulaire, la section Mathématiques et physique de base du Centre national de la recherche scientifique en 1983, il est titulaire d’un doctorat d’Etat ès Sciences en 1984 à l’Université Paris- Sud Orsay, d’un master en politique internationale de l’Université libre de Bruxelles, d’un master en management public de la Solvay Business School et d’un diplôme de 3e cycle en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain[4].

Diplomate de carrière, il est fonctionnaire scientifique en 1988 à la Commission européenne pour le Programme stratégique européen de recherche et de développement relatif aux technologies de l'information (ESPRIT) puis administrateur principal à la Direction générale de l'industrie[4]. Il est ensuite en 1996 conseiller économique et politique dans la délégation de la Commission européenne en Afrique du Sud. Il a également été ambassadeur de l’Union européenne dans le Pacifique, installé aux îles Fidji[3].

En 1991, il lance la Biennale des sciences de Dakar (Afristech)[3].

Il préside la fondation de Youssou Ndour, Youth Network For Developpement, et aurait participé à la création de sa holding, la Youssou Ndour Head Office[3]. Celui-ci lui consacre une chanson, Birima. Il serait le frère de Jimmy Mbaye, guitariste du chanteur[4].

Proche de Macky Sall depuis 2004, celui-ci l'appelle comme directeur de cabinet quand il devient président de la République[4].

Le , il est nommé ministre de la Culture, succédant à Youssou Ndour dans le gouvernement Mbaye[3].

Abdoul Aziz Mbaye est également le nom d'un professeur en électronique et spécialiste de markéting politique, membre fondateur de l'APR dont il est secrétaire national chargé de l'Image et des Systèmes d'informations, nommé en avril 2012 conseiller spécial du Président de la République chargé des TIC par Macky Sall[5]

Notes et références

  1. (en) International Monetary Fund [1]
  2. Décret no 2012-1163 du 29 octobre 2012 relatif à la composition du Gouvernement [2]
  3. a b c d et e « Abdoul Aziz Mbaye, un diplomate pour faire redécoller la Culture », Agence de presse sénégalaise, 30 octobre 2012 [3]
  4. a b c et d Profil - Abdoul Aziz Mbaye, ex-directeur de Cabinet du Président Macky Sall : Un messie au département de la Culture ? , Le Quotidien, 30 octobre 2012
  5. Qui est Abdoul Aziz Mbaye, nommé conseiller spécial du président chargé des Ntics ?, Dakaractu.com, 29 avril 2012

Voir aussi

Article connexe