Óscar Alberto Pérez

(Redirigé depuis Óscar Pérez (policier))
Óscar Alberto Pérez
Óscar Alberto Pérez
Óscar Alberto Pérez.png
Óscar Alberto Pérez en 2016.
Fonction
Inspecteur
Body of Scientific, Penal and Criminal Investigation (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 36 ans)
Caracas
Sépulture
East Cemetery ()
Période d'activité
À partir de
Nom dans la langue maternelle
Óscar Alberto Pérez
Nom de naissance
Óscar Alberto Pérez
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Religions
Catholique romain (en) (jusqu'en ), Évangélique (-)
Grade militaire
Conflits
2017 Caracas helicopter incident (en)
Operation Gideon (2018) (en)

Óscar Alberto Pérez, né le à Caracas et mort le dans la même ville, est un policier vénézuélien connu pour s'être rebellé pendant la crise de 2017[1].

Inspecteur au Cuerpo de Investigaciones Científicas, Penales y Criminalísticas  (CICPC), il devient un des leaders de la dissidence policière contre le gouvernement de Nicolás Maduro lorsqu'il attaque le Tribunal suprême de justice et le ministère de l'Intérieur le à bord d'un hélicoptère, tirant des rafales et lançant des grenades qui ne font aucune victime[2]. Il disparaît ensuite, tout en donnant des interviews et en publiant des vidéos appelant à la dissidence et à la protestation nationale.

Le , il est repéré par la police dans le quartier El Junquito, à Caracas. Malgré son désir de négocier sa reddition, exprimée en direct sur les réseaux sociaux, lui et ses hommes auraient - selon un communiqué du ministère de l'Intérieur - tenté de faire exploser un véhicule chargé d'explosifs contre les policiers[3]. L'assaut est donné et Pérez est tué, ainsi que sept autres mutins[4], dont une femme[5]. Six membres du groupe sont par ailleurs capturés. Deux policiers sont tués et cinq blessés dans l'opération[3].

Le moyen-métrage Vie et mort d'Oscar Pérez, de Romain Champalaune, utilise des extraits de ses publications sur les réseaux sociaux[6].

Références

  1. « Venezuela. L’auteur de l’attaque à l’hélicoptère toujours en fuite », Ouest France, 28 juin 2017
  2. « Au Venezuela, une tentative de coup d'Etat low cost », Libération, 28 juin 2017
  3. a et b « Venezuela: plusieurs morts dans l'opération contre le pilote rebelle », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le 18 janvier 2018)
  4. « Au Venezuela, la mort en direct d’Oscar Pérez », Le Monde, 16 janvier 2018
  5. « Venezuela: manifestations autour de la mort de l'ex-policier rebelle Perez », sur LExpress.fr (consulté le 22 janvier 2018)
  6. « A voir sur Télérama : “Vie et mort d’Oscar Pérez”, de Romain Champalaune, Prix du jury au festival de Brive », sur Télérama.fr (consulté le 12 avril 2019)

Liens externes