Abdellatif Ouahbi

Abdellatif Ouahbi, né le à Taroudant, est un avocat et homme politique marocain. Il est élu député en 2016 et secrétaire général du Parti authenticité et modernité en 2020.

Naissance et Enfance

Abdellatif Ouahbi est né le à Taroudant (région du Souss-Massa) de ses parents, Hussein Id Hamou et Halima Al-Wukili. Il a onze frères et sœurs (huit frères et quatre soeurs), avec qui ils partagent le même père mais de deux mères différentes. Il a passé sa petite enfance entre sa ville natale de Taroudant et la région de Taliouine[1].

Parcours scolaire et professionnel

Abdellatif Ouahbi a commencé son parcours scolaire en entrant à une école coranique à Darb Aqa en 1965, puis a rejoint l'école primaire Al Wefaq à Taroudant en 1967[2].

En 1977, Ouabbi commence ses études au collège Hassan I, puis au lycée Suleiman Al-Roudani. Baccalauréat en poche, il quitte sa ville natale vers la capitale, Rabat, pour poursuivre ses études universitaires à la Faculté de droit.

Après l'obtention d'une licence en droit, Abdellatif Ouahbi devient avocat. En 1989, il rejoint le cabinet d'Ahmed Benjelloun — le frère cadet d'Omar Benjelloun, dirigeant de l'Union socialiste des forces populaires —, en tant qu'avocat en formation pour une durée de trois ans ; au cours de la même année, Ahmed Benjelloun fonde le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste.

Outre son intérêt pour les dossiers politiques durant le stage, le professeur Abdellatif Ouahbi a plaidé avec des dossiers de poids, que ce soit ceux liés à la campagne d'assainissement de 1996, le dossier des juges, les manifestations du 89/90, ou les dossiers de Fès[3].

Parcours politique

Abdellatif Ouahbi est tour à tour membre de l'Union socialiste des forces populaires de 1976 à 1991, du Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste de 1991 à 2010 puis du Parti authenticité et modernité à partir de 2010.

Il est élu à la Chambre des représentants[4] lors des élections législatives de 2016 dans la circonscription de Taroudant-Nord.

Il devient secrétaire général du Parti authenticité et modernité en [5],[4].

Notes et références

  1. « Maroc : Abdellatif Ouahbi, le PAM dans la peau – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  2. « Abdellatif Ouahbi, plus vite que son ombre – Par Naïm Kamal », sur Quid.ma (consulté le ).
  3. « Abdellatif Ouahbi nouveau secrétaire général du PAM | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le ).
  4. a et b « Abdellatif Ouahbi nouveau secrétaire général du PAM », sur Medias24, (consulté le ).
  5. « Archives », sur PAM (consulté le ).

Liens externes