Études d'ingénieurs au Sénégal

Études d'ingénieurs au Sénégal

Au Sénégal, la formation d'ingénieur est constituée par deux titres :

  • Le grade d'ingénieur de conception qui est attribué après 5 années d'études dans une école d'ingénieurs ou un institut et sanctionnée par la soutenance d'un mémoire en dernière année.(baccalauréat + 5 années d'études à plein temps).

Ce diplôme est délivré par des écoles publiques reconnues et agréées par l'État, et qui dépendent de l'université, même si elles sont autonomes.

Parmi elles, on peut citer :

  • l'école supérieure multinationale de télécommunication ;
  • L'UFR Science de l'Ingénieur (SI) de Thiés forme des ingénieurs de conception en Génie civil,Géotechnique et Géométre topographe.
  • l'école Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès (ENSA) qui est la principale école de formation des ingénieurs agronomes qui a également une vocation régionale.
  • l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui forme principalement des ingénieurs géologues.

L'actuel président du Sénégal Son Excellence Monsieur Macky Sall est issu de cette institution

L'accès à ces écoles est très sélectif (résultats scolaires + concours d'entrée) qui fait que les lauréats sortis de ces écoles représentent l'élite du système éducatif sénégalais.

  • Le grade d'ingénieur technologue qui correspond à (baccalauréat + 4 années d'études) délivré par des écoles ou instituts publics (mais la plupart du temps les formations sont payantes et constituent un moyen pour les techniciens supérieurs d'obtenir un grade supérieur). Actuellement des écoles privées font leur apparition et délivrent des diplômes d'ingénieur technologues la plupart du temps.

Voir aussi

Articles connexes