Évaluer un scénario

Évaluer un scénario
Auteur Yves Lavandier
Genre Essai
Éditeur Le Clown & l'Enfant

Les Impressions Nouvelles

Date de parution 2011, 2018, 2020
Nombre de pages 148
ISBN 2-87449-768-1

Évaluer un scénario est un traité d'Yves Lavandier (l’auteur de La Dramaturgie) consacré à la lecture et l’évaluation des récits dramatiques. Sa première édition est parue en juin 2011 aux Éditions Le Clown & l'Enfant. Le livre a été réédité et augmenté en . La troisième édition est parue en aux Impressions Nouvelles.

Contenu

L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui se prononcent sur la lecture d’un scénario ou, plus généralement, d’un texte dramatique (pièce de théâtre, par exemple) : consultants en scénario, lecteurs de commission, directeurs d’écriture, etc.

Avant de proposer des outils permettant d’évaluer un texte dramatique, l’auteur consacre un chapitre entier à une position pour lui essentielle : l’authenticité. « Je suis fermement convaincu, » écrit Yves Lavandier, « qu’on ne peut pas évaluer un scénario correctement si on l’aborde avec des intentions cachées ou des préjugés, de forme comme de fond. »

Yves Lavandier fait ensuite deux distinctions fondamentales : entre ressenti subjectif et ressenti objectif, puis entre symptôme, diagnostic et prescription. Il défend ardemment l’emploi du « je », plutôt que le « on », et se fait l’avocat de la positivité dans les comptes-rendus de lecture. Car, « avant de recevoir du grain à moudre, un auteur a besoin qu’on apporte de l’eau à son moulin. »

Dans l'édition de 2018, Yves Lavandier a rajouté un chapitre de 9 pages intitulé "Auto-évaluation". Comme il s'en explique dans l'introduction, il s'est rendu compte que son livre n'était pas acheté uniquement par des lecteurs, script doctors ou décideurs mais aussi par des auteurs afin que ceux-ci puissent évaluer leur propre travail. Il a donc décidé de proposer une grille d'auto-évaluation composée d'une centaine de questions.

Accueil critique

Dans l’Avant-Scène Cinéma no 609 de , Jean-Philippe Guérand écrit : « Fort de son expérience personnelle de script doctor, Lavandier se garde bien de donner des leçons, mais il ouvre des pistes et énonce quelques vérités fondamentales. » [1]

David Neau pour À Voir À Lire : « Évaluer un scénario conclut la réédition de La Dramaturgie et se révèle aussi indispensable que les deux tomes précédents. Que vous soyez auteurs ou consultants scénario, lecteurs ou décideurs, penchez-vous avec attention sur ce recueil qui vous offre quelques clés pour mieux exercer votre profession. » [2]

Jonathan Fanara pour Le Mag du Ciné : « Voilà (…) un ouvrage complet, aux démonstrations limpides, qui aidera tout bêta-lecteur à évaluer obstacles, ironie dramatique, caractérisation de personnage, enjeu ou climax et à accompagner les auteurs avec respect et dans une critique constructive. » [3]

Émilie Bottini pour l'Accroche Scénaristes : « Tout scénariste devrait avoir lu cet ouvrage. (...) C'est un incontournable. » [4]

Carol Thill dans Telepro : "Le cinéaste et auteur Yves Lavandier livre quelques clés pour faire d'une bonne histoire un solide scénar'." [5]

Accueil professionnel

Pour Francis Veber, Yves Lavandier est "l'un des meilleurs "médecins" qui soient."[6]

Pour Laetitia Colombani, Évaluer un scénario est "très utile aux aspirants script doctors et lecteurs/décideurs de tout poil."

Pour Christophe Barratier, Évaluer un scénario est "un guide précieux pour les auteurs, comme pour les lecteurs, loin des appréciations personnelles qui émaillent tant de notes de lecture."

Pour Christian Carion, c'est "un manuel de savoir lire, honnête et construit."

Pour Pierre Salvadori, Évaluer un scénario "donne les outils pour apprécier et améliorer l'œuvre en cours tout en préservant l'élan nécessaire à toute création."

Pour Philippe Muyl, "Yves Lavandier a conçu un objet très concret et très pragmatique, un véritable outil pour aider à faire mieux."

Pour Jean-Pierre Ronssin, Évaluer un scénario "peut se lire comme un traité de sagesse."

Nathalie Lenoir "admire l'approche d'Yves Lavandier, ce mélange d'ultra bienveillance envers les auteurs et de critique acerbe (et ô combien justifiée/argumentée) contre les lacunes du système."

Pour Nicolas Cuche, Évaluer un scénario est un travail passionnant sur une approche qu'il croyait "beaucoup plus instinctive mais qui finalement ne l'est pas tant que ça."

Pour Philippe Le Guay, "Yves Lavandier pose avec une grande clarté la problématique du scénario, de sa lisibilité, de son potentiel."

Pour Serge Siritzky, Évaluer un scénario est "l'un des seuls livres à traiter de cette question."[7]

Notes et références

Lien externe